vendredi 21 juillet 2023

SAINTE EULALIE D'OLT (2) - balade dans le Lot

 L'église de Sainte-Eulalie d'Olt est un  édifice d'époque romane, qu'on ne peut manquer lorsque l'on contemple le village depuis la rive droite du Lot, en arrivant de Saint-Geniez d'Olt.

 Un chevet massif et parfaitement circulaire, qui ressemble plus à une tour de château fort qu'à une église, la signale dans le paysage.




C’était, vraisemblablement, sur cette place appelée, au XVIe siècle, la « Place de l’Hom » ou « Place du Poteau » que se rendait la justice sous un orme. L’arbre a disparu au profit d’une fontaine. 


Soeur Julie Chauchard fonda dans ce village la congrégation "Marie du Bon Pasteur".



29 commentaires:

  1. et oui c'était le bon temps, mais si il faut aller jusqu'au canari, ça fait un peu loin.....doux vendredi à vous vous deux

    RépondreSupprimer
  2. coucou super vidéo j'aime bien, nous allons avoir moins chaud d'après le prévision de la météo ce sera un weekend normal pas trop chaud, je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. Un très joli diaporama dans les rues de ce charmant village d'Aveyron.
    Sainte-Eulalie a laissé sa marque partout, ici aussi dans la Gard, en tout à côté en Lozère...
    Bonne journée Francette

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    Je suis chez mon fils je rentre chez moi dans la journée, il fait très chaud
    J'espère que tout va bien pour toi repose toi pendant ce week-end
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  5. que c'est beau, et original de voir un alambic, c'est si rare. La maison renaissance est une merveille. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme : c'est un très joli village qui nous a beaucoup plu.
    Bon vendredi, bises !
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour chevrette,
    c'est un village qui fait partie des PBVDF et il est magnifique, dommage qu'il soit loin de chez moi,
    plus de 200 km, je croyais être passée en faisant le chemin de Compostelle , mais je me trompe,
    c'est Saint Côme d'Olt où je suis passée ; 20 km entre les deux ;
    tes photos sont superbes , j'ai bien apprécié car j'aime ce genre de village
    Passe un bon après midi, bises

    RépondreSupprimer
  8. C'est un joli village avec une belle église, merci pour la visite.
    J'espère que ton opération s'est bien passée je pense bien à toi..Bon courage
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Sympa cette balade photographique dans un endroit que je ne connaissais pas.

    On ne peut pas dire que c'est la canicule .

    On se permet de faire du nettoyage du jardin ?

    A partit de dimanche on nous prévoit de la pluie.

    Et dire qu'on a acheté un nouveau store pour ne pas être ébloui par le soleil lorsqu'on mange ?

    Je vous souhaite un BON WEEK-END

    On en parle chez le poissonnier...

    RépondreSupprimer
  10. Hôtel particulier style renaissance, à tomber, je crois que j'aime ce style.
    Et bouilleur de cru, ça se transmettait en descendance, plus le cas maintenant, taxé dès le premier litre.
    Chez nous une petite mirabelle ou une goutte de kirsch, sur le gateau forêt noire.
    Kirsch aussi sur du fromage blanc sucré.
    Bon WEnd à toi. Yann

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment un magnifique village que je suis heureuse de revoir.
    L'église est plutôt sobre, mais jolie.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. c est bien joli St Eulalie... je pense fort à toi gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Chevrette,
    Que j'aime ces villages français, ils sont magnifiques ... Toujours de belles photos.
    Bon début de week-end Chevrette, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  14. C'est une église originale et le village est très beau. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  15. Un patrimoine magnifique ! Je connais trop peu le Lot, je n'y ai passé que deux périodes de vacances quand mes fils étaient petits alors ça date :) Je me souviens d'un paysage verdoyant un peu comme dans l'Aveyron et de cette pierre blonde si chaleureuse au regard. Les toitures à 4 pans en ardoise sont vraiment typiques de là-bas. J'aime aussi les ruelles, les escaliers et les placettes qui sentent bon le sud et ce couvent moins austère que ce à quoi on pourrait s'attendre. Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  16. Salut,

    le temps se maintient au beau mais pas fixe.

    De gros nuages de temps en temps.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Francette
    J'espère que tu récupères un peu. Il faut te reposer maintenant, tu as tout le temps devant toi.
    Prends bien soin de toi !
    Gros bisous et bon dimanche à vous deux
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. Coucou, bonjour, bonsoir, mon amie.
    Me voici, je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Sur ton agréable, blog !
    Le département dans le lot ! tu as du voir des bons endroits et des agréables choses.
    Ah ! comme tu me dis la pauvre Joconde, lol !
    Le peintre doit se retourner, si il la voit comme ça.
    Je te souhaite avec toujours une forte chaleur. Une bonne soirée, une agréable, bonne nuit.
    Un bon dimanche, une bonne fin de weekend.
    Puis une bonne semaine. Bientôt la fin du mois de juillet.
    Mes amitiés, bises
    Tine

    RépondreSupprimer
  19. Merciiiii pour ce beau partage
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  20. je pense que notre journée d'aujourd'hui sera encore ensoleillée, ils annoncent de la pluie pour lundi et mardi, et mardi nous avons du monde grrrr.....il va bien falloir faire avec....passe une bien douce journée et repose toi....

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Chevrette
    Magnifiques tes photos et superbe vidéo, c'est une superbe église pleine de charme, ce village est vraiment splendide.
    J'espère que tout va bien pour toi.
    ***
    "La rêverie est le dimanche de la pensée."
    “Le dimanche efface la rouille de toute la semaine.”
    “La main qui, samedi, tient un balai est celle qui, dimanche, caresse le mieux.”
    ***
    Avec ces quelques citations du dimanche prises sur le net, je te souhaite un bel après-midi gorgé de bonheur et de soleil.
    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  22. Apparemment avec mon compte Google cela ne semble pas marcher, donc je ne sais pas si tu as eu mon com ???
    Superbe ta vidéo, un très beau patrimoine et de superbes photos.
    Prends soin de toi et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, bonsoir, coucou, mon amie
    Me voici, sur ton intéressant blog ! Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Comme tu me dis vu comme la mamie joue au ballon c'est vrai, lol elle aurait bien été à l'équipe de
    France. Mon tendre a vu le foot féminin mais il a trouvé qu'il y avait pas mal de faute et un mauvais
    abrite. Je te souhaite une bonne fin de journée, une bonne soirée, une agréable, bonne nuit.
    Une bonne fin de weekend. Une autre bonne semaine
    Mes amitiés, bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  24. vouivoui aux States regarde la signature... c est mon petit fils... gros bisous espère tu t es bien reposée au frais...

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Francette
    Aujourd'hui, il a bien plu, pas grave j'avais sorti le sore de la terrasse et nous avons déjeuné dehors ! C'était génial !
    J'espère que vous avez passé une bonne journée malgré la chaleur
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, quelle belle église ! Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour chevrette.

    Un magnifique village comme j'aime.
    Belle vidéo .Merci.
    Amitié de maenca

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci