mercredi 19 juillet 2023

BATTAMBANG 2 - le temple SANGKER - voyage au Cambodge

 La ville de Battambang vous propose un large choix de beaux temples et de pagodes locales à explorer dans son centre-ville .

Il y a 9 pagodes situées de chaque côté du fleuve.


Le Wat Sangker : impressionnante porte d’entrée avec des visages sculptés puis en passant la porte on est accueilli par des démons d’un côté et des divinités de l’autre, tous portant un serpent à 5 têtes, un Nâga. 



Dans le complexe se trouvent des arbres « boulets de canon » (cannonball) car il produit de lourdes noix ainsi que des magnifiques fleurs orangées .

 Cet arbre est considéré comme sacré en Inde car ses fleurs ressemblent à des Nâgas. 

Quant au site, tout comme les précédents, il est fait de la même façon : un temple au milieu, de nombreuses stûpas autour, des statues (dont un baby bouddha), des sculptures, le tout dans un ensemble entretenu, calme et paisible.



 

27 commentaires:

  1. tu en auras vu des beaux endroits, celui est superbe également.....reste bien à l'intérieur la chaleur continu son bonhomme de chemin.....douce journée




    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ce temple, je me suis régalée de tes photos.
    J'ai vu des sculptures admirables.
    Bonne journée Francette

    RépondreSupprimer
  3. Des temples, des statues, de jolies sculptures ou ferronneries. Encore une fois le voyage est riche en découvertes. Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. en effet, quelle sérénité, et quelle beauté! et merci pour la découverte de cet arbre. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette
    Comme elle est belle cette fleur dont j'ignore le nom;
    C

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette
    Comme elle est belle cette fleur dont j'ignore le nom.
    Ce temple est une merveille, de magnifiques statues de toutes sortes, j'aime beaucoup.
    Je te souhaite un excellent après-midi gorgé de soleil, de bonheur et que tous tes souhaits se réalisent.
    ***
    « L’obstination est le chemin de la réussite. »
    « Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps. »
    ***
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette
    Après ma balade sur ta vidéo Que de statue sur les bâtiments aussi. toujours de beaux sites à visiter.
    douce journée à vous deux gros bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette,
    Un joli temple, je retrouve tout ce genre vers chez moi,
    c'est un temple de bouddhistes , ça n'a peut être rien à voir,
    mais les décos sont pareils..
    Oui, nous avons ralenti les randos, c'est plutôt visites de villages tout en marchant ;
    et on découvre de beaux villages
    Passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  9. magnifiques... j aime tout gros bisous tout chauds

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Francette
    Magnifique, j'aime les statuts et les sculptures. Les éléphants apparaissent souvent sur les façades, je pense qu'il doit-y avoir une raison.
    Merci pour la petite dame qui faisait les bouquets.
    J'espère que vous avez passé une belle journée
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  11. Leurs temples sont vraiment très jolis, certes souvent chargés et colorés, on ne verrait pas ça chez nous, mais j'aime beaucoup.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant blog !
    Pour te remercier de ta bonne visite de ton bon commentaire.
    Pour nous nous ne pouvons pas mettre la clim, nos murs ne s'y prêtent pas. Si l'on fait un trou ou des trous ça passent à travers. Mon mari craint la clim et moi je ne la supporte pas tout juste celle de la voiture et encore moyennement. Il est venu des climatiseurs et même le fils d'une amie qu'il y travaille. Nous ont dit ah vos murs. Ne peuvent pas avoir de clim. Mais nous sommes bien comme ça nous sommes bien équipés. Nous avons un grand ventilo américain qui fait du frais dans la pièce principale et un ventilo brumisateur dans la chambre qui brumise bien. Donc, ça va pour nous pour cela. Puis ce n'est là, qu'un passage pour la chaleur après cet hiver nous allons nous les peler. Ici, les hivers sont rudes. J'ai ma tatie de Vitrolles qui a une clim qui a mise juste il y a pas longtemps mais m'a dit ça fait trop de frais et ça donne vite mal de gorge. Car avec la clim beaucoup auront des maux de gorge. Je te souhaite un bon jeudi, une bonne journée. Puis une bonne fin de semaine, un bon weekend.
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  13. on a quand même un peu de regrets quand on songe aux rapports que les gens avaient à cette époque, sans télévision ils sortaient pour discuter, je me souviens des dames qui prenaient leur chaise et un ouvrage et se regroupaient pour papoter....mais c'était avant....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Francette
    Après mon petit tour sur ta vidéo je viens déposer ces quelques lignes au bas de ta page pour te souhaiter une douce fin de semaine je te retrouve lundi avec plaisir. Doux bisous d'amitié à vous deux prenez bien soin de vous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  15. C'est magnifique ces sculptures sont vraiment impressionnantes
    Merci

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    Superbe diapo, il est magnifique ce temple, quand on visite la Cambodge on ne peut pas tous les voir. En réponse à ta question tout le long de la côte nous avons mangé du poisson. Comme ce n'est pas des endroits touristiques avec le ramadan (il restait encore quelques jours) pas toujours facile de trouver un resto ouvert le soir, quand c'était le cas nous mangions un sandwich dans la chambre . Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Francette
    Pas de sirocco chez nous, c'est un vent qui vient de partout à la fois et qui tourne en rond !
    J'espère que la journée à tout de même été bonne
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. Coucou, mon amie
    Merci bien. De ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Donc, vous avez eu un Sirocco le sable, comme tu me dis ça salit bien.
    Nous aussi nous faisons attention à l'eau car nous sommes aussi en vigilance sècheresse et
    pour économiser aussi.
    Je te souhaite un bon jeudi après-midi.
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, il vaut mieux ne pas se prendre une de ces noix sur la tête; au moins le visiteur est bien accueilli par ces démons; je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  20. Que c est dépaysant !
    Et agréable de visiter sans suer.:-)
    Bonne journée, bises
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Francette
    Magnifiques temples avec leurs innombrables statues , en effet ce doit être des endroits reposant
    Bon week-end Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Chevrette,
    Ces sculptures sont tout simplement sublimes !! ils voient tout en grand. Je craque pour les sculptures d'éléphants, de vrais artistes !
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Francette. Ce temple est magnifiquement décoré

    RépondreSupprimer
  24. Ce pays regorge de choses sacrées
    Très beau post
    Bonne soirée
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci