mercredi 12 juillet 2023

ROUTE POUR BATTAMBANG (2) - voyage au Cambodge

 La province fertile de Battambang située au nord-ouest du Cambodge est fortement empreinte par l’agriculture.

La plaine très étendue et fertile fait la richesse de la province. Elle est partout cultivée par une population laborieuse.



La province de Battambang, le grenier du Cambodge 

Le riz est récolté trois à quatre fois par an. Les gens  font sécher leur dernière récolte de riz sur le sol devant chez eux puis le mettent en sac. Des camions viennent ensuite chercher ces sacs.




27 commentaires:

  1. une belle continuité dans tes voyages.....toujours très agréable de s'y balader avec tes photos....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chevrette
    Merci pour ce beau partage.
    Une belle visite avec de très belles photos de ce bel endroit tellement dépaysant.
    Incroyable ce riz qui sèche devant les maisons.
    Hier toute la journée en balade avec ma fille (qui est en congés) on a marché des heures au centre ville de ST DENIS pour ne rien trouver (une robe habillée dans les tons verts pour un mariage où on va le 22 septembre) on a fait ensuite d'autres endroits mais tout sauf du vert, donc rien acheté, on ira dans notre ville ST ANDRE où il y a plus de choix et peut-être qu'on trouvera car le thème c'est le vert.
    Pas très présente sur la blogo, car pas mal en vadrouille en ce moment, je profite de belles journées ensoleillées et assez chaudes pour un hiver austral (d'habitude il faisait bien plus frais, même si habitant pas loin de la mer les hivers ici sont doux, alors que dans les hauts c'est plus frais voire froid, mais cette année pour le moment à part une semaine de fraîcheur je trouve qu'il fait chaud pour l'hiver austral ayant 27°), mais je ne t'oublie pas et j'espère que toi par contre tu ne souffres pas trop de canicule (car j'ai vu aux infos des températures très élevées à certains endroits de métropole bien plus que nos étés, alors courage car c'est fatiguant trop de chaleur intense).
    Quelques citations sur le sourire avant de te quitter et te souhaiter plein de bonnes choses :
    ***
    Le sourire, c'est le sésame de l'âme.
    Chaque sourire est une promesse du jour à naître.
    Le sourire est la clé de sol du coeur et du corps, pour un accord parfait.
    Semez des graines de sourires sur les lèvres des autres et vous cultiverez les fruits de bonheur dans votre coeur.
    ***
    Je te fais de gros bisous d'amitié et ensoleillés de l'île intense.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette. Belle récolte en train de sécher ! Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. c'est joli, et ce riz qui sèche, une découverte pour moi, merci!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    Je l'ai trouvé très bien ton diapo.

    Le temps est variable, on a eu de la pluie ce matin alors cela rafraichit un peu et c'est tant mieux car je n'arrose pas les tomates ce matin.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Francette,
    Merci pour ce partage très sympa.
    Il y a quoi ans ces bocaux empilés ?
    Je t'ai suivie avec grand plaisir le temps de ce chouette diaporama.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour chevrette
    L a culture de riz est primordial chez eux , c'est ce qui les fait travailler le plus
    et les femmes travaillent dur aussi .. sous la chaleur !!
    J'ai bien ces maison sur pilotis ...
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette
    Sympathique vidéo qui nous fait voir le travail de cette population , qui nous remmène chez nous 5 0 an en arrières
    Bonne fin de journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette
    Très belle vidéo , sur la façon de travailler de cette population, ce que nous avons connu 50 ans en arrières , ils ont beaucoup de mérite
    Bonne fin de journée Francette , au frais , je pense que tu dois avoir la clim toi aussi , on en a besoin en ce moment
    Gros bisous Francette Hélène

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Francette
    désolée de passer si tard merci pour cette vidéo je vois qu'ils ont beaucoup de fruits et légumes secs en bocaux. je préfère les légumes surtout frais quand aux fruits ce n'est pas super pas de goût.
    Bon début de soirée bisous à vous deux à demain
    Marlène

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, bonjour, bonsoir, mon amie.
    Merci. Merci.
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Merci bien de nous faire partager, tes voyages; de tout ce que tu as vu, visiter.
    C'est bien d'avoir un tel choix et avoir de tout en fruits, légumes, etc....
    Donc, vous ne sortez pas pour le quatorze juillet.
    Nous tranquille à la maison. Moi, je ne pas sortir avec mon handicap et mon genou qui
    ne va pas et faire attention que je n'ai pas de vertiges avec ma baisse de mon taux
    et de mes globules rouges. Mon tendre sort un peu pour les promenades du petit loulou
    et si il y a quelques emplètes. Sinon là, cette semaine des après-midis de sieste, de repos.
    Mon amie pour l'entretien là, n'est pas venue comme elle a pris une semaine de congés.
    Demain matin, j'ai mon doc qui passe pour voir les résultats et me dire.
    Je te souhaite, en ce mercredi, bien chaud, temps un peu couvert. Une bonne fin de journée.
    Puis un bon jeudi. Un bon quatorze juillet. Une bonne fin de semaine, un bon weekend
    Mes amitiés, bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  12. ah oui... que de travail... gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est bien vert en effet ! Il y a quoi dans toutes ces rangées de bocaux, ça m'interpelle ...? Et j'aime bien les maisons sur pilotis.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  14. et oui vue imprenable.....deux anniversaire le même jour, les 20 ans de l'un et les 30 de l'autre, dans quelques jours il y aura une nouvelle naissance chez l'une de mes petites nièces, donc réunion de famille pour les deux bébés.....les deux sœurs ont décidés de faire une réunion de famille ensemble....il ne faut pas que j’oublie l'anniversaire de ma fille et de son mari, ils n'ont qu'un jour de différence...c'est la période des cadeaux....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ces propositions agricoles.
    Du riz étendu. Et peut être ensuite dans ces greniers à grains, sur pilotis?
    Bravo aussi pour tes réponses à la devinette Saint André, illustrée par les dessins sur le dos d'un âne.
    Et une a trouvé la signification des " X ", autour des " SA ".
    Maintenant que je le dis, de suite tu vas trouver.
    Très amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    Belles scènes de vie rurale, quand je visite un pays j'aime m'attarder sur les us et coutumes dans les campagne. Belle vidéo, bon 14 juillet à lundi bises

    RépondreSupprimer
  17. Salut
    il pleut, il vente et il fait beau , ce qui donne un temps variable .
    Ce matin nous sommes aller faire les courses et on a vu les augmentations qui parait-il sont des diminutions d'après Leclerc?
    J'espère que vous profitez de l'été.
    Bonne journée
    Les petits moments humoristique du jeudi.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Francette
    Un petit coucou tard il ne fait pourtant pas très chaud les températures ont baissé mais une sensation de fatigue ce matin je suis allée à la déchetterie on garde certaines choses de coté et lorsque l'on voit que ne s'en sert jamais on débarrasse pour faire de la place c'est ce que je fait. Douce semaine à vous deux et gros, gros bisous amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  19. petit coucou du jour... gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Francette
    Nous voilà rentrés chez nous, nous sommes arrivé hier en fin d'après-midi. Comme tous les retours de vacances où nous nous sommes bien défoulé c'est toujours difficile.
    J'espère que le beau temps persiste chez vous.
    Je vous souhaite une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  21. ... le riz est vraiment la base de leur alimentation. Je pourrais vivre parmi eux, j'adore le riz.
    De bien belles photos encore de ce beau pays.
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  22. Les maisons sur pilotis sont pareilles qu'en Birmanie sur le lac Ingle ! Pour le reste non ! Bisous

    RépondreSupprimer
  23. alors résultat, tes arums ressemblaient-ils à ce phallus.....impressionnante cette plante, j'aurai bien aimé la photographier.....passe une bien douce journée, du monde ce midi....hihihi,

    RépondreSupprimer
  24. Très beau temps de partage
    Bon 14 juillet
    Il fait chaud
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  25. Que c'est beau ! J'aime découvrir ces façons de travailler tellement différentes de chez nous, bien qu'en Camargue on cultive du riz, nous n'avons pas ce genre de grenier à grains :) ni ces modes de transports :) Je suis en retard parce que suite aux orages de mardi soir, nous n'avions plus du tout de réseaux (j'étais chez mon fils ainé dans la Loire) et je ne te cache pas qu'avec le téléphone portable ce n'est pas facile de commenter sur les blogs, sur certains en particulier Eklablog je ne pouvais même pas passer le captcha !! Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  26. C'est impressionnant ces sacs de riz, et cette paille, ils n'ont pas peur que cela tombe
    Belle journée

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci