vendredi 28 juillet 2023

SAINTE EULALIE D'OLT (3) - balade en Aveyron

Retour à STE EULALIE D'OLT 

Les habitants de ste Eulalie d'Olt se nomment les Encaulats (mot occitan en rapport avec le chou).

L’ensemble du village obéit à cette  simplicité médiévale, que certaines restaurations  n’ont pas altérée.




 Cette sobriété harmonieuse est soulignée par quelques demeures plus riches, particulièrement par le château que la famille de Curières de Castelnau, fit bâtir au XVIe siècle . 




34 commentaires:

  1. Bonjour Francette, il y a des partisans pour les félins dans ce village?
    Chat va bien alors!
    Les portes de garage seraient à revoir?
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ta vidéo super découverte , je te souhaite une belle journée de Vendredi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette. Je n'ai pas vu tous ces jolis détails que tu nous montres, notamment les chats. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    Très beau chateau , comme il en existe beaucoup en France , l'arbre qui est devant est superbe
    un peu de pluie cette nuit ici mais pas assez pour arroser les fleurs et les arbustes surtout après les trois jours de mistral !
    Bon week-end à vous deux Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette,
    Un village comme j'aime visiter, ta seconde partie est aussi jolie,
    j'aime ces escaliers , les ruelles les maisons à pans de bois,
    Il a beaucoup de charme
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  6. superbe village, la clématite est incroyable, et petits chats et jolies boites à lettres ajoutent au charme. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  7. C'est un bien joli village et j'aime beaucoup le chat qui grimpe au muret, Merci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    C'est une belle présentation photographique d'un lieu qui , même s'il est vieux, est touchant.

    Ben non on a pas de soleil chez le CHTI, on a de l'eau qui tombe du ciel et c'est très bon pour les pelouses.

    A part ça on s'occupe avec les chatons de la voisine.

    C'est fumant comme ils grandissent vite.

    J'espère que tout va bien pour vous et votre famille.

    BON WEEK-END

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette
    J'ai vu dans ton album que tu avais fait une collection de photos de portes anciennes. C'est sympa, surtout des vieilleries !
    Ici c'est pluie depuis hier.
    Je suis heureux de jouer de temps en temps, même si c'est occasionnel !
    J'espère que vous avez passé une belle journée
    Gros bisous et bon weekend
    @lain

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Chevrette
    C'est un village qui a gardé sa belle authenticité, j'aime ces ruelles, ces maisons, chat alors aussi belles BAL...il est plein de charme ce village et je découvre cette région au travers de tes beaux clichés.
    Demain grand pique nique partagé dans le Sud avec frères et soeurs à Noé, donc on partira tôt car on a de la route à faire.
    Je te souhaite une belle soirée et une douce nuit peuplée d'étoiles pour que le soleil brille demain. Bon week-end également.

    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  11. quest ce que c est beau... et les plantes sur la façade... je sais que t aimes pas mais moi j adore... ici il a bien plu la nuit dernière j espère à Lançon aussi... ça soulage toujours un peu les pompiers... gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Voilà, une agréable, belle, balade en Aveyron.
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    C'est vrai que les jeunes se servent souvent des smileys, moi aussi surtout sur f b.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Un bon weekend
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  13. Qu'il est beau ce village ! Bien entendu ce château en plein coeur des maisons si je comprends bien est de toute beauté. J'adore la simplicité que tu soulignes pour ces maisons qui ont été bien conservées et rénovées et les détails que tu nous montres comme les fenêtres à meneaux sculptées, les escaliers et bien entendu toutes les petits rues. Et en plus les habitants aiment les chats !! Bisous et un bon week-end

    RépondreSupprimer
  14. notre fils a voulu ce jour là nous faire plaisir après la visite du grand colombier le lendemain du tour de France, le restau, et là aussi nous avons été déçu de voir cette cascade sans eau....mais avons tout de même passé une bien agréable journée.....passe un bien doux samedi, j'espère que tu vas bien....

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Un joli village de caractère ou les chats ont leur place, certaines portes ont du vécu ? le soleil matinal a disparu... Bon week end bises

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    il pleut à Achicourt et croyez moi ça tombe bien.

    J'espère que chez vous c'est plus ensoleillé.

    Je vous souhaite un BON SAMEDI

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Francette
    Je ne suis pas chez moi aujourd'hui, je passe rapidement pour te souhaiter une belle soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton intéressant blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    C'est vrai que comme tu me dis, la deuxième photo fait rêver.
    Je te souhaite un bon weekend
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  19. Une fleur de Paris
    http://objectifetpixels.over-blog.com
    Bonsoir Chevrette,
    Un village où les chats sont joliment présentés. Un village comme je les aime.
    Pluie depuis deux jours à Rambouillet, tant mieux la terre a besoin d'eau.
    Oui soulagement pour Aline ... Bonne fin de soirée, devant Columbo pour nous.
    Grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Chevrette
    L'architecture est vraiment très belle, les chats sont très aimés car il y en a de beaux et j'aime bien la BAL avec le chat dessus.
    Finalement le pique nique a eu lieu à Piton Sec sur la route du volcan car comme il faisait très beau et qu'une belle soeur du Tampon avait deux de ses enfants et leur famille en vacances sur l'île (ils habitent le Sud de la métropole) et qu'on était très nombreux le pique nique a eu lieu dans les Hauts, ciel bleu sans un nuage mais 13 degrés (on quittait de chez nous on avait 24°) donc gelés heureusement que les feux de bois réchauffent et que nous étions bien emmitouflés et l'après-midi on a dansé (une partie dont moi) sur la Compagnie Créole, Cloclo et JJ Goldman pour se réchauffer quand la connexion voulait fonctionner mais j'ai été étonnée qu'en pleine nature dans les bois il y ai internet même si çà ramait. Quand on est repartis heureux et gelés (sauf les Réunionnais qui étaient en vacances ils n'avaient pas froid LOL !!!) on avait 10°. Ce matin Noé a mal à la gorge et moi j'ai le nez pris mais rien de méchant.
    Je t'envoie du soleil mais encore frais ce matin et toute mon amitié pour te souhaiter une belle journée.
    Gros bisous de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  21. et oui les années ont passées vite, contente je ne sais pas, puisque l'anniversaire sera dans quelques jours, je m'y suis prise un peu en avance....car ces jours avec les naissances et la préparation des vendredis pour la rentrée d'octobre, je ne chaume pas....(lol), passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  22. Salut,

    On a mauvais temps et demain ce sera pire.

    Ce n'est pas avec ce temps là que je vais aller à Berck plage.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Francette, et oui voilà j'ai chaussé les bottes (rire).
    La brouette est graissée donc tout va bien.
    Je te souhaite une belle fin de journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  24. petit coucou du dimanche t as raison mr Mistral l invite à la fête... gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Donc, tu optes pour le deuxième panier, là, où les légumes et fruits. Nous pas trop de légumes
    et fruits surtout pour moi car après ça m'accentue mes problèmes gastriques.
    Certains légumes comme les haricots verts, les lentilles pour le fer. Moi, il me faut un peu de fibres
    et un peu aussi pour le fer. Et des pâtes comme ce sont des féculents, du sucre lent.
    Nous continuons à trimer un peu avec la chaleur sinon temps mitigé. Demain notre doc doit passer, pour moi pour voir mes résultats d'analyses et pour mon tendre, il a une gêne douloureuse sous l'aine du haut du côté droit. Puis il renouvellera nos traitements. Je te souhaite une bonne fin de weekend. Une bonne fin du mois de juillet. Une bonne semaine.
    Mes amitiés, bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Francette
    Ça me plairait bien d'aller là-bas, ta série de photos est magnifique.
    Oh si je suis allé à Rocamadour et plusieurs fois, c'est un site emblématique que je ne loupe pas.
    J'espère que vous avez passé un bon weekend sous le soleil, surement !
    Gros bisous et douce soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Chevrette
    L'eau à Maurice c'est comme ici un peu fraîche mais les touristes cela ne les dérangent pas. Oui à Maurice il y a toujours pas mal de Réunionnais qui vont en vacances.
    « En regardant le ciel avant de me coucher, j’ai vu que les étoiles brillaient très fort. J’espère que tu les entends te murmurer à l’oreille que je te souhaite une bonne nuit. »
    Fais de beaux rêves étoilés.
    Gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Chevrette,
    Tu as de la chance de voir les animaux dans leur milieu naturel. Mais bon la Ménagerie est là pour les préserver ... de l'homme.
    Hier quand j'ai pris le car pour aller à Montfort L'Amaury, nous traversons des forêts et une famille de sangliers à traversé juste devant nous, c'était impressionnant !
    Passe une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  29. bonjour chere Francette, remarquable ce village medieval ! belle architecture ! village où on aime les chats ! belles portes anciennes ! j'espère que tout va bien pour vous, encore bien chaud aujourd'hui , 35 et 40 dans la voiture ! amities et groses bises

    RépondreSupprimer
  30. Belle balade du jour
    Bonne soirée
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  31. J'aime bien le chat et les vieilles maisons, bisous

    RépondreSupprimer
  32. Un village comme je les aime ... J'ai repéré une magnifique boite aux lettres à la fin du reportage.
    Gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour chevrette.
    Superbe village, j'ai adoré, tous les détails chats chats, boites aux lettres, soufflets de verre, fontaine.
    Portes et fenêtres. Merci pour ce beau partage. Le château se visite?
    Je mets mon blog en pause quelque temps ( ma maman et ma petite sœur ne sont pas bien) une coupure est absolument nécessaire.
    Merci pour ta visite et commentaire comme tu sais cela fait plaisir. Je reviens dés que possible.
    Je te souhaite une belle fin d'été.
    Bien amicalement.
    maenca


    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci