lundi 24 juillet 2023

BATTAMBANG 3 - le long de la rivière 1 - voyage au Cambodge

  La partie principale de Battambang est située près de la Sangkae, une rivière coulant à travers la province de Battambang et dans la ville, du sud-ouest vers le nord-est, se jetant dans le Tonlé Sap.




Battambang est un mélange de trois périodes : celle de l'influence thaïlandaise, des colonies françaises, et de la vie moderne des années 1960.



 Comme dans les autres centres urbains de l’Indochine française, les commerçants d’origine chinoise furent encouragés à venir animer le cœur des villes en ouvrant des échoppes et autres petites entreprises. Le Psar Nat, le marché principal, une architecture de style Art déco, de couleur jaune vif, fut inauguré en 1936.



32 commentaires:

  1. ces paysages asiatique ont tous une similitude, j'y retournerai bien....mais ce n'est qu'un rêve....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, voilà nous sommes revenus.
    Jolis ces animaux à bascule, j'en ai fait plein mais que des chevaux avec mes élèves.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette. C'est une ville moderne. Les animaux à bascule sont alignés comme pour le départ d'une course. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    encore une bien jolie vidéo sur ce pays joli paysage et constructions . J'espère que tu as passé une bonne nuit malgré tout . Je vous souhaite une douce journée gros bisous à vous deux tendresse
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette
    Merci pour cette exquise balade au Cambodge le long de la rivière, comme c'est beau et ressourçant, tu as fais de superbes photos.
    J'espère que tu as passé un bon week-end ! Certainement de repos pour toi et que tu vas bien.
    Pour une bonne semaine, il est recommandé de généreuses doses de joie, des larges sourires sur les lèvres et des étincelles... Bonne semaine !
    Mais avant je te souhaite un beau lundi au soleil.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette,
    Un joli parc où les enfants peuvent s'amuser,
    il y a des statue typiques un peu partout,
    les balades à vélo sont communes chez eux !!
    Passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette
    Encore une très belle vidéo de ce pays si complexe , le petit garçon s est trop mignon ,
    Prends soin de toi Francette , du repos je pense
    Bonne journée , gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette
    Encore une très belle vidéo de ce pays si complexe , le petit garçon s est trop mignon ,
    Prends soin de toi Francette , du repos je pense
    Bonne journée , gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  9. C'est majestueux, cela parait vraiment très grand
    Je te souhaite un bon rétablissement
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. C'est tellement dépaysant pour moi... Un petit air de vacances exotique en ce jour morose chez nous ne fait pas de mal.
    Bon début de semaine, bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Francette,
    Une visite très agréable et on sent bien en effet les différentes influences.
    J'ai bien aimé aussi les jeux pour les enfants, juste dommage qu'ils soient ainsi installés en rang d'oignons ;-)
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, bonjour, bonsoir, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Vidéo bien agréable.
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Moi, non plu pas trop la forme entre cette chaleur et le reste et avec mes deux cachets à prendre
    pour faire remonter les taux de mes globules pas évident, pas facile.
    Je te souhaite une bonne semaine
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette
    Je reconnais que ça doit-être intéressant de voyager au Cambodge. Il y a plein d'endroits sympas d'après les photos que j'ai vues.
    Hier midi nous avons déjeuné dehors malgré la pluie. Nous avons sorti le grand store qui nous a bien protégés.
    J'espère que vous avez passé un bon weekend tous les deux
    Nous attendons le soleil avec impatience.
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. c est vraiment très joli... chez moi oui c est bien les states... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Salut,
    J'ai bien aimé ces jardins décorés , pas mal les animaux bascules pour les enfants.

    Nous ne sommes toujours pas en canicule.

    Il pleut et au moins cela nous évite d'arroser les plantes et la pelouse.

    J'espère que tout va bien par chez vous .

    Bonne journée

    Après le blabla de macron c'est la douche froide .

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir
    Belle balade le long de la rivière, nous avons fait une mini croisière sur le Tonlé Sap . Sympa les jeux pour enfants, l'alignement est impeccable . Bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  17. c'est très beau, et les jeux pour enfants, qu'ils sont jolis!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  18. J'aime son arcitecture
    En plus de magnifiques ornements
    Belle musique

    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  19. tu as raisons, ce mot (oiseau) doit être difficile à poser dans un de leur court récit....mais peut-être n'existe-t-il plus dans leur répertoire (lol)....du monde ce midi, alors vite je doit me bouger un peu....passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Chevrette
    Une jolie dame en vélo, un gamin qui s'amuse sur cette belle aire de jeux c'est joli comme tout et une très belle visite avec une belle grande avenue, c'est splendide.
    Pour te répondre oui toutes mes photos sont et ont été faites avec mon téléphone Google Pixel 6a, que ce soit photos, macros etc.... je suis très satisfaite car il fait vraiment de belles photos, toi je suppose que tu es aussi satisfaite car tu as la gamme au-dessus je crois que tu as le 7. En tous les cas au niveau photos les Pixels font de belles photos. Ma fille m'a envoyé plein de photos de ses marches à l'intérieur de l'île et elle a de belles photos aussi mais c'est un Iphone et plus tard je mettrai ses photos.
    Je te remercie pour ton gentil passage chez moi.
    ***
    "Chaque petit pas t'amène vers ton objectif. Garde confiance, garde espoir, protège tes rêves et continue d'avancer".
    ***
    Je te souhaite une délicieuse journée et une belle semaine, je l'espère chaude sans canicule et ensoleillée.
    Gros bisous d'amitié de l'île intense où il fait bon en hiver austral.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Chevrette
    Une jolie dame en vélo, un gamin qui s'amuse sur cette belle aire de jeux c'est joli comme tout et une très belle visite avec une belle grande avenue, c'est splendide.
    Pour te répondre oui toutes mes photos sont et ont été faites avec mon téléphone Google Pixel 6a, que ce soit photos, macros etc.... je suis très satisfaite car il fait vraiment de belles photos, toi je suppose que tu es aussi satisfaite car tu as la gamme au-dessus je crois que tu as le 7. En tous les cas au niveau photos les Pixels font de belles photos. Ma fille m'a envoyé plein de photos de ses marches à l'intérieur de l'île et elle a de belles photos aussi mais c'est un Iphone et plus tard je mettrai ses photos.
    Je te remercie pour ton gentil passage chez moi.
    ***
    "Chaque petit pas t'amène vers ton objectif. Garde confiance, garde espoir, protège tes rêves et continue d'avancer".
    ***
    Je te souhaite une délicieuse journée et une belle semaine, je l'espère chaude sans canicule et ensoleillée.
    Gros bisous d'amitié de l'île intense où il fait bon en hiver austral.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour chevrette,
    Une étonnante promenade encore le long des rues, beaucoup de sculptures pour le moins hétéroclites qui m'ont fait sourire surtout la vache sur balancelle.
    Bonne semaine à vou deux .
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Luce, j'espère qu'il ne fera que 30 degrés et un peu de pluie serait la bienvenue
      bisous

      Supprimer
  23. Bonjour Francette
    Mon petit coucou en espérant que tu vas beaucoup mieux je rentre de chez mon kiné encore une la semaine prochaine ensuite il est en vacances. L'orage n'est pas très loin cette après midi je vais chez mon coiffeur j'espère ne pas avoir la pluie en sortant. Douce journée ma petite Francette plein de gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  24. Un lieu inspiré de trois périodes, chacune ayant laissé son empreinte.
    Et un marché que je suis allé voir sur internet.
    Peut être visible sur ta vidéo, faut que je me la repasse.
    Et moi aussi, je voudrais jouer au serpent à bascule, à la vache sacrée à bascule :-)
    De photos en photos, tu peux te vanter de me dépaysager beaucoup.
    Toute cette culture, je ne la perçois que par blog interposé.
    Pour le tableau à découvrir en devinette, je te joins cette illustration.

    https://i.goopics.net/xpc55r.jpg

    À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Mon petit passage sur ton intéressant blog !
    Pour te remercier. De ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    C'est vrai que comme tu me dis, le chat chenille est bien réussi, bien réalisé.
    Je te souhaite un bon mardi après-midi, une bonne fin de journée, une bonne soirée.
    Une agréable, bonne nuit
    Mes amitiés.
    Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  26. ici pas de voitures de pompier mais c est bien un temps à incendies avec ce vent... gros bisous j espère que tout va bien chez toi

    RépondreSupprimer
  27. Belle journée
    Merci beaucoup pour le partage
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  28. jolie vidéo, j'espère qu'ils ne se baignent pasdans ce lac qui me paraît bien sale ! Bisous

    RépondreSupprimer
  29. J'étais venue lire ton article mais je n'ai pas eu le temps de te laisser un commentaire. Mon jeune petit-fils me laisse très peu de temps...il faut dire aussi qu'il n'a pas encore 3 ans (en octobre), la rentrée à l'école lui apprendra sans doute mieux que nous la patience :) Bref j'aime beaucoup ce premier diapo et je découvre les jeux pour enfants tellement originaux et dépaysants eux-aussi ! Bisous et un bel après-midi

    RépondreSupprimer
  30. Une fleur de Paris
    http://objectifetpixels.over-blog.com
    Bonsoir Chevrette,
    Voilà des animaux à bascule qui me plaisent beaucoup.
    Aline revient de Curie, ouf pas de nouvelles chimios pour le moment. Elle continue les intramusculaires tous les 14 jours.
    Bonne soirée, prends soin de toi. Bises Véronique

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci