vendredi 7 juillet 2023

SAINTE EULALIE D'OLT (1) - balade dans le Lot

 C’est au bord du Lot que se trouve le village de Sainte-Eulalie d’Olt, classé parmi les plus beaux villages de France.

C’est en flânant  à travers ses vieilles ruelles, étroites et tortueuses, que l’on découvre tout le charme de Sainte-Eulalie : Les demeures séculaires construites en galets du Lot et aux façades fleuries, les demeures à tourelles ou à tours d’angle.




Autrefois nommé Lou Mouli Del Raynal (le moulin de Ste Eulalie), du XVIIème siècle, se trouve au centre du bourg. Son propriétaire y fabriquait une farine de qualité et de l'huile de noix jusqu'en 1950.




30 commentaires:

  1. Voilà un village dont j'ai beaucoup entendu parler et que j'ai souvent vu sur les blogs mais où je ne suis jamais allée. Merci pour cette belle découverte. Bisous et une très belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Francette,
    Merci pour cette très charmante balade, le Lot est un département que j'aime beaucoup.
    C'est amusant, cet anagramme entre une partie du nom de la ville et le département.
    Sainte Eulalie aura laissé son nom dans plusieurs département de France, j'en connais un en Gironde et un autre ici dans le Gard.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette. C'est un beau village que j'ai visité moi aussi. Je me souviens de leur tradition La Poule un. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je rêve de cette école à tourelle, j'aurai aimé y être écolier.
    Et aussi ces maisons à entrée surélevées, on y rentre par un escalier en façade.
    Murs en pierres du pays, c'est moins loin à aller chercher.
    On faisait dans le pratique. Et pierres roulées de la rivière.
    À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, très belle balade dans ce petit village, j'aime beaucoup l'ancienne école, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Ces vieilles demeures tiennent toujours malgré les embruns.

    Il fait beau et c'est tant mieux car demain on fait un barbecue alors on met les parasols .

    Cet après midi je vais voir un urologue qui me dira si tout est conforme.

    Je vous souhaite un bon week-end

    Les petites infos du vendredi chez le poissonnier.

    RépondreSupprimer
  7. C'est un bien joli village, c'est marrant ce troupeau de vaches sur les routes cela me rappelle mes vacances chez ma grand mère
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette,
    Il me semble bien y avoir été !!! il faut que je regarde,
    le nom me dit quelque chose, mais tes photos me laisse douteuse !
    C'est un très joli village et tes photos sont superbes,
    j'aime bien le troupeau de vaches qui vont pâturer !!!
    Bonne journée, il fait très chaud, j'ai tondu ce matin j'étais en nage ..... Bises

    RépondreSupprimer
  9. Un magnifique village que j'ai la chance de connaître, qui a une âme, pas une " usine à touristes ", merci de m'avoir permis de le revoir.
    Bel après-midi, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  10. quel joli coin... c est tout ce que j aime... gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. j'ai un souvenir très vague de ce village, il y a bien des années que nous l'avons visité....pour les œufs, je suis à l'inverse de toi, je ne mange que les œufs dur, pas au plat, et pourtant ce sont ceux de nos poules tout frais, par contre mes deux hommes eux en mangeraient tous les jours....passe un bien agréable samedi

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette, belle balade dans ces petits villages de France.
    Journée nuageuse après les orages d'hier.
    Je te souhaite de passer une très belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chevrette
    De retour dans notre belle France et cette région que je ne connais pas, mais je découvre ce ravissant village où tu as fais de superbes photos. Ah les vaches cela me rappelle ma campagne Lorraine...ou bien dans les Hauts de l'île....
    Donc pas de vacances de prévues à Maurice pour voir tes amis, une prochaine fois peut-être, nous rien de prévu pour le moment mais grand pique nique demain au bord de mer dans le Port de la ville du Port cette fois-ci avec la famille de notre gendre.
    “UNE JOURNÉE SANS RIRE EST UNE JOURNÉE PERDUE.“
    Je te souhaite un beau week-end, pauvre en effort, riche en amour.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  14. Salut,

    Il fait beau comme il y a 51 ans.

    On a mangé avec les enfants et petits enfants

    un énorme barbecue.

    Bon week-end

    On s'amuse dans l'arrageois surtout en été .

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour la balade
    Bon samedi
    Tibo

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Francette
    Nous sommes, depuis notre arrivée, en train de faire une surconsommation de fromage des Alpes. Il aurait fallu que je le pèse pour savoir :)
    Je ne connais que de nom ce beau village de France. En plus dans le Lot
    J'espère que vous n'avez pas trop chaud. Ici c'est la canicule et c'est peu dire.
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  17. je dirais qu'il y a aussi de moins bon sujet aussi, beaucoup trop à mon goût de films de bagarre....dommage que l'on ne puisse trouver de bons acteurs.....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    De la pluie ce matin, j'en profite pour passer sur les blogs. Je découvre ce village que je connaissais que de nom, il y a un beau patrimoine à voir au fil des ruelles. Passes un bon dimanche bises

    RépondreSupprimer
  19. Il me semble en avoir entendu parler et du coup ravie de découvrir ce ravissant endroit. Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Francette
    Nous avons encore mangé du bon fromage à midi. hihihi !
    Nous sommes parti en randonnée à 10h30 ce matin et nous rentrons seulement, nous sommes allés en montagne, c'était super joli.
    Continuez à vous reposer ou à bouger doucement :)
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Chevrette,
    Voilà le genre de village où j'aimerais vivre ... Bon à Rambouillet je n'ai pas à me plaindre, loin des émeutes, la vie s'écoule tranquillement. Yoni et Samuel ont également quitté Paris pour la Vallée de Chevreuse, ils sont pas loin de chez moi.
    J'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur, moi je t'avoue que cette chaleur ... et les insectes j'en ai un peu marre lol !
    Bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir Francette;
    Merci pour cette belle vidéo sur ce patelin de Sainte Eulalie un petit coin que je ne connais et qui est merveilleux comme l'atfeste la vidéo
    bonne semaine
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  23. bonsoir Francette;
    Merci pour cette belle vidéo sur ce patelin de Sainte Eulalie un petit coin que je ne connais et qui est merveilleux comme l'atfeste la vidéo
    bonne semaine
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Francette ,
    Je viens de rencontrer un bug sur le blog
    Car mon premier commentaire a subit un mauvais traitement car il a disparu à la validation
    peut importe merci pour cette belle vidéo
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  25. On voit que les pierres datent ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  26. merci pour mes cartes pas toujours facile de trouver un thème pour ces messieurs....Pour Virginie moi aussi je l'aime bien mais on ne l'a voit pas souvent...et ce que je n'aime pas à la télé ce sont ces séances de barres continuelles....donc je zap....passe un bien agréable début de semaine en restant au frais si tu en trouve

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Chevrette
    Plein de charme ce village, j'aime ces belles maisons, ces ruelles...
    Cela sera dur pour ton ami de passer les fêtes de fin d'année à la Réunion sans son épouse, j'espère qu'il sera bien entouré d'ami(e)s.
    Hier superbe pique nique on était une trentaine du côté de la famille de notre gendre, le beau temps était au RV on était le long du littoral du PORT (près de la Possession) face à la mer sous des arbres.
    J'espère que tu as passé un bon week-end ! Moi super, hier grand pique nique partagé au PORT (Nord-Ouest de l'île) au bord de la mer, où nous avons eu du beau temps, du soleil et du vent et 24° donc très agréable, car dans les Hauts en ce moment, en hiver austral, il fait trop frais et en plus avec le volcan en éruption trop de monde sur les routes des Hauts.
    Je te souhaite une belle semaine et une bonne journée !
    Que du lundi au dimanche tu marches dans la joie, l’amour et l’amitié, sur un chemin rempli de bonheur !
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  28. merci pour la découverte de cet adorable village qui confirme mon amour pour ce si beau département!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci