mercredi 5 juillet 2023

TAKEO navigation de retour (2) - voyage au Cambodge

  Ici l’usage du filet à plomb reste la panacée. On y retrouve aussi les techniques de pêche « à la volée » ou encore « au piège », qui consiste à contraindre les poissons à fuir vers des casiers installés plus loin en les effrayant à coups de bâtons dans l’eau.




La pêche en rizière n’est pas une nouveauté au Cambodge - les pêcheurs savent depuis longtemps que leurs rizières sont une importante source de poissons pendant la saison des pluies.

 Mais les études ont montré que le fait d’encourager les poissons à coloniser les rizières pendant la saison des pluies permet en fait d’augmenter à la fois la population de poissons et la production de riz. Les poissons se mettent à prospérer dans les rizières parce qu’ils ont accès aux importantes ressources alimentaires que constituent les insectes, attirés par le riz. Ils contribuent de fait à la protection des récoltes.

Pendant la saison des pluies, les poissons se propagent un peu partout; il est alors interdit de faire obstruction à leur passage afin que l’ensemble de la population ait accès de manière égale à cette source de protéines. Lorsque l’eau commence à baisser, les poissons utilisent des canaux naturels ou creusés par les hommes et rejoignent ainsi les « étangs de saison sèche ». Ces réservoirs d’eau restent assez profonds pendant la saison sèche pour les accueillir et peuvent être bloqués si besoin par des barrages afin de maintenir un stock de poissons suffisant.

Lorsque survient à nouveau la saison des pluies, le niveau de l’eau augmente, les poissons retournent dans les rizières, y déposent à nouveau les fertilisants naturels dont celles-ci ont besoin et viennent à nouveau se nourrir des insectes nuisibles.

C’est la conjonction de ces deux processus, qui fait que les niveaux de récolte de riz peuvent augmenter durablement.





31 commentaires:

  1. Bonjour Francette
    Mon petit passage avant de partir pour le kiné d'habitude c'est le mardi mais il n'avait plus de place alors pour les courses se sera demain. Encore une jolie vidéo j'ai bien aimé les éléphants de couleurs il sont super. Pour ce qu'il y a en ville oui cela m'inquiéte pour mon petit fils Jim qui travail à l'institue de recherche de Marseille il me dit qu'il fait très attention ou il va mais cela ne me rassure pas beaucoup serge à fini il est maintenant à Montpellier. Douce journée à vous deux gros, gros bisous à vous deux tendresse Marlène

    RépondreSupprimer
  2. miam les assiettes sont bien copieuses, vous avez dû vous régaler.....soleil ce matin pourtant pluie annoncée ne nous plaignons pas....ouf passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Francine,
    Comme d'habitude je viens de trouver ton billet dans les spams ,
    Merci pour cette belle vidéo qui explique le phènoméne poissonneux au Cambodge
    Bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. La complémentarité est intéressante entre pisciculture et riziculture. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Francette,
    Très beau diaporama, je me suis régalée à le visionner.
    Nous vivons tous sur la même planète, mais pas dans le même monde.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tu me fais découvrir ce poisson de rizière. Et la technique de pêche.
    La fumure, vient des déjections des poissons.
    Ça vient de là, qu'on serve les poissons avec du riz ;-)
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Francette
    Un petit bonjour de Savoie où il fait un temps superbe.
    J'espère que tout se passe bien chez vous
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau film, c'est formidable de pouvoir découvrir leur technique de pêche
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau film, merci de nous faire découvrir ces techniques de pêches
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. super j aime beaucoup...gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable ! blog !
    Super cette vidéo.
    Ah ! la pêche ! Mon tendre aurait bien aimé avoir un bateau si il aurait pu
    et même pourquoi pas être pêcheur. Mais bon comme il me dit il aurait fallu pour gagner
    sa vie sortir par tout les temps en principe. Puis c'est du travail.
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Il fait bien chaud m'a dit mon tendre en revenant de l'extérieur et aussi des courses.
    Là, il est allé promener le petit loulou qui depuis cet après-midi qu'il est parti, l'attendait
    qui revienne pour qu'il l'emmène faire sa promenade. Moi, je me suis reposée sur le
    fauteuil comme il y avait mon amie pour l'entretien donc cet après-midi pas de sieste,
    mais j'ai regardé les téléfilms : Joséphine ange gardien.
    Je te souhaite là, une bonne fin de journée. Une bonne soirée. ....
    Puis un bon jeudi. Une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Mes amitiés. Bises.
    Tine

    RépondreSupprimer
  12. J'avais adoré voir la pêche près de Hoï An au Vietnam.
    Par contre je découvre la pêche dans les rizières.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir
    Notre guide nous avez parlé de ces techniques de pêche et de celle en rizières. De belles assiettes copieuses qui donnent envie de passer à table. Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir chevrette,
    Et bien, il y a une bonne entente, entre les poissons et les rizières ...
    il y a les deux avantages... Les Cambodgiens vivent beaucoup de ça !!
    Je vois ces plats, ça doit te changer radicalement , tu aimes ce qu'ils font ?
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  15. et oui un peu de rangement dans mon ordi et ouf photos retrouvées, alors pour ne pas les oublier une seconde fois, je les ai poster...voilà la petite raison de l'automne hier....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  16. Kikou Francette.
    Et oui curieuses ces techniques de pèche.
    Nous avions vu au Vietnam, la peche à l'electricité, c'était avec une petite batterie dans le dos...
    Le pêcheur avait une sacré dextérité.
    Nous partons aujourd'hui à Lacanau pour 2 mois, tout en rentrant deux vois trois fois par jour.

    A bientôt et bon été.
    Gros bisous Francette ♥

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette
    Mon petit coucou avant de partir faire mes courses. ce matin 16° et dans la matinée ça ne dépasse pas les 28° une température qui me va très bien mais cela ne va pas durer. douce fin de semaine et gros,g ros biosus du ♥ à vous deux à lundi Marlène

    RépondreSupprimer
  18. Ton diaporama est superbe ! J'avais vu des reportages à la TV sur ces techniques de pêche ancestrales mais qui font encore leurs preuves et permettent de respecter la nature et la biodiversité et de ne pas épuiser les ressources locales. J'aime découvrir cette manière différente de vivre...Merci beaucoup pour ce partage intéressant. Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour et merci.
    Un très joli diaporama et la première photo que tu présente pourrait faire une belle affiche.
    Douce journée

    RépondreSupprimer
  20. La tête ailleurs j'ai oublié de mettre mon URL. Bises

    RépondreSupprimer
  21. Coucou 😝 je viens chez toi pour le soleil

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Chevrette
    Superbe ta vidéo, ces petites embarcations me font peur, mais eux sont habitués à pêcher ainsi et là bas ils mangent beaucoup de poissons, perso j'aime le poisson et je le privilégie de plus en plus et moins la viande, mon mari moins lui il adore la viande.
    De belles décorations, j'aime bien ces éléphants blancs.
    Vous vous êtes bien régalés, çà semblait appétissant.
    J’espère que tu as passé une belle journée et que tout va pour le mieux pour toi et tes proches.
    * Le soleil se couche chaque soir avec la promesse de se lever tous les matins. Les soirées sont pleines d’espoir et d’inspiration. Je te souhaite une très belle soirée !
    Je te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour chevrette,
    Intelligents ces poissons qui connaissent la marche à suivre pour s'alimenter tout le long de l'année! Quelle péripétie!
    Je n'ai pu détecter ce que tu avais mangé mais les assiettes étaient bien remplies, certainement des spécialités du pays.
    Chaleur revenue 32° extérieur.
    Bonne soirée, bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      nous essayons de manger local dans les pays visités, parfois de très bonnes surprises !!
      bisous

      Supprimer
  24. Coucou Francette
    Il fait beau aussi chez nous mais il n'y a personne sur la plage, en montagne nous n'en avons pas, il faut aller sur le lac d'Annecy
    Je pense que vous avez passé une belle journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  25. Ce n'est pas grave s'il a fait gris car les pluies sont terribles dans ces régions. Bisous

    RépondreSupprimer
  26. moi aussi j'aimais bien le voir jouer, j'aimais bien aussi Bourvil Fernandel etc.....au moins on pouvait voir de bons films....mais les temps ont bien changé....passe une douce journée de ce vendredi

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour le partage
    Un réel plaisir
    Tibo

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Chevrette,
    La pêche est leur moyen de vivre, je l'ai admire. Pas de chalutier ils sont méritant.
    Bonne soirée, bises, Véronique

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci