vendredi 14 juillet 2023

Gâteau à la broche à St Martin de Lenne - balade dans l'Aveyron

 



 Depuis 2001, "Gigi" sillonne les villages autour de Saint-Martin et de Saint Geniez d'Olt avec son célèbre gâteau à la broche, confectionné suivant une recette qu'elle détient d'une grande mère de Saint-Saturnin depuis sa plus tendre enfance.



 Gigi a investi dans un atelier à Saint-Martin de Lenne, route de Saint-Geniez. Elle fabrique ses désormais célèbres gâteaux. Aujourd'hui, chacun peut venir la voir travailler derrière son grand feu de bois et déguster ses gâteaux. 



32 commentaires:

  1. Je connais bien sûr, gustativement parlant je trouve que ça n'a rien d'exceptionnel, mais c'est amusant à voir.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi un dessert traditionnel des Hautes-Pyrénées.
    Avec des amis, nous avons testé à trois reprises dont une fois juste en sortie de cuisson, et pour chacun de nous, cela n'a pas été concluant. Pourtant ils sont très appétissants.
    Bise et bonne journée Francette.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette. J'aimerais bien goûter ce gâteau à la broche. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette
    J'en salive de bonheur ils doivent être exquis en bouche ses beaux gâteaux cuits au feu de bois.
    Mon mari cuisine beaucoup au feu de bois mais plutôt les carris de viandes et poissons.
    Noé a déjà assez comme animaux : 18 canards, une trentaine de poules et coqs, houps déjà c'est beaucoup alors agrandir son cheptel plus je ne pense pas, car il faut nourrir toutes ces belles bêtes... ceci dit c'est tellement agréable de manger nos volailles de la cour, certains canards mourront certainement de vieillesse car il s'y attache donc...
    Merci pour ta gentille visite.
    "Le 14 juillet n'est pas seulement une fête française, mais une fête pour chaque personne éprise de liverté, soucieuse d'égalité et qui recherche la fraternité".
    Belle journée du 14 juillet et excellente fin de semaine.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé mais très venteux ce jour.

    RépondreSupprimer
  5. hum, la au moins on est sur qu'il est artisanal!!! j'avais découvert ce gâteau dans les Hautes-Pyrénées, il y a longtemps... gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  6. coucou super vidéo, nous avions un peu de fraicheur ce matin mais il annonce des 35 degrés cette après midi , je te souhaite une bonne fête du 14 juillet ,bon weekend

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette,
    J'ai vu ça dans l'Aubrac , mais ce n'était pas tout à fait pareil ...
    c'est un genre de pâte à crêpe ? tu en as mangé ? moi non,
    c'est cher pour ce que c'est,encore de l'arnaque !! lol !!
    Passe un bon 14 juillet ( déjà ) bises

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    C'est original et j'aimerais bien en déguster.

    le temps est variable , pluie ce matin et soleil cet après midi . Est-ce que cela va durer ?

    Le défilé était super à la télé .

    Je vous souhaite un BON WEEK-END

    RépondreSupprimer
  9. ça a l air bien sympa c'taffaire... j y gouterai bien moi... gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Francette
    Voilà, le 14 juillet est presque terminé. Je n'ai pas regardé à la télé, je suis allé faire une balade, c'est mieux.
    Hum, le gâteau à la broche, j'ai déjà vu faire mais je n'en ai jamais mangé, ça doit-être diablement bon !!!
    J'espère que vous avez passé une très bonne journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour chevrette,
    Ce gâteau n'a pas attisé ma gourmandise, et sa façon de le fabriquer non plus, du nettoyage en perspective. Il se rattrape peut-être par son goût? l'as-tu testé?
    J'espère que tu as passé un bon 14 juillet; chez moi, au calme devant les défilés militaire et le tour de France; trop chaud, je crains!
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      effectivement on en a acheté et goûté sur place. Nous on a bien aimé, en plus un gâteau à partager, c'est convivial. Gâteau fait maison, on a vu les bons ingrédients dans son frigo.
      Pour le défilé, ma petite fille m'a envoyé des photos ainsi que pour le feu d'artifice. Nous on est restés à la maison
      bisous

      Supprimer
  12. Bonsoir Chevrette
    Charmante cette dame et c'est original ce qu'elle fait, au feu de bois fait maison çà ne peut qu'être délicieux.
    Tu connais mieux Maurice que tes amis ih ih ih !!! cela me fait penser à la soeur ainée de Noé à qui j'ai fait découvrir de beaux endroits à SALAZIE qu'elle et son mari ne connaissait pas, la zoreille qui fait découvrir à une créole de beaux coins c'est pas mal quand même !!! faut dire qu'habitant depuis qu'elle est mariée donc très longtemps le TAMPON quand elle venait dans le Nord Est c'était surtout pour voir sa famille dans les coins de St-André et elle n'allait pas jusqu'à Salazie.
    Bonne soirée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Tu nous fais saliver aujourd'hui
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  14. un vrai spectacle la façon de faire ces gâteaux, j'aimerai bien les gouter, (lol), hier reçu un arôme par ma petite sœur....je vais essayer d'en prendre soin....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Francette
    C'est rare que tu nous mettes des gateaux , je connais celui la que je trouve délicieux , j'en ai l'eau à la bouche
    Bon week-end Francette , je suis allée de bonne heure faire quelques courses et maintenant je vais rester bien tranquille chez moi , en vieillissant je crains la chaleur .......
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  16. Salut

    Le temps est mi figue mi raisin.

    Il ne fait pas froid alors on peut sortir au jardin où les tomates poussent.

    Bonne journée


    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Francette, petite connexion juste pour te dire que pas de feux d'artifices, mais un étape au tour.
    sous le soleil et les rencontres entres les participants.
    Ce jour c'est vers Annecy.
    Bonne dégustation avec ce succulent gâteau à la broche .
    Bisous de Soleil111

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chevrette
    Pour un pique nique c'est l'idéal pour partager ensemble ce gâteau qui me semble exquis.
    Douce soirée, belle nuit étoilée et bon dimanche ensoleillé.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Francette
    Je viens me régaler un peu à côté de la broche à gâteaux.
    Ici le beau temps d'hier s'est transformé en un temps plus frais, nuageux et pluvieux, nous venons de prendre une bonne averse !
    J'espère que vous avez passé une belle journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir chevrette.
    Un beau diaporama gourmand , maintenant je sais comment on fait le gâteau cuit à la broche, il manque la bonne odeur,. Merci pour ton partage.
    Bonne soirée et bon W.E
    Bien amicalement.
    Maenca

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Chevrette,
    Hum voilà un gâteau à la broche que je découvre. Tu as goûté ? C'est bon ? Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  22. ma petite sœur m'en a offert un pot vendredi, il est ravissant, je vais essayer de le garder à l'intérieur, on verra tout ça dans quelques mois si il a tenu le coup....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  23. Il est célèbre et j'ai eu l'occasion de le goûter lors d'un séjour dans l'Aveyron, il y a des années...C'est amusant de découvrir la façon de le fabriquer...Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, je n'ai pas eu l'occasion de voir ou de goûter ce gâteau très réputé; je te souhaite un bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Francette
    Pour mon article c'est la même chose que vous, lorsque nous avions visité le village il y avait un tout petit peu de monde, c'est mieux.
    Bon, j'arrête de manger du gâteau à la broche, je n'ai plus faim.
    J'espère que vous avez passé un très bon weekend sans trop de chaleur
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  26. C'est original mais quel est le goût ? Bisous

    RépondreSupprimer
  27. je connais et je connais aussi sa fabrication car j'ai déjà vu faire. Le premier gâteau à la broche acheté c'était au Danemark.

    Belle journée, bises !
    Lavandine
    Article du 17 juillet :
    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/15813-2/

    RépondreSupprimer
  28. Un gâteau que j'ai vu faire et que j'ai gouté lors d'une fête médiévale dans les Htes Pyrénées

    RépondreSupprimer
  29. Je connais de nom mais je n'y ai jamais goûté cela donne envie
    Bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci