mercredi 26 juillet 2023

BATTAMBANG 4 - le long de la rivière suite - voyage au Cambodge

 Le "vieux pont de pierres" enjambant la rivière ,ce pont, protégé par des chinthes, a été construit en béton en 1930 par les Français et se trouve quasi en face de l'ancien palais du gouverneur .




Le chinthe est une créature semblable à un lion, demi-lion et demi-chien ou dragon) que l'on voit souvent à l'entrée des pagodes et des temples en Birmanie et dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est.


 Actuellement, ce pont est réservé aux deux roues et aux piétons. C'est l'un des 4 ponts enjambant la rivière à Battambang.






30 commentaires:

  1. des statues un peu impressionnante, mais le dessous du pont encore plus....encore de belles photos merci et passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette,
    je trie mes emails et comme à l'habitude je découvre la newsletter (les) parmi les spams. Encore une belle vidéo avec ce joli pont français .
    Bonne fin de semaine
    Pour moi je suis en pause.
    Amitiés
    *

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette, c'est cool pas besoin de grandes tables ni de chaises, les
    meubles d'enfants suffisent pour déjeuner (rire).
    Je te souhaite de passer un bon mercredi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Francette,
    Encore un très beau diaporama dont j'ai apprécié chacune des images formant cette très agréable visite.
    Merci à toi et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Encore une très jolie vidéo sur lce pays. après ce petit passage à visiter de belles choses je vous souhaite une douce journée en espérant que tout va bien gros bisous à vous deux amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  6. Une belle promenade que tu nous proposes, ces sculptures sont magnifiques, le lion est impressionnant
    Merci et belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette. Ce pont protégé par ces chinthes a beaucoup de charme. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette,
    Un joli pont où il doit être agréable de passer sans penser qu'il y avoir une voiture qui arrive !!
    j'ai conclu que le jeu des tongs c'est comme la pétanque, à celui qui se rapprochera le plus d'un objet ou autre !! ce restaurant ne m'inspirerait pas !!!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette
    Bon nous y avons laissé notre empreinte quand même , le lion en impose !
    J'espère que tu vas mieux ,
    le mistral s'est levé en rafraîchissant la temperature , j'avoue que pour moi s'est mieux
    Bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  10. Un grand merci pour ce diapo encore une fois totalement dépaysant ! Je ne connaissais pas les chinthes et je vois qu'ils montent bien la garde à l'entrée du pont, on peut traverser tranquillement et en plus j'aime les ponts piétons :) Bisous et un bel après-midi

    RépondreSupprimer
  11. zé vu un rô minet... hi hi... c est bien joli... t as raison pauvre lili une eau à 28° elle doit avoir chaud... gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Francette
    En regardant ton album photos je m'aperçois que le pays est riche avec toutes ces constructions somptueuses.
    J'espère que vous avez passé une belle journée. Ici, nous avions dans les 23°, demain ça devrait se rafraîchir !
    Passez une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, il est impressionnant ce lion à moitié chien ! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. effectivement l'endroit est joli, on nous avait que l'on y mangeait bien, alors nous avons dû tomber sur une mauvaise journée, c'était très ordinaire et pas savoureux comme l'on nous l'avait annoncé....pas grave...passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Francette
    Comment vas-tu j'espère bien mieux que depuis quelques jours. La semaine à vite passé déjà jeudi les jours passe à une vitesse incroyable. Le soleil est de retour après deux jours de pluie les matins sont frais et les journées douces j'espère que cela va durer et que les grosses chaleurs ne seront pas de retour malgré l'été qui n'est pas fini. Douce fin de semaine à vous deux et plein de doux bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Chevrette
    Très belle ta vidéo, de belles statues pour tous les goûts, de beaux portraits et ce pont je le trouve superbe, le lancer de tongs et ben çà alors je ne connaissais pas du tout, merci pour ce beau partage.

    Je te comprends, nos Pixel font de belles photos et je ne prends pratiquement plus mon Réflex Canon où j'ai deux objectifs avec le sac à dos c'est lourd et encombrant alors qu'un téléphone c'est léger et discret.

    D'après une amie d'Ekla, Eklablog est toujours là mais n'apportera pas d'améliorations, il n'y aura également aucune nouvelle inscription de faites pour les personnes d'autres plateformes et les nouveaux qui voudraient s'inscrire sur Eklablog, pour le moment je ne change rien et on verra bien.

    ***
    "Il n'y a que deux façons de vivre sa vie. L'une en faisant comme si rien n'était un miracle. L'autre en faisant comme si tout était un miracle". Albert Einstein.
    "La vie devient une chose délicieuse, aussitôt qu'on décide de ne plus la prendre au sérieux". Henry de Montherlant.
    "Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais". Xavier Dolan.
    ***
    Excellente journée gorgée de douceur, de bonheur et tout ce que tu désires.
    Gros bisous ensoleillés de ma tite île d'adoption.
    http://beautirocher.eklablog.com


    RépondreSupprimer
  17. bonjour chere Francette, me voici de retour, bravo pour ces belles images de Battambang, au cours de mon sejour j'ai eu de bonnes temperatures dans le Sud ouest 26/28, alors qu'ici c'etait monté à 40, en ce moment je supporte bien, il fait 30/35, avec la clim aucun souci portez vous bien amities et bises , merci pour ces beaux reportages !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, cette créature n'est pas très inquiétante; très joli pont; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton intéressant blog ! Merci de nous faire partager ! tes agréables voyages !
    Je passe te remercier. De ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Mon petit loulou quand il faut y mettre le manteau lui aussi n'apprécie pas trop.
    Surtout quand il y a eu les intempéries et que nous ne pouvons pas faire autrement.
    Sinon, pas la forme de la fatigue par la chaleur et par mes problèmes de santé qui s'accentue
    et là faut que je fasse attention surtout pour les taux de mes globules rouges. Aussi ce matin
    une analyse complète dont ce soir les résultats et après je revois le doc qui dont j'ai un traitement
    pour l'instant de trois mois un peu contraignant mais le plus contraignant et terrible et là je lui ai dis
    non catégoriquement pour passer une colo scanner car la dernière fois ça été trop une terrible
    épreuve pour moi comme l'autre à cause de mon coeur l'on ne peut pas m'endormir.
    Enfin, voilà. Je te souhaite une bonne fin de journée. Une bonne soirée. Puis une bonne fin
    de semaine, un bon weekend.
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour chevrette,
    Ce chinthe a une meilleur dentition que la mienne, il peut se permettre un beau sourire!
    J'ai aperçu une maison comme on peut en voir par chez nous, qui n'a pas du tout le style cambodgien.
    Ciel bleu, température de saison, je revis!
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je confirme pour les dents, moi aussi je suis jalouse !!
      bisous

      Supprimer
  21. Une fleur de Paris
    http://objectifetpixels.over-blog.com
    ... Et bien cet espèce de mi-lion mi-chien est impressionnant ! Je n'oserais entrer à l'intérieur d'un de ces temples.
    C'est vraiment un pays à voir au moins une fois dans sa vie.
    Merci pour ce partage.
    Bonne soirée, grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour chevrette.
    Belle vidéo, belles sculptures ,et un beau petit coin resto.
    Merci pour cette belle découverte.
    Amitié
    maenca

    RépondreSupprimer
  23. toujours un plaisir pour les yeux, j'aime les sculptures de serpent, c'est beau! merci pour la balade. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Francette
    J'arrive tardivement. J'ai fait de la musique avec mon ancien groupe, nous avons bien bossé, maintenant je vais me reposer encore pendant deux ans !
    Passe une belle soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  25. la meilleure période pour visiter le canada c'est l'automne avec toutes ces belles couleurs....sinon le temps est comme chez nous avec des va et vient...passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  26. Petit coucou
    Les posts étaient dans mes spams
    C'est en recevant celui d'aujourd'hui que j'ai eu l'idée d'aller regarder dans mes spams

    Bonne soirée
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci