mercredi 1 novembre 2023

AJACCIO - vieille ville 1 - voyage en CORSE

 Après le marché, petit tour dans la vieille ville d'Ajaccio.

Labellisée « Ville d’art et d’hi stoire » en 2012, Ajaccio c’est à l’origine une cité génoise avec son centre historique coloré. C’est aussi une ville impériale où naquit Napoléon. Dans le centre ville on peut trouver la maison dans laquelle il naquit et vécut (aujourd'hui un musée).



parlement de corse =Construit entre 1894 et 1896 par l'architecte Barthélémy Maglioli, le Grand Hôtel est aujourd'hui le siège de la Collectivité de Corse. 





27 commentaires:

  1. voilà une idée de vacance ce serait tentait d'y aller.....passe un doux 1er novembre

    RépondreSupprimer
  2. Kikou Francette,
    Belle suite d'Ajaccio.
    De belles visites que nous n'avons pas pu faire.
    Nous sommes partie en début d'après-midi de Porticcio, pour reprendre le bac quelques heures après.
    Même pas pu voir le musée de Napoléon, qui était fermé lorsque nous voulions le visier.

    Pour répondre à ta question de qui avait l'idée des chevaux.
    Ayant un très grand terrain, nous avons clôturé 3500 autour de la maison et reclôturer le reste en pré.
    Tithom souhaitait toujours avois un âne, chose que nous avons fait, puis, on s'est dit que peut-être notre Lzdy allait s'ennuyer, nous nous sommes donc mis en quète d'un cheval Grenadine, ainsi appelé, l'année ou nous avons fait une croisière en 3 mois dans les Grenadines.
    Puis, nous avons acheté notre premier pottock de 1 an dans les Pyrénées.
    Et quand nous avons perdu Lady, nous avons acheté notre Evita, nous l'avions vu avec sa maman elle avait 1 mois et nous avons été la chercher, elle avait 6 mois et venait juste d'être sevrée.
    Voilà l'histoire de nos chevaux.
    Il est bien entendu que j''étais d'accord sur tout, d'autant plus que tihomm avait construit, 3 boxes et les granges.
    Bonne journée avec de gros bisous ♥


    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, tout ça me rappelle de bons souvenirs, la Corse est magnifique, je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'adorerai aller en Corse, mais on remet toujours à plus tard ! Merci pour ces jolies photos de cette très belle ville que je découvre en détails grâce à toi ! bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  5. C'est une belle ville
    *Merci pour la visite
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette. Merci pour cette balade à Ajaccio que je n'ai pas faite. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Francette,
    Un bien joli diaporama qui me renvoie à de très bons souvenirs.
    Merci pour cet très agréable moment, et j'y retournerai bien volontiers.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. la plage est jolie, la ville doit être agréable, et je suis amusée par l'image de Napoléon, ils savent l'exploiter!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Francette
    Je ne t'oublie pas mais je n'ai pas eu le temps de passer ce mati en arrivant des courses j'e me suis mise à la cuisine pour faire ma ratatouille la petite souris n'était pas là pour m'aider j'ai du me débrouiller (rire)
    j'espère que vous allez bien Je vous souhaite une douce fin de semaine bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  10. tu y était quand au fait? Faut-il réservé longtemps a l'avance les places ou dormir? quel budget moyen sur place? Je pose beaucoup de questions là...Bisous bon mercredi

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Donc, tu reçois la famille. Nous nous sommes que mon mari, moi, et le petit loulou, notre toutou.
    Mon bof n'a pas pu monter car le cousin est venu chez lui et repart au Maroc car bientôt
    il va revenir en France et va habiter dans la Drome.
    Puis ce weekend comme il ne fait pas beau, il montera pas et il doit aussi aller
    au cimetière. Puis comme le temps ne sera pas de la partie, il restera chez lui dans le Midi.
    La frangine est chez son fils elle s'occupe du gros toutou car le neveu travaille dans
    une clinique comme cuisto. Je te souhaite un bon mois de novembre.
    Là, une seconde partie de la semaine. Moi, là, j'ai mes allergies.
    Je tousse beaucoup puis en fin de semaine notre doc doit venir dans l'après-midi
    pour renouveler nos traitements. Et voir mes résultats de mes analyses
    et nous prescrire pour le transports car bientôt nous avons pour les yeux et mon tendre
    le taxi va l'emmener en décembre à l'hosto de saint jo pour voir sa diabétologue.
    Moi en décembre je dois revoir ma cardiologue.
    Je te souhaite là, une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Puis une bonne seconde partie de la semaine.
    Puis une bonne fin de semaine, un bon weekend.
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  12. ça doit valoir le coup quand même d y aller... je me demande si on est bien accueilli ? gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Francette
    Ah oui, pour le voir que l'album photo il faut passer par le blog. Mais je peux le mettre sur une page et mettre un lien sur la page, ce qui revient au même.
    J'espère que vous avez un peu de pluie.
    Passez une très bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Chevrette,
    Napoléon c'est sûr est une valeur sûre et ils savent l'exploiter ! tu as acheté un souvenir ? ici aussi à Rambouillet Napoléon est à l'honneur ainsi que son fils le roi de Rome.
    Bonne soirée, fait bien attention à toi ... grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Chevrette
    Je ne connais pas la Corse mais certaines personnes connaissant la Corse et la Réunion m'ont dit qu'il y avait des similitudes au niveau paysage.
    En tous les cas tu as fais de superbes photos, c'est une jolie ville Ajaccio. J'aime beaucoup cette plage.
    J'espère que tu as passé une bonne journée. Nous à la maison avec notre fille et sa petite famille.
    Même si on a perdu des êtres chers et qu'ils nous manquent chaque jour, je n'aime pas ces 2 jours de la Toussaint.
    ***

    "Ce n'est quelquefois qu'en perdant ceux qu'on aime qu'on sent combien on les aimait -Alfred DE MUSSET-"
    ***
    Je te souhaite une belle nuit étoilée.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  16. bonjour chere Francette, je suis venu en Corse et a Ajaccio dans les annés 80, plein de belles choses a voir, mais c'etait la grande epoque des activistes, quand j'ai vu des affiches "la valise ou le cerceuil pour les metros", j'ai juré que je ne retrounerai jamais en Corse, ils sont sympas les corses, mais n'essayez pas de vous y installer , bravo pour tes photos, amities et bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Francette,
    Belle suite avec cette belle vidéo sur le coueur de la ville et sa maison témoin de Napoléon ....joli partage pour cette ville
    bonne soirée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  18. C'est vraiment une très jolie ville qu'il me plairait beaucoup de visiter. Un jour peut-être qui sait ...? Après il paraît ( d'après une ancienne blogueuse qui y habite ) que Napoléon y est mis un peu à toutes les sauces ! 😁
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Chevrette,
    Une belle ville je suppose ? à voir tes photos... la maison de Napoléon , empereur des Français ..
    je vois sa bicorne mais je n'ai pas vu sa maison !! c'est le matin de bonne heure que tu as pris tes photos ? c'est bizarre de ne voir personne dans les rues !!
    Passe une bonne fin de semaine, bises


    RépondreSupprimer
  20. Il y a de belles choses à découvrir
    Bon jeudi
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  21. alors ce repas c'est-il bien passé......ici hier pluie pour ne pas changer, ça commence a être un peu long de ne pas voir le soleil.....passe un doux jeudi

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Francette
    Mon petit coucou avant de me préparer malgré le vent je suis obligé d'aller RV médecin. Cette nuit vent violent pas très bien dormi et ce matin de fortes pluies pas réjouissant car nous sommes en alerte orange. Douce fin de semaine à vous deux gros, gros bisous et pour toi je te retrouve lundi avec grand plaisir Marlène

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Francette
    Quel plaisir de revoir cette joli ville ,très attachante
    J'espère que vous allez bien, temps à l'unisson de nos coeurs en ces jours du souvenirs , sans parler des douleurs qui se réveillent avec l'humidité. ........
    Bonne journée Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour
    Napoléon se vend à toutes les sauces, c'est une valeur sure pour ceux qui vivent du tourisme . Ajaccio n'est pas la ville qui m'a le plus marqué lors de mon tour de Corse . De fortes rafales cette nuit et encore aujourd'hui, pas de dégâts. Bon aprem. bises

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Francette
    Ce n'est pas le moment de rester dehors, surtout au bord de la mer.
    Ici vent fort, dans les 90 km/h, c'est beaucoup pour nous. Je plains les Bretons et les Normands !
    J'espère que de votre côté ça n'a pas soufflé trop fort.
    Passez une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Chevrette,
    Ah oui je voulais te parler de cette statue de la pudeur ; une statue originale et imposante.
    Tu connais son histoire ?
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  27. Nous n'y sommes jamais allés et aujourd'hui je regrette ! Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci