vendredi 28 juin 2024

ABBAYE DE FRIGOLET 2 - balade en Provence

 L'église abbatiale, de style néogothique, contient notamment la chapelle de Notre-Dame du Bon Remède, ornée de magnifiques boiseries offertes aux religieux par Anne d'Autriche.

Aujourd'hui, en outre des visites, l'abbaye accueille pour des séjours de 8 jours maximum les gens désireux de retrouver la silence et la paix lors d'une retraite.




On ne peut pas parler de l'Abbaye de Frigolet sans parler de « l'élixir du révérend Père Gaucher » ou la liqueur Frigolet d'un beau vert doré, fabriquée avec les fines herbes de la montagnette.

Daudet, dans ses Lettres de mon moulin, s'est inspiré d'un moine de l'abbaye, un génie de l'alambic, le frère Calixte Gastinel.





39 commentaires:

  1. Coucou Francette,
    Joli diaporama, même si je ne suis pas une grande passionnée de ces édifices.
    En revanche je reconnais qu'elle est fort belle en tous cas.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. saurait été dommage de ne pas voir cette vidéo, l'endroit est magnifique, passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Francette,
    Belle vidéo sur cette abbaye dont l'intérieure est magnifique ,tout comme ses vitraux
    Pour la liqueur son histoire
    https://www.frigolet.com/nos-liqueurs
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Kikou ma chère tite Francette.
    D'abord, heureuse pour la femme de B 'être partie avec se petite famille en Martinique.
    Ca va lui faire un bien fou.

    Cette abbaye de Frigolet est une merveille.
    Tu as photographié de très beaux détails.
    Son intérieur, ou on regarde, ou on se tourne, c'est sublime.
    Belle journée, gros bisous ♥
    Aimée


    RépondreSupprimer
  5. Quelle décoration, c'est magnifique!!! de quoi regarder pendant des heures, merci, quelle belle découverte. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette. Cette abbaye est très belle avec ses superbes fresques. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette, l'Abbaye de Frigolet avec ses magnifiques boiseries aux couleurs très chatoyantes est un petit joyau aussi beau que surprenant , ce n'est pas pourtant pas trop chargé mais c'est assez renversant de beauté et cela incite bien à l'introspection que demande la prière.

    RépondreSupprimer
  8. Oh voilà un magnifique endroit Francette. Cette abbaye est superbement décorée et colorée, on y ressent beaucoup de sérénité. Merci de cette jolie découverte. Je te souhaite un très bon week-end.
    Bisous,
    Lylou

    RépondreSupprimer
  9. l'architecture de cette abbaye est vraiment magnifique je trouve
    Bonsoir Francette
    petit tour par chez toi pour te souhaiter une bonne soirée ainsi qu'un très bon week-end
    je serai absente de retour lundi
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  10. ah oui... elle mérite + d un article... pour la Durance tu m étonnes avec tout ce qu il est tombé... ils doivent faire des lâchers à Serre Ponçon... gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Francette
    Je garde un super souvenir de la Provence lorsque nous y sommes allés il y a une bonne quinzaine. J'y retournerai volontiers.
    J'espère que tu vas bien
    Passez un très bon weekend
    @lain

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Chevrette,
    Cette abbaye est tout simplement magnifique. Une retraite de huit jours, tu fais quoi pendant ces huit jours ? Tout le monde n'est pas croyant
    Toujours la grosse chaleur à Rambouillet, mais bon je préfère ce temps à la pluie.
    Bon début de weekend Chevrette, j'appréhende les résultats de dimanche.
    Prends soin de toi, grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique l'abbaye et les vitraux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Cette abbaye est magnifique Merci pour la visite
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Chevrette,
    Je suis époustouflée de voir cette abbaye !! ouah , j'adore,
    quel beau travail , il n'y a pas un endroit vide, tout est vraiment
    un travail d'art , un plaisir à regarder ton diaporama, et je l'ai regardé 2 fois !!
    La chaire est très jolie , je n'ai pas vu d'orgue, surprenant dans un lieu pareil !!
    ça va plaire aussi à Yann qui va détailler tout ça, les vitraux aussi sont beau ..
    Vraiment merci de ton partage qui mérite bien de regarder;;;
    Bon W.E. bises

    RépondreSupprimer
  16. hier ce fut une journée sans pluie, ouf, mais je dirais tout de même que le soleil était épuisant.....nous étions bien contents d'entrer dans les magasins pour se rafraichir un peu....(lol), où est le temps où rien ne nous ennuyait, ou l'on supportait tout ou presque....passe un bien doux samedi

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma Chevrette
    Ouah elle est magnifique, vraiment resplendissante de beauté cette Abbaye, les colonnes sont sublimes, les vitraux, les boiseries et j'adore ces sublimes fresques. Très belle vidéo très ressourçante.
    J'espère que tu ne souffres pas trop avec cette piqure de guêpe, purée çà fait mal j'ai déjà été piquée en été et tant que tu ne fais pas d'allergie çà va.
    Je te souhaite un bon WE et te fais de gros bisous doux et ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  18. Rekikou Chevrette
    C'est vraiment un pur joyau que cette Abbaye qui est une pure merveille.
    Super si sur Ekla tu n'as pas eu de Captcha et peut-être que la migration va commencer ???? A partir de lundi c'est sur Blogger que je fais mes nouveaux articles, sur Eklablog je me déconnecterai de mon compte sans le supprimer bien sûr et je mettrai mon blog en pause sur Eklablog en désactivant les coms.
    Bon WE.
    Nous ici grand soleil et temps un peu plus doux 21° car ce matin il faisait 17° sur ma fenêtre de terrasse à l'extérieur et il paraît qu'à la Plaine des Cafres dans les Hauts çà frisait les 0°.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Qui ne connait l'élixir du Révérend Père Gaucher de Daudet, surtout raconté par Fernandel, que l'on apprenait en primaire, ça me rappelle de bons souvenirs; je regrette de n'avoir pas gouté à sa liqueur aux herbes.
    De gros orages nous attendent pour ce soir, mon fils protège ses plantations en plein essor.
    Bon week-end chevrette,
    Bise.
    !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      j'espère que vous n'aurez que pluies bénéfiques pour le jardin. Chez nous durant 3 min quelques gouttes chargées de sable, tout est à relaver !!!
      bisous

      Supprimer
  20. Bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Bien jolie cette abbaye.
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Je vais voir si je garderais Eklablog tout dépend comment va se passer la migration.
    L'autre je vais le supprimer jusqu'à que j'aie un mail car là, je n'aime pas mettre mon mail perso.
    Qui me sert pour autre chose. Ici, fait chaud, hier dans les trente six degrés.
    Là, un temps mitigé, ciel nuageux. Fait déjà là, vingt cinq degrés. Une chaleur qui est lourde.
    Avec ce temps. Mon tendre va sortir les ventilateurs. Je te souhaite un bon weekend. Une bonne
    fin du mois de juin.
    Mes amitiés. Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  21. Une ambiance à nulle autre pareille.
    Eglise peinte, piliers et autres surfaces.
    Comme à Albi, Sainte Cécile.
    Et beaucoup de choses m'attirent.
    En particulier cette rosace, avec autour des anges musiciens.
    Je suis intéressé ....
    En gros plan, un magnifique couronnement de la Vierge.
    Évangélistes aussi, ange et lion, je crois.
    Archange Michel, tuant le dragon.
    Que de centres d'intérêts.
    Amic@lement et bon WE. > Yann

    RépondreSupprimer
  22. bonjour chere Francette, cette abbaye est vraiment une merveille ! superbe decoration ! je ne connais pas, et pas non plus l'elixir ou la liqueur ! j'espère que vous allez bien amities et bises

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Francette
    L'intérieur de cette église est magnifique. Lorsque je randonne j'aime bien découvrir l'intérieur des églises ou des chapelles.
    Pour le Canada, les Canadiens sont très accueillants. Nous les nôtre ne peuvent pas faire autrement que d'être aimable, c'est de la famille :)
    J'espère que vous avez passé une belle journée. Ici, il pleut et il fait de l'orage, mais je ne désespère pas de dîner dehors avec notre fils !
    Bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog de tes belles sorties.
    Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Oui, faut mettre son mail perso pour se connecter ce qu'ils veulent faire aussi quand ils migreront
    Eklablog. Moi, aussi, je ne suis pas pour ce principe. Quand je vois que sur Facebook que pour ce la connexion demande que le mots de passe qui est masqué et après ça se connecte. Là, je ne sais pas
    ce qu'ils font avec ce principe. Là, j'ai supprimé mon blog Overblog en plus j'ai des problèmes avec
    l'affichage des commentaires. Donc, j'attends et je verrais comment ça va se passer pour la migration. Je te souhaite un bon weekend. Une bonne fin du mois de juin. Moi, je pourrais toujours venir te mettre un commentaire sur ton blog et puis nous avons nos mails persos pour nous correspondre. Là, je vais voir si il y a une plateforme de blogs qui demande que le pseudo. Je ferais une recherche plus tard. Là, j'attends comment ils vont migrer nos blogs. Mon blog. Surtout d'après ce que je sais nous allons perdre les modules.
    Passe une bonne soirée.
    Mes amitiés. Bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Chevrette,
    Merci d'avoir répondu à ma question. C'est sûr que pour lire tu as le silence dans cet endroit. Un endroit bien reposant ... Passe une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  26. je fais comme toi, j'ai d'ailleurs changé de magasin juste pour leur grandeur, je vais dans un magasin plus petit, je fais vite le tour et hop je rentre à la maison.....et j'arrive à trouver ce que je cherche.....passe un bien doux dimanche

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Francette
    Voila ma nièce est repartie ce matin de bonne heure (en vue de la circulation ) et je passe te faire un petite coucou , j'espère que tu as repris un peu de moral ,
    Je ne connais pas cette abbaye qui m'a l'air très belle , j'aime beaucoup les visiter , je trouve qu'on y trouve une plénitude , même si on est pas pratiquant ! Avant hier j'ai emmené Chantal voir celle de St Maximin et après on fait un peu les rues piétonnes , mais il faisait très chaud , hier nous avons encore eu le vent des sables ........il va falloir que je refasse ma terrasse ......
    Bon dimanche à vous deux , moi je vais me reposer
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour dimanche matin soleil puis la pluie ☔️

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour ma Chevrette
    Magnifique cette abbaye que j'admire à nouveau.
    J'espère que tes démangeaisons se sont calmées.
    Nous en fin de matinée on a été voter et ensuite on a été au restaurant.
    Mon petit coucou en ce dimanche après-midi sous le soleil, du vent et une petite fraîcheur agréable en cet hiver austral.
    J’espère que tu n’as pas eu d’intempéries, d’orages et que tout va pour le mieux.
    Belle fin d’A.M. et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  30. Des fois on a tendance à traîner en pensant que cela va passer, mais on a tord, moi idem pas trop la forme et si çà persiste je consulterai mon médecin dans la semaine mais peut être qu'après une bonne nuit de repos çà ira mieux. Courage et gros bisous de réconfort.

    RépondreSupprimer
  31. kikou du dimanche...pour le bout de nez c est de mon petit fils Guillaume... moi aussi je la trouve super... gros bisous

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Chevrette,
    Pour l'Ermitage de mon article j'irai me renseigner à la mairie où au syndicat d'initiative. Je n'aime pas quand mes recherches n'aboutissent pas, ça m'énerve !!
    Passe une bonne soirée (nous allons essayer), grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  33. Cette abbaye est un bijou dont je ne me lasse pas ! Tu me donnes vraiment envie de la visiter à nouveau, des années que je n'y suis pas allée...Les peintures sont de toute beauté. Merci pour cette suite de visite. Bisous et une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Francette
    Ce matin, je me lève et j'ai eu peur, il pleuvait, mais le ciel s'est éclairci et nous avons pu déjeuner dehors, quelle chance, c'était super. :)
    J'espère que vous avez passé une très bonne journée
    Gros bisous et douce soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  35. Wouah c'est trop beau
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  36. Il me semble aussi que pour l'un de ses romans, A. Daudet emprunte le nom de Gaucher pour l'un de ses personnages mais c'est peut-être dans la lettre que tu cites.

    Bonne journée.
    Bises
    Lavandine

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci