vendredi 14 juin 2024

LES MEES (2) balade en Provence

 Le village des Mées doit sa notoriété aux rochers étroits qui se dressent sur plus de 100 mètres de haut sur la commune.

 On les appelle les Pénitents des Mées en raison de leur forme longue et étroite, certains y ont vu une procession de moines coiffés d'une capuche pointue.




 D'après la légende il s'agirait des moines de la Montagne de Lure pétrifiés par Saint Donat au temps des invasions sarrasines et punis pour s'être épris de jeunes femmes.


Cette roche particulière est le Poudingue, formée il y a quelques millions par consolidation des débris rocheux arrachés à la chaine alpine et roulés par la Durance. Cette curiosité géologique longue de 2.5 km surplombe donc le village.



37 commentaires:

  1. vus avez dû passer de beaux moments sur ce bateau.....de merveilleux souvenirs....aujourd'hui ici pluie annoncée et matin gris pour débuter ce vendredi grrrrr.....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  2. ah ah tu es presque chez moi là... gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Comme ces roches sont belles; c'est fou comme la nature nous offre de belles choses
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont impressionnants ces rochers ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Kikou ma chère tite Francette;
    J'ai fait un commentaire chez toi hier soir.
    Quelle curiosité ces rochers étroits .
    Comme la nature nous surprend et fait de belles choses.
    Bonne journée ♥
    Gros bisous Aimée

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Francette,
    C'est vraiment très particulier et tellement beau.
    Incroyable nature qui ne cesse de nous émerveiller.
    Merci pour ton superbe disporama.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. C'est un endroit qui me fascinait, enfant, quand je passais par là avec mes parents...Cela fait longtemps que je n'y suis plus allée, j'ai du te le dire dans ton précédent article. Merci pour ce beau diaporama. Bisous et une belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette. Ces rochers sont une curiosité à voir, formant comme des capuches. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chevrette
    Merci pour cette splendide balade en Provence, c'est vraiment magnifique.
    Chevrette merci pour le fond rose sur Blogger, moi je n'ai pas trouvé car Blogger a changé ces dernières années et pour le CSS c'est plus compliqué, donc je laisse ainsi et comme tu verras je te réponds avec mon compte Google donc fond rose et il faut sélectionner avec la souris pour lire ma réponse. Bon WE et gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette
    Elle est impressionnante cette roche et très originale, très belles tes photos.
    Oui j'ai entendu aux infos pour la flamme olympique à la Réunion mais nous non plus on y a pas été, il devait y avoir un monde fou et je t'avoue que je ne suis pas passionnée par les Jeux Olympiques même si j'aime certaines disciplines de sports.
    En ce vendredi après-midi en un instant en cliquant sur ton lien j’arrive dans le bel univers de ton blog pour te souhaiter un bel après-midi mais également un excellent WE ensoleillé.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  11. J ai l impression que vous êtes montés tout en haut d après ton diaporama. Courageux vous êtes !

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour chevrette,
    Mais c'est époustouflant de voir cette nature de toutes formes !!!
    2,5 km , ce doit être surprenant !! c'est sur les hauteurs ?
    vous pouvez vous en approcher ? je vois que c'est loin de la route
    entourés de forêts !!! Merci pour plaisir des yeux..
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette,
    nous connaissons pourtant très bien la Provence mais pas ce village Les Mées, quel dommage. Ces très hauts et étroits rochers sont vraiment impressionnantes et cette légende, eh bien oui pourquoi pas, je valide !!! Tes photos sont magnifiques, une très jolie découverte pour moi.
    Bon week-end, des bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  14. Quel étonnant paysage! c'est somptueux, la nature offre de si beaux cadeaux, merci, je découvre. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Francette
    J'ai toujours été en admiration devant ces roches beauté de la nature , chose que la main de l'homme ne peut reproduire
    Temps maussade aujourd'hui , mais température agréable pour moi du moins
    Je vous souhaite un très bon week-end
    Bisous Francette
    Hélène

    RépondreSupprimer
  16. Oui, nous ne sommes plus canalblog mais overblog je crois,
    pas facile à changer quand on a l'habitude!!! je n'arrive pas
    à pouvoir mettre en cliquant les photos en grand !! je leur ai écrit
    et je crois qu'on ne peut plus faire ça !!! Bises , Roguidine

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour chevrette,
    Je me souviens particulièrement de ce village à cause de ces rochers étonnants qui attirent vraiment le regard. J'aurai engrangé un nouveau mot grâce à toi aujourd'hui, le poudingue! On en apprend tous les jours et c'est bien!
    Grand vent, je rentre du jardin toute échevelée.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      à la Ciotat il y a une falaise, le bec de l'aigle, qui est composée aussi de poudingue
      bisous et bon weekend

      Supprimer
  18. Coucou Francette
    Nous voila de retour une nouvelle fois, nous étions, cette fois-ci, dans les Yvelines, chez une amie.
    Maintenant, je peux le dire, c'est beau la Provence, quoique j'y aille depuis quelque temps, mais j'ai découvert tous les petits villages.
    Oui, je me souviens de saint Martin de Crau, nous n'en étions pas loin.
    Je vous souhaite de passer un très bon weekend
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  19. extraordinaire cette curiosité geologique, superbes les pénitents des Mées, merci chere Francette , amities et bises

    RépondreSupprimer
  20. la France reste belle à visiter, ah si l'on pouvait bouger ce serait un des endroits que l'on irait voir.......passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ma Chevrette
    Je suis impressionnée par la beauté de ces roches en plus très originales, superbe endroit vraiment.
    Les pauvres moines ont été bien punis LOL !!!
    Pour la couleur au fond rose si j'utilise mon compte Google c'est un peu gênent, je ne me souviens pas quand j'ai mis cela sur Blogger, mais j'ai cherché et j'imagine que ton amie aussi et je n'ai pas trouvé car depuis quelques années Blogger n'a plus certains widgets et donc je n'ai pas envie de déstructurer mon blog pour une histoire de fond dans ma réponse aux coms, je répondrai par l'adresse de mon blog blogspost. Pour le reste je ne sais pas pour la newsletter car ton site que tu m'as donné je n'ai pas réussi à le faire, donc j'ai été comme je t'ai dit sur un autre site mais je ne sais pas si çà fonctionne ou pas, je verrai lundi m'étant moi-même inscrite à ma news, plusieurs personnes veulent s'abonner mais je ne sais pas vraiment les aider, pas grave, de toute façon beaucoup savent que je fais un nouvel article chaque lundi matin.
    Bon WE à toi en famille peut-être, nous demain on est invités chez notre fille Céline le midi.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Re kikou Chevrette
    En ce qui concerne mon blog sur Blogger : Merci beaucoup, oui la case transparente est décochée, j'ai fais tout cela mais ce fond rose je pense que je l'avais mis à l'époque en code CSS et donc je n'ai pas réussi à trouver où et pour éviter ce fond rose il faut que je me déconnecte de mon compte Google et que je me connecte avec mon URL de blog Blogspost et là je n'ai plus ce fond rose mais l'écriture blanche sous fond noir donc lisible sans passer la souris. Merci à toi et ton amie. Je ne cherche plus à comprendre et préfère ne pas trop bidouiller pour ne pas déstructurer mon blog. Bon WE et gros bisous

    RépondreSupprimer
  23. une superbe balade en Provence ,super ta vidéo, peut tu me dire si tu peut rentrer sur mon blog , merci je te souhaite une belle journée de samedi JM14

    RépondreSupprimer
  24. bonjour Francette,
    Magnifique vidéo sur ce site géologique, dont les rochers ont été formés par érosion des matériaux composés de galets cimentés , appelé poudingue . Ils sont le témoin atypique de la formation des Alpes. Epoque de la période glacière
    bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Chevrette,
    C'est toujours canalblog mais repris par overblog,
    tu vois que la forme des pages ont changé pour les commentaires ?
    je ne peux pas t'en dire plus , je n'y connais rien ! lol !
    Passe un bon dimanche, bises, Roguidine

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir ma Chevrette. Merci pour ton com sur Blogger.
    Pour info : Merci mais non je n'ai pas réussi j'ai toujours le fond rose quand je réponds avec mon compte Google pour ne pas l'avoir il faut que je me déconnecte de Google et me connecte avec mon compte URL de blog Blogger. Mais c'est pas grave. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir ma Chevrette
    Bon dimanche en famille, nous demain on va chez notre fille qui habite à 10 mn environ de chez nous en voiture.
    Bonne nuit étoilée et beau dimanche ensoleillé.
    Gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  28. tu vas avoir du monde à la maison, ça fait du bien de temps en temps...chez nous ce sera le dernier jour de notre fils, il repart lundi, dommage.....passez tous un excellent dimanche

    RépondreSupprimer
  29. je viens de voir ton com sur l'autre et bien non il n'est pas encore au top pour moi je n'arrive pas à trouver ou enlever ces satanés barres que j'ai dans la colonne de droit ou j'ai mes liens amies je trouve que c'est moche cela ne me plaît pas du tout il est vraiment très compliqué oh juste pour mettre des créations tout va bien mais pour rendre le blog plus joli c'est la cata on ne trouve rien dans les explications.
    bon week-end à vous aussi bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  30. Bon la pluie est passée c'est toi mdr

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Francette
    Ne t'en fais pas, pour les découvertes près de chez toi nous en avons trouvé pas mal. Le seul problème, c'est qu'une semaine ce n'est pas assez long !
    Oui, je vais migrer sur Over-blog puisque j'avais créé mon premier blog en 2005 sur Over-blog. J'avais recréé un compte il y a un an ou deux.
    J'espère que vous avez passé un bon weekend. J'ai vu la météo pour chez vous, que du beau temps, alors que ce n'est que de la pluie vers chez nous !
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  32. coucou la belle... dis donc il commence a y avoir du monde chez nous... gros bisous

    RépondreSupprimer
  33. Rekikou ma Chevrette
    Merci ton amie Septsup m'a rendu visite sur Blogger et m'a proposé de lui envoyer mon thème de base par mail, elle est adorable et elle a un superbe blog sur Blogger.
    Merci à vous deux.
    Bonne journée et gros bisous ensoleillés

    RépondreSupprimer
  34. Merciiiii pour cette belle invitation à la promenade
    Gros bisous créoles

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci