lundi 24 juin 2024

PORTO VECCHIO - l' église - voyage en Corse

 L’église Saint-Jean-Baptiste

Au pied de la Place de la République, construite au XIXème siècle et inachevée faute de moyens à l’époque, se hisse l’église Saint-Jean-Baptiste de style baroque.

 Son clocher ainsi que son chevet dénotent quelque peu avec sa façade des plus classiques.

 Intérieur plus riche : vitraux datant de 1960, Christ de procession du XVIème siècle, fresques créées entre 1962 et 1965 et restaurées en 2004, orgue des années 90 ou encore l’autel et le tabernacle en marbre de carrare datant du XIXème…



Face à elle, vous retrouverez la chapelle Sainte-Croix abritant le siège de la confrérie du même nom. Elle servait de maison des pauvres (« Casaccia » en corse) et de mairie au XVIIIème siècle. Celle-ci abrite de jolies œuvres telles que le tableau de Maria Regina datant du XVIIIème siècle ou encore une croix de Procession du XVIIème siècle.




31 commentaires:

  1. il y a tellement de beaux endroits en Corse, qu'il faudrait plusieurs jours pour tout voir......passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  2. Quelle est belle cette église et que de richesse à l'intérieur ! Les statues en particulier sont très belles mais j'aime aussi cette sensation d'espace quand on est à l'intérieur et le fait qu'elle ne soit pas surchargée de trésors dorés. Bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Francette,
    Merci pour la visite photographique de cette jolie église.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette
    Très jolie vidéo pour continuer la Corse la semaine commence avec pour ne pas changer pour le temps toujours la pluie et la grisaille. et même des inondations du coté de Bauvoisant Isère j'espère que le week-end c'est très bien passé. Douce journée à vous deux gros bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Nous avions admiré cette église , qui n'exterieur ne paye pas de mine , mais interieur est magnifique
    Bonne journée ma chère Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette. Cette église et cette chapelle sont très belles. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  7. Salut
    Je trouve l'intérieur très joli , bravo pour tes photos.

    Il fait beau et c'est tant mieux .

    La Tiotte tond la pelouse ce matin et cet après midi.

    Les roses reprennent de la vigueur et montrent leur beauté .

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BONNE JOURNEE ET BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce bon et beau moment. Ton article sur cette église "st Jean Baptiste" va superbement bien ce 24 Juin.
    Douce semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Francette,
    j'ai beaucoup aimé découvrir cette petite chapelle et aussi cette magnifique église, très richement décorée, avec de beaux vitraux et un intérieur rempli de trésors.
    Merci du partage,
    je te souhaite un bel après-midi. Bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, magnifique ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'ai bien apprécié là-bas de pouvoir passez du bas en haut avec la navette gratuite, ça monte rudement! Ai aimé la ville en haut mais pas visitez l'intérieur de l'église, pas eu le temps vu la route a faire encore. Bisous douce semaine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette, je viens faire un petit tour sur mon blog. Je vois que tu es toujours aussi assidue, bravo. La vidéo des deux églises est magnifique, j'aime toujours les visites d'églises, les vitraux sont très beaux. J'ai du les visiter mais je ne m'en souviens plus, merci de me les avoir remémorées. Je te souhaite une bonne fin de semaine en espérant que tout va bien pour toi. Moi je suis dans le sud, mais comme tu peux le savoir le temps du mois de juin est un peu nul !!! On fait avec, gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. La Corse ça doit vraiment être très beau de belles images
    Bonsoir Francette
    bonne soirée pour ce lundi
    l'été est là et ont est bien contente
    on a besoin de soleil
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  14. bien belle église... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Francette
    Superbe, tu as fait des belles photos, l'intérieur de l'église est magnifique !
    Non, nous sommes allés à Luxeuil uniquement pour la visite de la ville, nous étions en cure à Bains-les-Bains.
    Ici le beau temps est là depuis deux jours, j'en profite, c'est génial !
    J'espère que, de votre côté, vous avez passé un bon weekend
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Chevrette,
    Cette église est tout simplement magnifique !! J'ai toujours admiré les vitraux. Mon fils Yoni a une galerie à Montmartre où il enseigne le dessin et sa collègue Justine restaure les vitraux. Tu verrais, elle a énormément de talent.
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  17. je ne suis pas pour ce genre de véhicules, attendons que la notre arrivé au bout de ses pouvoirs.....hihihi, douce journée

    RépondreSupprimer
  18. Kikou ma chère tite Francette,

    Une église assez sobre de l'extérieur.
    Par contre, de véritables trésors à l'intérieur.
    De beaux vitraux, ce magnifique maitre autel quoique un peu chargé.
    Ces fresques, ce très imposant orgue.
    Il y a de quoi admirer.
    Belle journée, bisous ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Francette
    Ma petite promenade matinale sur ta vidéo et ensuite petit repos pour t'écrire j'espère que tout va bien malgré ces soucis quotidiens Voilà j'arrive petite à petit à me familiariser avec sopt je trouve certaines chose on m'a donné un lien pour aller voir des informations j'ai réussi à enlevé ce petit rectangle blanc ou il y a Facebook tweeter etc...que je trouve pas joli. juste les info maintenant pour les coms en caché je verrais Douce journée à vous deux gros, gros bisous
    Marlène

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour ma Chevrette
    Magnifique église et ravissante chapelle, je suis admirative devant les vitraux que je trouve très lumineux.
    Toc toc toc c'est moi qui frappe à la porte de ton bel univers de blog et je te remercie de m'avoir ouvert ta porte.
    C'est sous le soleil mais un vent assez fort et un peu frais de l'hiver austral que je viens te souhaite une délicieuse journée gorgée de soleil, de bonheur et de douceur.
    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Chevrette,
    Une église aussi belle de l'extérieur que de l'intérieur ;
    J'aime bien l'orgue , tu as bien visité et pris de belles photos,
    car souvent sombres, là c'est clair .. Merci pour ton partage et la chanson qui va avec
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  22. bonjour Francette, merci pour cette video qui met bien valeur cette superbe eglise, la decoration interieure est vraiment exceptionnelle, ce que ne laisse pas deviner l'exterieur, jounee de mardi amities et bises

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Francette
    Nous aussi nous avons beau temps, mais c'est trop chaud, il fait au moins 31 °, c'est trop pour mon petit corps fragile -:))
    J'aime bien une température de 25° c'est bien.
    Passez une bonne fin de journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  24. Salut

    Il fait beau et c'est tant mieux car on sort.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, bonsoir, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog !
    Super, tout ce que tu nous mets. Très belle église. Ton bon souvenir de ton beau voyage sur notre
    belle île de beauté qui est la Corse. J'ai une de mes infirmières qui va y aller pendant ses vacances au mois août. Sinon, moi, cou ci, cou ça. Des contrôles analyses et autres r d v s médicaux. Eklablog va migrer. Donc, je me suis faite un blog sur Overblog. Un blog version gratuit. Au pseudo de Tinou.
    Pour mettre un commentaire, faut cliquer sur la photo ou l'image de l'article descendre après les publicités et là, il y a écrit commentaire et cliquer et la page s'ouvre. Je te souhaite une bonne dernière seconde partie de la semaine. Bientôt la fin du mois de juin. Ici, le matin ciel couvert et mitigé, éclaircies. Puis là, la pluie et des averses orageuses.
    Mes amitiés. Bisous.
    Tine
    tinette.
    Tinou

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Chevrette,
    J'avais déjà mis des photos des peintures de Yoni sur Eklablog, peut-être qu'un jour je referais un article avec d'autres peintures de mon fils.
    30°C aujourd'hui à Rambouillet, enfin l'été est là !
    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir chevrette,
    Toujours de jolies choses à découvrir dans cette Corse, encore faut-il savoir les dénicher
    J'espère que tout va pour le mieux.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      on apprécie les belles températures, juste bien, pas de canicule pourvu que ça dure
      bisous

      Supprimer
  28. Une église, son intérieur, et j'observe bien.
    Ton coup de zoom sur les vitraux est super.
    De facture assez moderne, je pense.
    En hauteur un Saint Jean Baptiste.
    Faudrait que dans les églises, ils légendent leurs œuvres.
    Un descriptif, et le nom de l'artiste, s'il y a lieu.
    Faudrait que je me propose sur ce travail, :-))
    Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  29. De superbes clichés
    Que du bonheur
    Tiboo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci