mercredi 12 juin 2024

OSPEDALE - SOLENZARA - voyage en Corse

 

A une demi-heure de Porto-Vecchio et de ses plages, l’Ospedale (U Spidali) est le premier petit village de montagne à 900 mètres d’altitude. Il doit son nom à l’ancien hôpital de la région qui s’y trouvait autrefois.

 Un peu plus haut, niché au cœur d’une forêt de pins lariccio et de hêtres, le lac artificiel de l’Ospedale, dessine un décor enchanteur, patrie du Mateo Falcone de Prosper Mérimée. Ce barrage alimente en eau potable toute la région de l’extrême Sud.




Encore de l'eau :

Située dans le département de la Corse-du-Sud, la petite station balnéaire de Sari-Solenzara se trouve sur la Côte des Nacres, du nom du coquillage que l’on trouvait ici autrefois en grande quantité.

L’arrière pays de Solenzara est à recommander .

La rivière Solenzara, qui a donné son nom au village, offre de jolis lieux de baignade.





31 commentaires:

  1. que j'aimerai faire une trempette dans cette belle eau bleue.....pas de soucis je fais très attention et je suis les consignes données....j'ai pu faire un de mes ouvrages hier, ouf, quel plaisir de faire quelques choses de ces 10 doigts.....passez tous les deux une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  2. Déjà le cadran solaire est superbe ! Un havre de tranquillité ce lac, le décor est magnifique. Mais je vois des gens qui se baignent, l'eau ne doit pas être chaude.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Encore aujourd'hui j'ai du mal à faire passer mes coms sur blogspot...
    Je disais donc (j'ai fait une copie !!)
    L'eau est une denrée indispensable alors ce lac de barrage est bienvenu. Amusantes ces maisons dans les arbres on dirait en effet des cocons géants ! Quant à la plage elle a l'air peu fréquenté et ça donne envie de se baigner :) Bisous et merci pour ce beau diapo. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Ce lac est magnifique et ce bleu, cela fait un bien fou
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette,
    merci pour cette belle vidéo sur cette région de Corse qui m'est inconnue
    bonne journée

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette
    Tu vois je ne connaissais pas ce magnifique lac , pourtant nous sommes allés à Solenzara, c'est amusant parce qu'en Italien ospetale veux dire hôpital
    Le mistral est tombé ce matin mais il fait beaucoup plus frais , j'ai mis un petit gilet .........
    En réponse à ce que tu m'as demandé, j'avais déjà programmé Fuveau pour mercredi , petit village que j'aime beaucoup et d'où on peut admirer également la St Victoire
    Je te souhaite une bonne journée Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette. Je n'ai pas visité ces lieux qui sont calmes et superbes. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma chevrette.
    Merci pour cette belle suite avec de superbes photos.
    Merci Chevrette pour ton gentil passage sur mon blog sur BLOGGER, je me suis inscrite sur ce site Blogtrott mais impossible pour les newsletters alors j'ai trouvé Folow.It j'espère que çà fonctionnera. Bel AM et bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Un nom tellement chantant. Solenzara. Associé à Prosper Mérimée. Je me demande s'il n'a pas été un précurseur de l'écologie moderne? Et je vois qu'il y en a qui s'entraînent à empiler les pierres totem. Des débutants aussi, ils s'arrêtent à une pierre :-))
    Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  10. Re bonjour Chevrette
    Magnifique ta vidéo, j'aime ces belles roches, cette plage est très belle, un beau monument souvenir.
    Alors moi je n'utilise pratiquement plus mon APN/REFLEX car avec mon téléphone Pixel Google je suis satisfaite des photos et c'est discret dans les endroits où il y a du monde.
    Merci pour ton gentil passage.
    J’espère que tout va pour le mieux pour toi et je te souhaite un bel AM chez toi car chez moi c’est gris.
    Gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette,
    Ouah !! tu montres là un joli endroit de la Corse
    j'ai des amis qui , la semaine dernière étaient en Corse nord
    Je devais y aller mais comme j'ai ma petite chienne maintenant
    j'ai annulé , c'est un choix !! mais avec tes photos c'est comme si j'y avais été
    en plus, ils vont me faire voir les leurs !!
    En Corse aussi on voit des cairns , pendant mes randonnées j'en vois
    et en Bretagne j'en avais fait un !! lol
    Passe une bonne journée, bises,

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Francette,
    Un grand merci pour ce partage qui fait du bien.
    Revoir ces merveilles, je ne m'en lasse pas.
    Très joli diaporama.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Hello Chevrette
    Bien eu ton com sur Blogger.
    Non je n'ai pas trouvé pour changer le fond du carré commentaire, c'est pas faute d'avoir chercher car quant je vais dans paramètres du blog je ne vois à aucun moment ce fond rose qui y est et on ne voit ma réponse qu'au passage de la souris, heureusement que les commentaires des visiteurs sont visibles, mais bizarre quant je me déconnecte de mon compte Google et que je réponds aux coms sur mon blog avec l'URL de mon blog Blogspost et bien c'est correct je n'ai pas ce fond rose, je me demande ayant créé ce blog il y a un moment si je n'avais pas mis un code CSS avec ce fond rose mais il faut que je cherche et pour le moment je n'ai pas trouvé et je ne sais pas. Eklablog est bien plus facile en ce qui me concerne, Blogger comme ce sont des widgets pas évident c'est moins pratique, mais on finira par y arriver et j'ai pas mal d'amies d'Eklablog qui vont venir sur Blogger par contre d'autres non n'aimant pas, dommage mais c'est ainsi. Si l'une de nous trouve on se tient au courant. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Non je n'ai pas trouvé pour changer le fond du carré commentaire, c'est pas faute d'avoir chercher car quant je vais dans paramètres du blog je ne vois à aucun moment ce fond rose qui y est et on ne voit ma réponse qu'au passage de la souris, heureusement que les commentaires des visiteurs sont visibles, mais bizarre quant je me déconnecte de mon compte Google et que je réponds aux coms sur mon blog avec l'URL de mon blog Blogspost et bien c'est correct je n'ai pas ce fond rose, je me demande ayant créé ce blog il y a un moment si je n'avais pas mis un code CSS avec ce fond rose mais il faut que je cherche et pour le moment je n'ai pas trouvé et je ne sais pas. Eklablog est bien plus facile en ce qui me concerne, Blogger comme ce sont des widgets pas évident c'est moins pratique, mais on finira par y arriver et j'ai pas mal d'amies d'Eklablog qui vont venir sur Blogger par contre d'autres non n'aimant pas, dommage mais c'est ainsi

    RépondreSupprimer
  15. Voilà bien un endroit qui doit être agréable hors saison, tes photos sont magnifiques Francette et merci de nous l'avoir fait découvrir. Oh coup de coeur pour le cadran solaire en début de vidéo.
    Bel après-midi, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour chevrette,
    Quand je vois le nom de Solenzara, ça me fait penser de suite à Enrico Macias qui interprète si bien cette chanson.; ça doit être un endroit vraiment idéal quand il n'y a pas foule pour le repos et la baignade. la personne sous le parasol est chanceuse d'en profiter.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      j'aime bien la plage mais lorsqu'elles sont peu fréquentées, je supporte moins la foule pourtant je ne suis pas égoïste du tout.
      J'espère que ta chienne va mieux
      bisous

      Supprimer
  17. Bonjour Chevrette.
    Un beau coin de Corse , j'adore le cairn sur ta première photo.
    Cocoon village superbe, et quel point de vue " le rêve" très récemment j'ai vu un reportage sur ce lieu ...De beaux paysages endroit rêve pour passer des vacances.
    Merci pour ce joli diapo, j'espère que tu vas bien que chez toi il fait meilleur qu'ici.
    Nous il fait plutôt friquet .
    Merci pour ton passage sur mon blog cela fait plaisir, je ne peux actuellement pas être régulière
    ma maman étant très mal ....
    Amitié maenca

    RépondreSupprimer
  18. j irais bien me resourcer au bord de l eau... j avoue que ce climat anxiogène me pèse... gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Coucou peut tu me donner le lien de ton blogspot dans un commentaire afin que je l'enregistre merci à toi bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Sympa ce lac. Beau et original cadran solaire.
    Ah météo falcone... des souvenirs !

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  21. coucou, visite à Annecy pour mon œil, j'espère que tout ira bien, en tout cas pour moi ça va.....encore difficile de regarder le soleil, mais mes lunettes de soleil calme bien....j'espère que pour vous deux tout s'arrange.....je vous souhaite une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Francette
    Merci pour ce petit visite en vidéo c'est un très joli paysage. Un beau soleil encore ce matin mais vendredi de la pluie nous verrons bien j'aimerais bien pour ne pas avoir la corvée d'arroser mes arbres ou les deux premières années ils leur faut de l'eau.
    Pour l'instant je suis sur EklaBlog je n'arrives pas avec les commentaires de l'autre ni avec le fond c'est galère. je vais essayer de les contacter j'ai un lien ou on peut les contacter je l'espère car pas d'explication chez eux comme EklaBlog
    Bon jeudi bisous à vous deux Marlène

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Francette
    Pour mes commentaires c'est fait enfin c'est tout OK j'ai passé deux heures sur le blog avec une de amie de blog qui en a ouvert un aussi il fallait que j'aie dans "thème" "personnalisé" "avancé" et aller décocher la case transparente c'était tout simple mais tu sais lorsque l'on connait pas trop le système j'avais peur de tout foutre en l'air je me suis débrouiller sur pas mal de chose mais là j'avoue que je pataugeais sauf pour la page de mes edelweiss tant pis je laisse comme ça je prendrais le temps de la refaire pour ne pas voir les coupure je trouverais bien a force de le refaire
    bisous pour ta gentillesse de vouloir m'aide tu es une amie sympa comme on en fait plus
    Marlène

    RépondreSupprimer
  24. bonjour chere Francette, un tres bel endroit de Corse, je ne connais as la côte est, mes enfants sont allés aux environs de Porto vecchio, et en on ramené un bon souvenir ! merci pour t photos de cet agreable coin, amities et bises

    RépondreSupprimer
  25. Kikou ma chère tite Francette,

    Quelle bel environnement nature.
    Ce lac à l'eau si claire.
    Un vrai havre de paix.
    Que ça doit être agréable de rester dans cette cabane avec une vue sûrement époustouflante.
    Un endroit que nous n'avons pu voir....

    Comment allez-vous tous les deux ?
    Ton p'tit mari ? Toi ?

    Lanzarote est une île extraordinaire !
    Ca vaut la peine de la découvrir.

    Belle soirée à vous deux.
    Gros bisous ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer
  26. Bonne soirée
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci