vendredi 21 juin 2024

ABBAYE ST MICHEL DE FRIGOLET - balade en Provence

 L’abbaye Saint-Michel de Frigolet est située entre Avignon et Tarascon.

Depuis au moins le 12e siècle, les pèlerins montent à Frigolet prier l'archange Saint-Michel et la Vierge-Marie. En 900 ans, de nombreuses générations de religieux se sont succédés dans le monastère dont la première trace prouvée écrite date de 1133.




L'entrée de l'abbaye Saint Michel de Frigolet témoigne de ses lointaines origines avec ses tours, ses courtines, toutes équipées de créneaux et machicoulis.


L'Abbaye   tire son nom du mot thym, le “ferigoule” en provençal, qui pousse partout sur les collines.




44 commentaires:

  1. encore un lieu que je ne connais pas, et qui me parait être superbe....ces jours beaucoup de difficultés pour allez sur les blogs....ça patine souvent.....passez tous les deux un doux vendredi

    RépondreSupprimer
  2. Elle est sublime cette abbaye
    C'est encore une belle promenade à faire
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Francette,
    Merci à toi pour cette très agréable balade dans ce joli coin de Provence.
    Tes photos sont très jolies et gorgées de soleil.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Kikou ma chère tite Chevrette.

    Quelle belle abbaye.
    Une sacré construction avec une belle architecture.
    Tu as su photographié de beaux détails.
    Quand on pense que cette abbaye date de 1193.
    Je suis toujours admirative de voir les constructions des ouvriers dans le temps.
    Belle journée, bisous ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer
  5. .Bonjour Francette. Cette abbaye est superbe et bien entretenue. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Ce sont des souvenirs pour moi. Enfant j'étais pensionnaire chez les religieuses Trinitaires à Avignon et tous nos plein-air nous allions courir à Frigolet. Au moins nous étions dans un lieu de sainteté !!!! J'ai fais ma retraite de communion aussi là-bas. Merci pour ce diaporama qui sait me ramener des années en arrière. Bises et douce journée

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle abbaye, il doit faire bon aller s'y ressourcer! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette,
    C'est très joli... une belle visite de cette abbaye ! avec toutes ces statues et les tours d'entrée !
    Justement lundi j'ai prévu d'aller faire un circuit et voir une abbaye, mais elle ne se visite pas
    il y a encore des moines qui y vivent, mais on visitera l'église...
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  9. Pour le fromage dont je parle, d'abord, j'ai cru que c'était belge, fromage d'abbaye.
    Pour ton diaporama, je me suis arrêté au fronton.
    Au bas, une personne alitée. Peut être Marie décédée.
    Autour, les apôtres?
    Au dessus, je ne sais pas.
    Envie moi, la photo façon résolution d'origine.
    Sans obligation. > Yann

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette
    petit tour par chez toi pour ce vendredi après avoir pris de la pluie cette nuit et ce matin
    le soleil est arriver mais hélas le coquin joue à cache cache, ici je sais pas non plus si la fête de la musique aura lieu
    bon week-end à toi
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  11. Peut être qu'elle se visite , mais comme je sais qu'il y a encore des moines, et surprenant ! des jeunes !!!
    Je verrai sur place, nous y étions passés mais pas visité car il y avait la messe..
    alors espérons que l'on pourra,
    Bon W.E. bises, Roguidine

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette belle découverte....
    Bisous bonne journée,

    je me réinscris

    suis de retour....Avec des souvenirs plein la tête et quelques déceptions hélas, impossible de 'arrêter a Nonza, ou nous sommes arrivé vers midi trop de monde pas de place pour se garer ou bien bien trop loin. La mer souvent démontée donc pas vus les iles sanguinaires, ni celle de Lavezzi....Ni même pu faire les falaises de Bonifacio, pas de chance car la seule balade faite à Porto Ota au bout des 3 heures malade comme un chien du mal de mer...C'est la vie.

    contente de vous retrouver tous même si je serais bien restée plus longtemps en Corse, c'est tellement beau

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Francette,
    une bien jolie découverte pour mon retour de pause. Cette abbaye est vraiment magnifique, on ressent une ambiance sereine. Une très belle architecture, j'adore.
    Très belle fin de semaine, des bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  14. Et bien voilà un endroit que je connais mais où je ne suis pas allée depuis des années, je pourrais même dire des décennies :):) Merci de me rappeler des bons souvenirs de balades avec mes parents et mes grands-parents. Bisous et une belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  15. On en a aussi eu précédemment du sable . BISOUS

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Chevrette, un bon périple en Provence à la découverte de la magnifique abbaye Saint-Michel de Frigolet , voila de quoi augurer de superbes vacances car ..çà me donne envie de bouleverser de manière positive ces dernières en optant pour cette destination.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour chevrette,
    Belle abbaye qui se détache sous un beau ciel bleu. Lieu de repos et de tranquillité pour changer des occupations et soucis de la vie actuelle. On en a bien besoin de temps en temps.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      nous y sommes allés 2 fois, l'entrée , l'arrivée dans les lieux est assez surprenante
      bisous

      Supprimer
  18. Coucou Francette
    Magnifique abbaye que je ne connais pas , j'aime beucoup ces monuments
    Je t'ai envoyé un mail
    Bon wek-end Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  19. un bien bel endroit...pour la fleur oui c est d avant... ce matin je n ai pas osé aller voir la voiture sensée être blanche hi hi... gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Francette
    C'est près de chez toi cette abbaye ? Là, j'avoue que j'en ai pris plein la vue, elle est sublime et tu as fait un superbe diaporama.
    De toute façon, nous sommes loin d'avoir visité toute la Provence, nous y retournerait surement, c'est tellement beau.
    Ici l'été arrive doucement
    J'espère que vous avez passé une très bonne journée
    Gros bisous, bon weekend
    @lain

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Francette
    très bonne soirée à toi et un bon week-end
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  22. bonjour chere Francette, je decouvre cette abbaye, qui se trouve vers Tarascon, je ne connaissais pas du tout , tres belle architecture, belle visite, je viens de voir qu'on y trouvait une liqueur "le frigolet" ? merci pour tes photos, bonne santé à vous deux amities et bises

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Chevrette,
    Cette abbaye est tout simplement magnifique ... il ne manque que le chant des cigales.
    En ce moment j'ai des envies d'évasion ... Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  24. et oui tous ces changements m'agacent un peu.....mon écran est noir, je n'arrive pas à remettre la couleur, je vais donc être obligée de demander à mon fils.....en tous cas je te souhaite une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour ma Chevrette
    Comme c'est beau, j'adore l'architecture de cet Abbaye, de ravissantes statues, les tours sont belles et comme il y a de ravissants arbres, c'est verdoyant, j'imagine comme tu as dû t'y ressourcer car ce genre d'endroits fait un bien fou, surtout en ce moment où le monde va mal.
    J'espère que ta semaine a été fructueuse et que tu te prépares maintenant à te détendre.
    Passe un excellent week-end, rempli de moments de joie et de détente.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  26. BONJOUR.

    On n'a pas encore un temps d'été . C'est incroyable ces inondations qui détruisent des villages entiers ?

    Il y a un changement climatique mais je pense que l'homme n'y est pour rien et que c'est notre planète qui bouge .

    J'espère que chez vous tout va pour le mieux.

    Bonne JOURNEE

    RépondreSupprimer
  27. Coucou ça va mieux aujourd'hui pour la météo. Bisous

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Francette
    Pour l'abbaye, mince, il me semblait bien avoir vu des panneaux, quelle andouille, je n'ai pas réagi !
    Sinon ici, c'est pluie depuis ce matin, avec un peu de soleil entre les rares éclaircies.
    Passez une très bonne soirée.
    Bon courage.
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir ma Chevrette
    Elle est appétissante cette belle plaque "salle à manger" et jolie.
    Tu as bien raison de te détendre, le matin on a toujours des tâches domestiques à faire, je commence par mon tapis de marche dès que je me lève et mon mari se met au vélo d'appartement.
    L'après midi c'est détente devant ma télé à regarder mes séries coréennes et ou chinoises, c'est une passion, pas tous les jours mais souvent.
    Après une semaine très ensoleillée, ce jour c'est la pluie qui s'est invitée toute la matinée et cet AM le soleil certes voilé est revenu et j'espère que demain il fera beau car nous allons pique niquer en bord de mer.
    Passe une douce soirée et un excellent dimanche, rempli de moments de joie et de détente et gorgé de soleil.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  30. C est sûrement mon abbaye préférée dans ce coin-là. Nous l avons découverte il y a plus de 20 ans et je la trouve aussi belle que sereine.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  31. Bon j ai fait autre chose entre. J espère que mon commentaire est parti.

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Chevrette,
    Fête de la musique, je voulais y faire un tour avec les filles, ben où sont nos chansons d'antan ... De la techno, si tu voyais les jeunes danser, ils ressemblent à des zombis lol ! chacun dans leur coin et ils dansent en faisant du sur place ... Tout compte fait, je vais regarder Columbo !!
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Francette
    petit tour par chez toi
    pour te souhaiter une bonne soirée
    ici chez nous encore un temps bien mitigé mais ça ira mieux demain
    tu as vu aux infos ça fait peur toutes ces inondations en plein mois de juin le temps devient fou
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  34. et oui de beaux endroits comme celui me ferait plaisir à visiter, mais hélas, c'est beaucoup trop loin pour nous, l'âge est là et la santé n'y est plus.....on fait pour le mieux....alors merci pour tes belles photos, j'apprécie beaucoup....passe un bien doux dimanche

    RépondreSupprimer
  35. Salut,

    Il fait beau alors je ne me plains pas .

    Aujourd'hui je vais m'occuper des déchets .

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "tiot".

    RépondreSupprimer
  36. Tu nous as envoyé le soleil....rire

    RépondreSupprimer
  37. nan tu peux pas dir ohhh tu peux dire ohhh c est beau... :-) gros bisous

    RépondreSupprimer
  38. (◑‿◐✿)
    Le Week end toucha a sa fin, aujourd'hui nous avons eu droit a un beau grand ☀️
    nous avons eu droit a 25 degés ça nous change de la pluie a longeur de journée,
    et ça fait du bien au moral, nous en avons profiter pour aller manger une bonne glace avec les enfants
    J'espère que vous avez passer un agréable week end
    Je vous dit a demain

    ✿✿✿ gros bisous de moi❤️ pour toi ✿✿✿

    RépondreSupprimer
  39. Coucou Francette
    Il fait beau, tu te rends compte, il fait beau. le thermomètre a dû dépasser les 25°, j'ai trop chaud.
    J'espère que vous avez passé un bon weekend
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour ma Chevrette
    J'espère que tu as passé un beau WE.
    Le tri il faut le faire de temps en temps pour faire de la place car on accumule au fil du temps.
    Nous hier journée pique-nique en famille au bord de mer avec un temps magnifique et beaucoup de bonheur à se retrouver.
    Je te souhaite un délicieux lundi au soleil et une superbe semaine.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  41. Merciiiii pour cette balade enrichissante
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci