lundi 10 juin 2024

BONIFACIO COL ST ROCH - voyage en Corse

 Cette belle chapelle surplombe les falaises de calcaire  de Bonifacio et offre un panorama merveilleux sur la mer.

Elle a été érigée en 1528, à l'endroit même où mourut la dernière victime de la peste. Une messe y est célébrée chaque 16 août en hommage à St Roch, patron des malades de la peste.




 Au pied de la citadelle, la chapelle Saint-Roch marque le départ du sentier des falaises, un trajet facile qui vous fera découvrir de sublimes points de vue : vous longerez les murailles de la citadelle en admirant la Sardaigne au loin, en vous éloignant peu à peu de la ville, puis vous passerez non loin des deux énormes blocs de calcaire détachés de la falaise, le Grain de Sable et la Galère, et vous enfoncerez dans le maquis, pour aller découvrir les jolies criques de Sutta Roca et les panoramas sur le phare et le sémaphore, puis les Trois Pointes, avant de rebrousser chemin.




30 commentaires:

  1. C'est une côte très sauvage, mais qu'est-ce que c'est beau !
    Des paysages à couper le souffle, j'aurais adoré parcourir ce sentier.
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est beau et ce ciel bleu, j'aime ça
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Francette
    Merci encore pour cette belle vidéo cela m'a fait penser à autre chose que ces blogs mais bon il faut que j'y arrive. Je suis contente j'ai réussi à changé mon bandeau et mette le dernier que j'ai fait mais je n'arrive pas à programmé mes articles si tu pouvais m'aider si tu veux bien et je ne sais plus non plus ou il faut aller pour mettre le fond de mes edelweiss il y était ce qui est bizarre il ne me l'a pas garder alors je bidouille encore pour trouver. j'espère que tout va bien pour vous deux bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien évidemment magnifique ! J'aimerai vraiment découvrir ces paysages un jour tu m'en donnes encore plus envie. Que de belles découvertes ! Bisous et une bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Je pense que c'est le plus beau coin de la Corse , cette vue sur la mer et ces falaises abrupte qui te donne presque le tournis c'est fabuleux
    j'espère que vous avez passé un bon week-end , moi tranquille , hier au soir nous avons eu un très gros orage qui à fait tomber toutes les fleurs de mes lauriers roses ....grr ....grr
    Très bonne journée ma chère Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Francette,
    Encore un très joli diaporama; je me suis régalée des très beaux paysages, et tu nous offres même de jolies photos du petit peuple de l'herbe.
    Merci pour ce moment.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette. C'est une très belle balade qui offre un beau panorama. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Difficile de trouver des mots devant tant de beauté! merci pour cette si belle découverte de la Corse. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  9. Une douce musique, de belles photos, une nature merveilleuse et je ne parle pas de la mer. Tout est beau et fait rêver. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, magnifique, que de bons souvenirs là bas ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Francette
    Nous voilà revenu, hélas, c'était trop bien et il faisait un super temps.
    Bien sûr nous avons visité les carrières de Lumière, c'était tout bonnement merveilleux !
    J'espère que vous avez passé une bonne semaine
    Gros bisous et à bientôt.
    @lain

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Francette,
    je te le dis souvent mais à chaque découverte de la Corse, je me régale. Ouh les paysages sont impressionnants, voire même parfois effrayants, tellement ils sont escarpés.
    Sympa ces petits sentiers, bon grande vigilance en les empruntant, mais un régal c'est certain.
    Merci pour ton partage, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  13. bonjour chere Francette, quel magnfique endroit que Bonifacio, la côte est super belle, ces falaises, cette chapelle, vue de la mer c'est sublime, merci pour les photos, portez vous bien, amities et bises

    RépondreSupprimer
  14. c est vraiment très beau on ne s en lasse pas... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable ! blog !
    Notre belle île de beauté qu'est la Corse, je vois que il y a des beaux endroits !
    Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    J'espère que ça peut aller de ton côté ?
    Moi, j'ai des maux à ma main donc j'essaie de la reposer. Donc, j'essaie de ne pas trop
    être sur l'ordi. Les après-midis, un peu la sieste et ma main sous le drap et le soir, je vais
    me coucher pas trop tard. Ici, temps mitigé.
    Je te souhaite ainsi qu'à vous deux. Une bonne semaine.
    Mes amitiés. Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Francette
    Nous étions à côté des Beaux de Provence, plus exactement dans un petit village qui se nomme "le Paradou", je ne sais pas si tu connais".
    Nous avons passé un super séjours et le temps était avec nous toute la semaine, tu as du t'en rendre compte aussi :)
    Le spectacle des carrière de Lumières était magnifique. Nous avons aimé. En fait nous avons aimé toute la région, c'est joli et sauvage par endroit.
    Par contre à nous fait plus de 700 km pour descendre.
    Je vous souhaite une très bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  17. et me voilà debout, impossible de dormir, sinon intervention pas trop mal passée, on y va jamais de gaité de coeur dans ses endroits là.....une coque sur un œil ça ne rend pas l’autre très vaillant, jeudi contre visite et après je pense que j'irais mieux.....bonne journée à vous deux

    RépondreSupprimer
  18. Voilà bien un petit bout de France qui ne laisse personne indifférent et dont on ne se lasse pas. Toute la côte est superbe et je comprends que tu sois tombée sous le charme de Bonifacio.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ma Chevrette
    J'adore ce côté sauvage, quelle merveille cet endroit idyllique où tu as fais de superbes photos.
    Pour les commentaires quand je réponds avec mon compte Google çà se met en rose mais pas grave je répondrai avec mon URL de blog. Par contre je ne sais pas comment faire un simple formulaire pour les gens qui me demandent à s'inscrire à ma new, moi fonctionnant aux coms et ne faisant qu'un article le lundi matin par semaine c'est pas gênant, mais j'ai des demandes d'inscription à ma new sur Blogger.
    Vu mon angiologue hier tout va bien et fin juin je peux arrêter mon anticoagulants YES !!!! et toi j'espère que çà va ainsi que ton mari.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Rekikou ma Chevrette
    Merci pour tes gentils passages sur Eklablog et Blogger.
    Comme sur Overblog il faut payer pour le HTML, le CSS... je n'irai pas et je mettrai en pause au 1er juillet mon blog sur Eklablog mais je ferai mes articles à dater du 1er juillet sur mon blog que tu connais sur Blogger/Blogspot et le HTML, CSS... sont gratuits sur Blogger. Je suivrai mes ami(e)s sur n'importe quelle plateforme étant que j'en ai de Blogger, Canalblog, Overblog, Wordpress etc... car je n'ai pas envie de perdre vos belles amitiés.
    J'espère que tu as passé hier une belle journée et je te souhaite celle de mardi douce, joyeuse et pleine de soleil.
    Gros bisous d'amitié.


    RépondreSupprimer
  21. Coucou Francette
    Oui pour les créations pas de soucis ça je savais le faire puisqu'hier j'ai mis une création pour essai et j'ai vu qu'elle est bien passé pas de soucis j'ai passé mon après midi à essayer de mettre mon fond edelweiss mais il ne tombe comme sur Eklablog dommage avec une amie de blog qui part également sur blogspot elle se fait aider et m'aidera lorsqu'elle aura réussi pour l'instant je reste sur Ekla et continue à améliorer blog spot je t'ai donné le lien par contre je ne sais pas si mes commentaires fonctionnes douce journée gros, gros bisous à vous deux tendresse
    Marlène

    RépondreSupprimer
  22. C'est bizarre lorsque je clic sur mon avatar chez toi mon blog ne s'ouvre pas a la page accueil as-tu essayé

    RépondreSupprimer
  23. Je n'arrive pas à trouver pour changer la couleur des commentaires afin de les faire apparaître c'est galère je suis allé sur google mais pas d'explications la dessus je t'appelle au secours si tu sais bien sur
    bisous

    RépondreSupprimer
  24. Je pense qu'ils doivent les transférer le 24 juin nous serons averti par mail pour les aricle ce n'est pas grave si lors de transfert il y a problème c'est certains d'après ce que l'on nous dit mais j'ai des dossiers je gardes tout alors pas de soucis de toute façon je vais rester sur blog spot j'ai déjà programmé pour deux jours merci pour le lien que tu m'as donné c'est gentille le seule soucis c'est que je ne peux pas lire les coms que l'on m'écrit car je ne trouve pas l'endroit pour mettre la couleur plus clair il me faudra du temps pour tout apprendre mais je trouve que la plateforme Ekalblog était quand même super facile tant pis il faut se faire à autre chose bisous Francette

    RépondreSupprimer
  25. kikou... pour EB viii suis au courant mais nous on s en fiche sauf à aider des cop qui voudraient venir chez nous gros bisous

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Francette
    Nous avons reçu un message en privé d'EklaBlog pour la nouvelle plateforme nous serons transféré d'ici un mois nous avons le lien pour aller voir et parait il que nous pourrons faire de jolies choses voilà je te donnerai plus d'information pour blog spot toujours pas trouvé pour faire apparaitre mes coms c'est très compliqué leur administration et pas moyen de les contacter et pareil pour mettre mes edelweiss de chaque coté du fond du blog elle tombe sur la page du milieu je n'ai rien compris
    A part cela le soleil brille je vais aller faire des courses il faut bien remplir le frigo. Douce journée à vous deux bisous douce amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  27. De très belles photos
    J'aime
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  28. que de beaux voyages tu as fais
    Bonsoir Francette
    bonne soirée pour ce mardi ici et bien on est au Nord de la Loire dans la Sarthe, un temps orageux chez nous alors qu'on à pas vu le soleil de la journée, journée de travail finit
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci