mardi 1 février 2011

Notre Dame de Royan ..... voyage en France-20-

La silhouette de l'église Notre-Dame de Royan s’impose de loin.


L'église Notre-Dame de Royan a été classée monument historique en 1988.

 


L'orgue est également classé monument historique depuis 1988.

 

Le chœur est éclairé par un vitrail composé d'un triangle de verres colorés à dominante bleue et rose, représentant la Vierge de l'apocalypse  écrasant le serpent du mal, une œuvre du peintre Claude Idoux

 


 

L’utilisation du béton a permis une construction rapide et une grande audace architecturale mais l'évolution de ce matériau a nécessité des rénovations importantes au cours des dernières années.



 

 

 

 


  Tradition marseillaise  pour la chandeleur

article de demain ....


11 commentaires:

  1. Bonjour Francette, pas commune cette église de par son architecture. Superbe diapo!!! J'espère que votre séjour se passe bien. Plein de bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis guère là en ce moment mais j'pense bien à toi au fin fond du monde! tu as raison de parler de xinthia, c'était au même moment que la "nuit de la bd", y'a déjà bientôt 1 an! le temps passe..bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, elle est plutôt moderne cette église ? Béton matériaux peu noble pour un genre d’édifice comme celui-là !!! Mais bon c’est vrai que nos bâtisseurs sont tous morts au travail et que maintenant c’est le travail qui est mort. Bonne journée et à quand ce retour pour déguster ensemble les crêpes ? Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  4. je n'y suis jamais rentrée, je la trouve froide! par contre le vitrail est très beau. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  5. JE COMPRENDS PAS QU'ON PUISSE CLASSER "çÀ" MONUMENT HISTORIQUE, BIEN TROP RÉCENT ET SURTOUT D'UNE LAIDEUR ARCHITECTURALE !! MAIS PAS À MOI D'EN JUGER, MAIS DE DONNER MON HUMBLE AVIS...  BISOUS 

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette ; Dans quel pays du monde es tu ? je n'étais pas là quand tu es partie ... Bon mardi ma petite chevrette voyageuse, gros bisous de Véronique.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma copine..une petite vidéo en l'honneur..pas des crêpes..mais du nouvel an chinois!! Gros bisous lointains http://www.youtube.com/watch?v=0hAKSviJy_E  

    RépondreSupprimer
  8. ma curiosité est à son comble en voyant cette église que je manquerais pas d'aller visiter  peut-être me paraitra t'elle plus enfin moins !! de toute façon le vitrail est très joli !! Bisous Chevrette bonne continuation dans votre périple

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, c'est une belle église, je l'ai vue de l'extérieur mais nous n'avions pas eu le temps pour la visiter ! Bisous " />

    RépondreSupprimer
  10. je n'aime pas du tout ce bâtiment,beaucoup trop moderne pour moi,par contre le vitrail en triangle de la vierge au choeur est une merveille!! Belle soirée,il doit être déjà tard vers toi Beezoo

    RépondreSupprimer
  11. bonjour eglise est moderne le vitrail du choeur est tres beau bonne journee amities

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci