lundi 14 février 2011

La corderie .......... voyage en France -28

La Corderie Royale de Rochefort, achevée en 1670, a fourni ses cordages à toute la marine française jusqu'à la Révolution.

La Corderie, aux impressionnantes dimensions (373 mètres de long pour 8 de large), permettait de tresser des cordages d'une encablure, soit 200 mètres de long, destinés aux grands navires de guerre.



LA CORDERIE ROCHEFORT
envoyé par chevrette13. - Explorez des lieux exotiques en vidéo.

L'arrivée de la marine à vapeur et des énormes chaînes métalliques amena son déclin. Elle ferma en même temps que l'arsenal en 1926. Elle fut incendiée en 1945 et restaurée en 1980.

 

DIAPORAMA

45 commentaires:

  1. Ainsi te voilà de retour parmi nous...avec une moisson de beaux reportages sans doute... à Toulon aussi, le bâtiment de la Corderie est très impressionnant...Il a dû être restauré il n'y a guère...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, bonne St Valentin à vous deux, le soleil nous a quitté et la pluie arrive, changement radical depuis hier. La corderie est un immense lieu et les batiments sont bien restaurés. Eh oui les chaines ont remplacé les cordages. J'espère que vous avez passé un bon week end, tu as peut être profité de faire les lessives hier. Tu mappelles quand tu veux mais de préférence vers 13h15/14h. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  3. impressionnant batiment.....merci du partage je te souhaite une bonne St Valentin

    RépondreSupprimer
  4. bonjour chevrette aujourd'hui féte des  amoureux du monde mais aussi pour tous ceux qui l'attendent !!! bisous à tous, une journée dédiée à l'amour, ce n'est pas trop demandé. Que serait le monde sans amour ? Mais surtout... Surtout !!! N'oublions pas que l'amour se décline de différentes façons, l'amour pour l'autre, ses enfants, ses parents, ses amis .. à l'infini... Un mot tout simple mais si étendu qu'il est la seule véritable valeur universelle et que quoi qu'on en dise on en est tous les bénéficiaires   bonne fête a toi et les tiens ... je te souhaite un trés bon debut de semaine  a bientôt  bises amicales michel0003

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour..magnifique la corderie royale..nous y retournerons car pas eu le temps de visiter...Bon retour parmi nous et gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Amie ! Très intéressante ta vidéo !!!!!!!!!!!!! Bonne St Valentin à toi et ton époux, pour moi, c'est tous les jours le fête quand on s'aime, pas seulement une fois par an !!!! bisous bisoussssssssss, @ +++++++++++++

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Ah enfin...! voilà un article qui ne parle pas du fameux Valentin. Bonne journée...! Bisous pour La St Valentin... mince je suis drogué là. a+Vince.

    RépondreSupprimer
  8. Beau blog, j'aime beaucoups les voyages merci du partage , je reviendrai bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et bien en ce jour de la Saint Valentin tu parles de la corderie ? Ce n’est pas pour encourager les jeunes mariés à se passer la corde au cou !!!!! J’espère que la corde tiendra très longtemps afin qu’ils aient un long parcours ensemble. Bon aujourd’hui c’est soleil mais frais (il y a du mieux). Je te souhaite une très bonne journée et prépares un vase au cas si ???? Les roses rouges arrivaient vers midi. Gros Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Un peu d’humour en cette journée des amoureux…Il ne faut pas trop tirer sur la corde (rire)..Je te suggère une bonne idée : un cadeau qui laisse des traces (sourire). Bises et bonne journée, Chris

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Francette!! je passe rapidement car il faut que je repartes à 13h30 ce matinje suis allée à alès chez darty je n'arrête pas de courrir ces derniers temps ...ce soir je serais plus tranquille pour regarder ton diapo...je vous souhaite à tout les deux une bonne st Valentin et j'espère que c'est pour vous pour toutes les années à venir c'est ce que je vous souhaite pas uniquement les 14 février bisous à vous deux votre amie Marlène  

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai qu'il faut beaucoup de place pour tresser... Merci pour ce reportage.   Passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour quand on passe dans le coin ça mérite un detour  bonne st valentin  bises

    RépondreSupprimer
  14. Visite instructive, maintenant tu dois tout savoir sur les noeuds marins entre-autres

    RépondreSupprimer
  15. coucou viens te souhaiter un très bon après-midi et une très bonne st valentin de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  16. bonjour ma chevrette, très belle photos....je te souhaite une bonne fin de journée....gros bisous,annie

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir ma copine, mais oui, mais bon sang..bien sur!! je m'attendais a voir une image directement!! Ben ça y est!! j'ai vu..J'avais déjà reçu une pgoto par mail de mon copain l'astre luisant!!! Enfin il pleut!! ça change!!! Bone soirée gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. La corderie royale de Rochefort est, en effet, très intéressante à visiter. Bisous. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Chevrette , merci de ton passage , de retour de voyage je pense que tu as de beaux souvenirs maintenant plein la tête , je viens te souhaiter une bonne fête st Valentin , avec de gros bisous . BIEN le diapo : à BIENTÖT ;

    RépondreSupprimer
  20. C'est quelques choses que j'aimerais visiter

    RépondreSupprimer
  21. Un petit coucou et de gros bisous pour te souhaiter une bonne St Valentin !

    RépondreSupprimer
  22. bonjour chevrette comme ça doit plus qu'interressant a visiter cet endroit, tu as le dont de nous faire de très très beaux article passe une bonne soirée ,bisous

    RépondreSupprimer
  23. J'ESPÈRE QU'ILS PORTAIENT DES GANTS  CETTE ÉPOQUE CAR LA CORDE çÀ FAIT MAL AUX MAIS...J'AI PAS COMPRIS LA PETITE SCÈNE DE LA FIN... ON A GENTIMENT FÊTÉ LA ST VALENTIN HIER, J'AI EU UNE TRÈS JOLIE ROSE ROUE ET AUJ. T'AS EU UN PNEU DE RECHANGE !! LOL !!  MAIS SUREMENT AUTRE CHOSE AUSSI... IL COMMENCE À PLEUVOIR !! BONNE SOIRÉE, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Chevrette ..
      Magnifique ce billet et très intéressant , je ne connaissais pas merci ..
     Oui la Saint valentin  se fête  aux états unis .. comme dans le  monde  entier je crois ,car j' ai vu a la télé que cette fête  était  arrivée a Baghdâd .. Bonne  journée .. amie lointaine ..
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir la belle, je ne le sais que trop bien qu il pleut ma pauvre... j essaie la méthode Coué mais bon ça ne me redonne pas trop le moral... gros bisous

    RépondreSupprimer
  26. très bel article très instructif.. bonsoir ma francette !! merci pour ta visite et à mon tour je te souhaite une belle st-valentin.. il est vrai que les animaux y ont droit aussi !!.. gros gros bisous - claire

    RépondreSupprimer
  27. kikoo tite chevrette !! bonne saint valentin.. kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  28. oh je trouve que c'est grandioses j'aime bien ces édifices en pierres ils sont très beaux j'ai vraiment apprécié bisous ma douce et très belle fête de l'amitié   •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972    

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Chevrette, c'est très intéressant , mon grand père m'vait appris à faire certains noeuds, mais j'ai tout oublié . Bonne Saint Valentin à vous deux Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  30. un jour chevrette si tu passes par le berry traverse doucement en te tenant la main la foret de Tronçais de chenes immenses et des fois ds une clairière une sente d'ombre propice et plusieurs fois hier ai recontré des chevrières parfois agées et je ai eu accès ainsi a de ti fromages blancs plaisirs des dieux cette foret de Colbert pour la marine du roy il y en a une ss dte sorcière qui ressembait a la cabrette tenue en laisse c'était hier   c'est ds la france profonde que l'on oublie son pays guy  

    RépondreSupprimer
  31. bonsoir, encore un vestige d'un passé qui n'est plus qu'un souvenir! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Chevrette, j'espère que tu as passé une bonne journée et que tu as pu ranger toutes tes affaires de voyage. Merci de ces photos ! Oui, ce sont de très grandes dimensions ! Je te souhaite une bonne semaine ! Gros bisous. Pauline.

    RépondreSupprimer
  33. très jolie reportage, sympa l'animation de fin en 3d. Muxu

    RépondreSupprimer
  34. bonsoir ma Chevrette ... désolée de ne pas être passée dès ton retour mais en ce moment je suis particulièrement speedée ... des sorties, du taf d'enfer et mes bagages à préparer car dans 4 jours, oui, mam'zelle, C à mon tour de m'envoler vers le soleil et les vacances !!! impressionnants tous ces noeuds .... je sais en fairer quelques uns ... les plus simples ... pour le reste, sur et certain, je m'embrouille !!!  Comment s'est passé ton voyage ??? génial je pense ??? bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Chevrette, je n'ai pas été assidue pendant ton absence, je délaisse un peu les blogs en ce moment (heures supp au boulot, yeux qui piquent le soir, manque de temps) mais je passe te souhaiter un bon retour. la corderie royale je la connais, ainsi que le bateau (dont j'ai oublié le nom) qui était en construction "à l'ancienne" pas très loin de là. Et que j'ai revu un jour à la télévision. Bon rangement si tu en as encore un peu, et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  36. Bon retour ma chère chevrette, j'espère que tu as fait un bon voyage et que tu nous rentres en pleine forme, je te souhaite une joyeuse St  Valentin avec ton mari, gros bisous de caroline

    RépondreSupprimer
  37. Heureuse saint Valentin ! gros bisous. Alicia.

    RépondreSupprimer
  38. Je n'ai jamais visité de corderie mais ça me plairait si l'occasion se présente ! Je reconnais les noeuds marins car nous avons fait du voilier avec notre fiston. Bisous" />

    RépondreSupprimer
  39. C comme cerise suis d'accord avec toi...je vais y penser pour le prochain article du même genre...les cures sont bénéfiques après maladie pour récupérer...hélas celles que j'ai faites  c'était pour perdre du poids...toute ma vie j'en ai fait et j'ai malgré tout fini par être très "grosse" après la ménopause...que veux-tu on ne peut rien contre les gènes...

    RépondreSupprimer
  40. bon retour !!!!! merci pour ce "tableau" moi qui m'essaye au matelotage !!! un grand art que ces noeuds !! bises

    RépondreSupprimer
  41. un vocabulaire dont j'ignore la majorité des termes;de magnifiques jeux de corde que je préfère admirer qu'avoir aux pieds ou au cou!!!quand je pense qu'on critique la mode d'aujourd'hui!!!imagine les hommes habillés de la sorte!!!! beezoo biquette

    RépondreSupprimer
  42. bonjour interessant tous ces noeuds ne doivent pas etre faciles a realiser tres bien l'animation en trois D bon lundi a vous deux amities

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci