mardi 15 février 2011

Brouage ..... voyage en France-29

Dès le XVème siècle, Brouage fut un port actif au bord de l’océan, voulu par Richelieu pour nuire à la cité huguenotte de La Rochelle…

4.000 habitants produisaient le sel ou s’activaient dans l’arsenal créé par le cardinal, en 1627 et doté de forges, caserne, hôpital et poudrière.

Brouage était la "plaque tournante" où militaires, corsaires et marchands venaient se ravitailler, commercer avant de s'en retourner vers des contrées lointaines...

Samuel Champlain, fondateur du Québec en 1608, naquit ici en 1570.

 

  

Marie Mancini, amour de jeunesse de Louis XIV, y pleura son amour impossible, contrarié par la raison d’état en 1659 (il fallait que le roi de France épouse l’Infante d’Espagne).

 

 

 

DIAPORAMA


brouage
envoyé par chevrette13. - Evadez-vous en vidéo.

43 commentaires:

  1. Bonjour Francette, pas moyen de voir ta vidéo, ce matin ma connexion est capricieuse. Je passerai plus tard la voir. Alors vous avez repris vos habitudes à la maison. Dommage le mauvais temps revient. Hier on a eu quelques flocons. Ce matin pas de neige c'est déjà ça mais -1,5° et du vent fort. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  2. Un bien bel endroit que je ne connaissais pas...Bises

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,je ne vois pas ta vidéo je reviendrais ;bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette ; C'est moi TititeParisienne, j'ai toujours mes soucis avec mon blog. J'ai contacté OB et Tinypic, j'attends de voir si ça bouge, si il n'y a toujours rien, je reprendrais mes articles un à un et je recommencerais tout, grrr !! mes dossiers sur OB sont pratiquement vide, j'ai de la place à revendre, mais si je dois tout recommencer en mettant mes photos dans mes documents, il ne va pas me rester grand chose ! J'en ai ras-le-bol !! Passe une bonne journée, bisous, Véronique. PS : en attendant voici mon lien sur skyrock : http://veronique75019.skyrock.com/

    RépondreSupprimer
  5. j'aurai adoré apprendre à faire les noeuds de marins!! bien occupée, oui, mais bien ralentie aussi, je me coltine un crève depuis 3 jours qui m'anéstésie!! je suis pas flamme comme dirais ma voisine!hihi`.et un peu de boulot, ouf! alors plus j'avance doucement plus faut que je travaille plus! hihi, tu comprend!? des grosses bises

    RépondreSupprimer
  6. je n'arrive pas à voir ton diaporama.....j'en suis désolée, je vais laissé ton blog ouvert un moment.....pour les personnes de St Champ que tu as connu, c'est plus vers Belley à une quarantaine de km..... passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  7. il fallait tout simplement patienter......j'ai pu voir tes beaux vitreaux, et les belles motos devant le porche de l'église.....belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour voici Brouage, cela commence à sentir sérieusement l’iode et les huîtres commencent à applaudir !! Après la pluie le beau temps (enfin pour quelques heures) et après nous revenons à la normal. Je te souhaite une excellente journée. A bientôt Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  9. bonjour  chevrette   j'espere que tu va bien merci pour ton gentil passage et ton commentaire ..comme dan trés bon articlephotos/diapo et texte ... pour mon article domage il manque les fleurs tout les chalets on beaucoup de fleurs dessus au diablerets il y a que des chalets même les hotels je te souhaite un trés bon et beau mardi chez nous forte pluie a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  10. merci pour "le brouage" -  on en apprend tout le temps sur les blogs ! bises (moi j'ai pu voir la vidéo)

    RépondreSupprimer
  11. bonjour grace a ton diapo ce fut un plaisir de revoir cette ville qui a vu naitre champlain qui partit d'honfleur pour  fonder la ville de quebec  bonne journée bises  

    RépondreSupprimer
  12. C'est super ! Ton blog s'est ouvert sans problème ce matin et j'ai pu suivre avec plaisir ton diaporama.   Tu as fait des images magnifiques. Le rendu des vitraux est vraiment beau.   Passe une belle journée... Merci pour la barre. Tu me diras si ça change quelque chose pour tes visiteurs ?   Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour. Encore une fois,un beau petit clic,comme ca on voit tout. Bonne journée. a+ Vince.

    RépondreSupprimer
  14. Je viens te souhiater un très bon mardi, journée très chargée qui va se passer sous la pluie. Bonne journée et à demain.***

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma petite Francette !!! bonjour, encore internet qui fait des siennes en se moment c'est énervant des blogs ne s'ouvrent pas d'autres on ne peut voir les vidéo bon je vais aller à mon association et je verrais à mon retour si je peux ouvrir chez toi gros bisous à vous deux bonne jouréne et à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Salut jazz, il pleut !!!!!!Je suis en repos quelques jours !!!!!Mon mari a repris le travail, il se fait enlever les fils de son doigt jeudi et pour la broche se sera le 14 mars !!je te souhaite un bon après midi, bise a+

    RépondreSupprimer
  17. petit  coucou en rentrant du travail pour te souhaiter un très bon après-midi chez nous sous la pluie pffff  de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Chevrette je te souhaite de passer un bon après midi !!! Duc est sorti pour se dégourdir un peu les pattes !!! Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  19. bonjour francette.. un petit tour pourte déposer un grigri en te souhaitant une belle journée - ici il pleut !! pff.. gros gros bisous - claire

    RépondreSupprimer
  20. un charmant village, l'église est superbe avec ces vitraux et son bateau suspendu. c'est vrai que cela pouvait faire penser à une barbe à papa aussi. muxu

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Chevrette  J'ignorais que c'était là que naquit Champlain.  Passes un très bon mardi  Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  22. Coucou et merci, mais cette histoire est déjà passée sur mon blog le 06/12/2010 NI VU NI CONNU (c'est un peu ressemblant mais le fond de l'histoire est pareil).  Voilà bonne soirée à vous deux.

    RépondreSupprimer
  23. Encore une bien jolie découverte!

    RépondreSupprimer
  24. Alors là... c est pôôôôô juste... on est pas si loin nous deux... pourquoi moi j ai la pluie et les nuages ??? Bon c est vrai qu en début d'après midi la pluie à cessé... mais il fait tout gris... gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Francette. Tu traines vraiment dans les mêmes endroits (sourire)...Oui tu as raison, pour l'essence de l'avion, ça coûte bonbon, comme l'on dit, mais ne dit-on pas aussi que lorsque l'on aime on ne compte pas (sourire)...Bonne soirée à vous deux, Chris

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir, brouage est un joli village fortifié; la patinoire de l hôtel de ville est là jusqu'au 27 février bonne soirée bisous 

    RépondreSupprimer
  27. confondu biquette et chevrette.. ptdrrrrrrrr.. ça se termine pareil.. mdrrrrrr..

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir toi ! bien jolie vidéo et article très intéressant, je ne connaissais pas ! me voilà un peu moins bête !!!! Gros bisousssssssss et bonne soirée, treposes toi bien !! tout rangé en si peu de temps !!!! à demain.  

    RépondreSupprimer
  29. une très belle pause chez toi j'ai apprécié bisous    

    RépondreSupprimer
  30. té fé longue réponse en tac o tac sur mon blog pasque tes mots sur mon blog m'ont touché et moi qui ne connaissais point "Brouage" enfin je passe du coq a l'ane qd je été un enseignanrt pas sérieux j'avais créé un tableau de liège au fond de la boite a malices et les élèves en entrant, a volonté devait mettre qq chose un simple mo rigolo Donc te propozz *"brouhaha"*, bien prononcer les h insister sur les haha http://www.deezer.com/listen-6581658
     

    RépondreSupprimer
  31. LES TRISTEMENT CÉLÈBRES GUERRES DE RELIGION ON QD MÊME LAISSÉ DE REMARQUABLES VESTIGES EN PARFAIT ÉTAT... CE TEMPS PLUVIEUX M'ENDORT  'LOL'  BONNE SOIRÉE, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir ma copine il a l'air marrant le chien de ton garagiste!! Je vois bien le tableau!!! Bonne soirée a toi mon amie!!Et merci pour la balade!! Plus ue 14 jours au jus!!!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir ma chère chevrette je ne connaissais pas Brouage, je suis très intéressée par  ton article !  Je te souhaite une bonne nuit mon amie, gros bisous

    RépondreSupprimer
  34. bonsoir  je passe te remercier pour ton gentil com,ce soir je suis rentré tres tard   et là je viens de terminer de controler tous les coms reçus .Personne n a trouvé le nom de l objet qui pourtant n est pas tres difficile !! je te souhaite une tres agréable soirée ainsi qu une douce nuit ,Bisous@bientot Michel                                                

    RépondreSupprimer
  35. oui c'étais pas facile de faire de bonne photo, beaucoup trop de monde  

    RépondreSupprimer
  36. Coucou Chevrette .. 
     Merci je ne connaissais  pas,  j'en découvre des choses chez toi . C'est  très  beau . 
    Bonne journée , je t'embrasse .  

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Francette! connais pas ce coin de France mais je crois que tu en as fait presque le tour tu n'auras plus rien à nous apprendre si quand même la carte est petite mais en réalité le pays est grand et derrière notre toile nous regardons le pays défiler grace à toi bisous à vous deux et bonne journée un petit bouquet de printemps  un avant goût ras le bol de la pluie  

    RépondreSupprimer
  38. j'aime beaucoup ces ouvrages fortifiés et le chemin de ronde est merveilleusement conservé!le plafond de l'église est en bois avec des bateaux comme à ND du Mai vers Toulon,au cap Sicié!;les colonnes et les voûtes sont superbes;que du beau partout pourquoi tant de malheur sur la planète?? Beezoo biquette

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir, Chevrette, un coup ça été un peu d'éclaircies et puis ça se refonçait. Je viens pour te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Comme tu vois, je concurrence à pierre perret, hi ! hi ! il y en a de toutes sortes. Je te souhaite une bonne semaine, là, une bonne soirée, une bonne nuit, au plaisir, bisous, bisous.

    RépondreSupprimer
  40. bonjour tres joli cet endroit que de souvenirs historiques bon mardi nous avons de la pluie encore  amities

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci