dimanche 11 mars 2012

Colmar (8) ............... Voyage en Alsace

Après la petite Venise nous passons devant le lycée Bartholdi puis devant la statue d'un personnage qui a aussi compté pour la ville :


Nous nous dirigeons vers 2 places, celle du marché aux fruits ou trône Le Palais du Conseil Souverain

Réalisé de 1754 à 1771, dans un élégant style classique, cet édifice fut le siège du Conseil Souverain d’Alsace, installé à Colmar en 1698.

 

 

Son implantation fonde la tradition administrative de Colmar qui deviendra par la suite chef-lieu du département du Haut-Rhin (1790) et siège de la préfecture (1800). Elle fait également de Colmar la capitale judiciaire de l’Alsace.

  

Puis, une autre place, la  place des Six Montagnes Noires.
Au centre de cette place se trouve une fontaine, inaugurée en 1888, surmontée d'une statue en bronze du Prévôt Jean Roesselmann, mort en 1262 en défendant l'indépendance de la Ville de Colmar, menacée par les partisans de l'évêque de Strasbourg.

 


Colmar 8 par chevrette13

 

36 commentaires:

  1. bonjour ma belle, une petite promenade à Colmar pour mon plus grand plaisir... gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. tu as encore trouvé une belle poignée de porte, et une belle porte....toujours le sens du détail.....passe un doux dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Encore de très belles façades... Quant à la fête foraine...elle semble vraiment délicieuse avec son petit air d'antan

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette elles sont joliment décorées ces maisons,
    j'aime bien la maison rose avec son demi chaudron!
    bon dimanche bises monique

    RépondreSupprimer
  5. ah ! comme elle est belle notre france.... je suis passée sur ton autre blog ... je te souhaite une excellente journée et merci de ta visite... bisous - claire

    RépondreSupprimer
  6. ah oui je connais bien Colmar
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. bonjour un visite approfondie de colmar il me reste des choses a voir lors de ma prochaine visite bon dimanche bises

    RépondreSupprimer
  8. Bon dimanche chevrette
    gros beezoo

    RépondreSupprimer
  9. Bel article !!!!!!!!! Passes un bon dimanche. @+ Amicalement. Patrick.

    RépondreSupprimer
  10. COUCOU FRANCETTE, UN ÉMINENT PERSONNAGE, SURTOUT AVEUGLE ! TEMPS INCHANGÉ, SOLEIL ET DOUCEUR, JE TE SOUHAITE UN TRÈS BON DIMANCHE, BISOUS

    RépondreSupprimer
  11. richesse culturelle? richesse architecturale...colmar ...en est l'exemple type.....bonne journée...bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  12. Mais pourquoi visiter à toutes vitesse ?
    sans profiter vraiment de l'endroit, si joli ?..
    Bon dimanche Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. petit coucou pour te souhaiter un très bon dimanche de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ma chère Chevrette il parait en effet que la fête des citrons de Menton est très belle ! Moi je commence a récupérer un peu après 3 semaines de toux épuisantes !!! Bonne fin de dimanche et bonne semaibne, gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce partage et cette découverte.Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Chevrette, Ces maisons à colombages ont beaucoup de charme Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  17. Au risque de paraitre inculte je ne connaissais pas ce monsieur :-/

    Pour répondre à ton commentaire : les oratoires de façades sont de plus en plus nombreux par chez nous en ce sens que les propriétaires qui ont une chapelle sur leur terre sont dans l'obligation d'entretenir cette chapelle ou de la remplacer par un oratoire

    RépondreSupprimer
  18. Salut mon amie chevrette, taos va mieux il est de nouveau sur quatre pattes !!!!!!!!je te souhaite un bon dimanche après midi, bise a+

    RépondreSupprimer
  19. Une belle visite de Colmar, j'aime beaucoup cet œil-de-bœuf avec cette personne qui cherche désespérément à en sortir.
    bises

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette. Tu nous fait reprendre l'avion (Malte -- Colmar), pas de case arrêt dans une maison de retraite (sourire), l'avantage de regarder ton blog c'est que l'on va très vite...
    Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  21. une belle balade découverte
    je te souhaite une belle fin de journée

    chez nous le ciel est maussade

    ti bo du dimanche

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

    RépondreSupprimer
  22. Coucou, Chevrette, me voici, sur ton blog de voyages ! Colmar est une belle ville que j'aurais bien aimé visité, mais bon .... Je ne me suis pas mise au balcon, j'en ai pas, j'ai juste des petites loggias mais je ne peux pas y accéder et y rester dessus, d'habitude je me met un peu à la fenêtre mais peu, je n'arrive pas à y tenir trop longtemps et m'y mettre avec une chaise là je ne pouvais pas mon tendre à juste à côté son fauteuil. Puis, même sur la chaise je n'arrive pas à y rester longtemps cause que mes membres s'enquilose. Certe, j'ai vu qu'il a fait beau, de plus, ma toux est tjrs là, elle ne me lâche pas. J'ai eu par deux fois ma maman mon tendre en y allant dans la matinée me l'a passée par le portable, puis une autre fois cette après-midi par ma marraine qui était descendue du vaucluse pour aller la voir et ma maman était contente de m'attendre, sinon, elle va bien, elle va voir par fois les spectacles qui font et ça a l'air de lui plaire mais ne se rappelle pas ce qu'elle voit. Enfin, ça la distrait c'est déjà ça. Moi, mais à partir de demain lundi, je me retrouve à nouveau seule jusqu'à jeudi, jeudi il vient mon medecin. Je lui ferais voir toutes les choses qui ne vont pas et il faut qu'il voit aussi pour les résultats de mon analyse. Il me tardera jeudi soir de retrouver mon tendre. Je te remercie bien de ta bonne visite qui me fait bien plaisir, de ton bon commentaire. Passe une bonne fin de week-end. Passe une bonne fin de journée, puis une bonne soirée, une bonne nuit. A bientôt, au plaisir, mes amitiés, bisous étoilés, ton amie.

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Chevrette
    Les monuments sont fréquents et très respectés ici
    Je te souhaite une douce soirée
    Bisous
    Frieda

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir et bien toutes les villes ont des personnages célèbres femmes et hommes nous c'est un homme merci de ta visite bonne nuit bisous

    RépondreSupprimer
  25. joliment façonné cette porte massive. Curieux ce pot dans le mur. Muxu

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir, ça fait plaisir de se balader dans colmar; j'ai pris la photo de la place vendredi, à 10h du matin!! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  27. bonsoir Chevrette ... tu as bien de la chance que le vent ait épargné ta région ... quand çà souffle vers marseille, çà ne fait pas semblant non plus .... je ne connaissais pas ce poète et romancier avuegle, je ne crois pas avoir jamais rien lu de lui ...
    ton diapo confirme que Colmar est vraiment une ville a ne pas rater ... il faudrait bien que je m'offre aussi un petit séjour en alsace, moi !!
    bisous et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour
    je te souhaite un bon début de semaine
    nos amitiés
    René

    RépondreSupprimer
  29. colmar est une ville que j'aime beaucoup......c'est ma visite première quand je vais dans la région......
    as tu passé un bon week end ???
    je l'espere et te souhaite une bonne semaine...
    a bientot

    RépondreSupprimer
  30. Colmar fera partie de notre voyage en juin ! Tu as raison je l'avais déjà publié mais je n'arrive pas à fournir sans mettre des anciens récits. Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Chevrette
    Ah le cheval qui caracole au début ! On peut monter dessus ?
    Il y a vraiment de drôles de personnages sur ces façades ! Cet homme qui sort pour guetter, et le chaudron :-)
    Entre rues et bâtiments officiels, un plaisir que de voyager avec toi.
    Gros bisous à toi
    (où colles tu l'adresse de ton image de fond pour la boite commentaire dans ta feuille de style ?? Je cherche pour moi et je ne trouve pas)

    RépondreSupprimer
  32. Je suis coifée comme d'habitude, pas trop bien. J'ai le malheur d'avoir des cheveux très fins, rien ne tient. Sinon, tu penses bien que j'aurai fait la coiffure de la première photo!
    Passe une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  33. j'espere que tu as bien profité de ta ballade avec ce beau temps elle ne pouvait etre qu'agréable!!!!!!
    as tu fais des photos????

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour cette visite de Colmar. je suis allé un fois en Alsace à ORBEY , mais je n'ai pu me rendre à Colmar, car les routes étaient enneigées....
    Le Tartuffe de Villepinte.....sur mon blog

    RépondreSupprimer
  35. On fait de beaux voyages sur ton blog!Bravo
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  36. Dommage que les photos ne sont plus présentes !
    Bisous du jour !
    Lavandine.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci