vendredi 16 mars 2012

Mnajdra, temple........... voyage à Malte

Les constructeurs de Mnajdra édifièrent le temple avec du calcaire corallien, plus résistant mais plus difficile à travailler.

 


Ce temple est intéressant par la présence de pièces secrètes cachées dans l'épaisseur des murs .

 

Il est probable que le culte pratiqué dans ce temple ait été curatif (pièces en terre cuite retrouvées et représentant des parties anatomiques du corps humain porteuses d'infirmités).

 


Mnajdra temple par chevrette13

34 commentaires:

  1. étrange et beau... t as vu ce matin encore ce brouillard ?? enfin.. j espère que comme hier il va se lever... bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette, je dois dire que c'est bien conservé. Des pièces secrètes dans les murs, ils étaient vraiment épais il faut dire. Belle structure en fait. Alors pas de soleil chez toi, ici superbe soleil, ça fait du bien mais demain les nuages arrivent et les giboulées sont annonçaient pour dimanche. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  3. J'ai visité ces temples il y a quelques années. Comme pour Stone-age et d'autres sites nous avons beaucoup de mal à imaginer leur construction sans les moyens modernes de mise en place que nous possédons aujourd'hui..

    RépondreSupprimer
  4. beau travail tu n'arrete pas bonne journee bisous sylvia

    je suis absente ce matin

    RépondreSupprimer
  5. " /> " />

    bonjour chevrette merci pour tes gentils passages ce soir c'est la derniere séance country sur mon blog .... je te laisse devant ta maison la voiture pour partir en voyage la semaine procjhaine sur mon blog juste le temps de metre les cheveaux a la voiture hiiiiiiii je te souhaite un trés bon et beau vendredi a ce soir et a demain pour les samed /dimanche en fleurs """"""on ne peut plus te metre les photos grrr la maison et le chariot western grrrrr ...bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  6. cela est très intéressant, tu vois beaucoup de choses avec tes voyages, c'est bien agréable tout ça
    bon weekend
    bizz
    sylvie

    RépondreSupprimer
  7. bonjour de beaux vestiges bien conservés brouillard ce matin bon vendredi bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette ,toujours en voyage à ce que je vois ! moi il me tarde d'être au 4 avril ,je parts faire la croisière fluviale sur le Rhin ,j'en rêve depuis des années ,en plus ça me changera des soucis quotidiens !!! Bon week-end bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  9. sympa cette musique ***je suis surprise de l'état des pierres**
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette de très grosses pierres a emmener jusqu'à cet endroit
    c'est incroyable.
    merci pour cette vidéo .
    bon vendredi bises monique

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je suis de retour dans le brouillard et moi même aussi !!
    Merci pour tes commentaires et de la surveillance assidue.
    De même pour les heurtoirs, cela commence à peser d’en avoir beaucoup (c’est lourd les marteaux).
    De beaux reportages sur Malte, il y a de quoi voir (cela va être chaud bientôt ?).
    Soleil très faible ce matin mais je pense que son arrivé ne devrait pas tarder.
    Je te souhaite une belle journée et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  12. INTÉRESSANTS VESTIGES QUE E N'AI PAS VISITÉS... C'EST AVEC LA GRISAILLE MAIS DOUCEUR QUE JE VIENS TE SOUHAITER UN TRÈS BON VENDREDI, GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  13. Beau reportage sur une ile que je ne connais pas du tout
    belle journée à toi
    gros beezoo

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chevrette,
    Un temple qui a du guérir plus d'un
    Bisous et bon vendredi
    Frieda

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Francette !
    Nous devrions battre des records de températures aujourd'hui à Clermont-Ferrand ! Je vais en profiter car la météo nous annonce un dimanche pluvieux !
    J'espère te trouver en pleine forme bien que manifestement il fasse moins beau dans le sud ! Chacun son tour !!!!!
    Bonne journée ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  16. Oui il y a dû y avoir des Guérisons c'était trés prisé à cette période. Ici gris et 12° ...hier 27 lol ) : Bisous Mary

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Chevrette,
    Tu aurais du être archéologue !! mdr !
    Je te souhaite un bon après-midi, amitiés, Véronique.

    RépondreSupprimer
  18. coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  19. excuses j ai arrange mon nom... parfois le curseur est mal positionné... qu est ce qui est encore tout sec ? les platanes effectivement mais le saule a de l avance... c est toujours comme ça... bisous

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Chevrette .
    si nous cherchons partout en profondeur nous pourrions trouver de nombreux villages ..certaines grosses pierres doivent provenir des fonds marin .. merci pour cette découverte ..
    Bon Week-End Chevrette ..

    RépondreSupprimer
  21. bonsoir...je tombe sur ton com qui me pose la question au sujet de la performance de ton bridge par rapport a mes photos...je n'ai jamais eu en main ce boîtier, et il me sera difficile de te conseiller, car je ne connais absolument pas ses réglages .mais je doute quand même que tu puisses rivaliser avec un reflex....renseigne toi auprès d'un revendeur genre FNAC...
    désolé Chevrette....bonWE.....bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Francette. J’aurai aimé découvrir les caches (sourire). En ce moment je suis très pris par ma petite dernière, aujourd’hui nous avons fait un petit tour à mon expo qui se déroule à la Maison du Saumon (office du Tourisme de Chartres), les groupes de japonais qui viennent voir celle-ci sont très curieux de mes vidéos et photos. Le soleil est de retour comme c’est bon. Bises et bonne fin de journée, Chris

    RépondreSupprimer
  23. C'est normal, si ça peut te rendre service.
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  24. Génial ... j'adore ces pierres.
    On doit être bien au frais l'été.
    Bonne soirée....
    Je te laisse les fraises mais pas les cerises !... lol))
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  25. que d'années de travail pour ériger ce temple.
    je ne connais pas du tout les AP bridge. Muxu

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir, les petites pièces secrètes me plaisent bien! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  27. quelle prière tu as émise ds ce tempe megalithique?
    je te propose
    "que la lumière soit
    et la lumière fut"
    atchoum

    RépondreSupprimer
  28. coucou le sud ! tu sais quoi ? 22° aux thermomètres ardennais cet après-midi. Tu vois qu'il ne fait pas si mauvais que ça "en haut" !!
    Pendant notre pause déjeuner au bureau, après avoir fait la vaisselle et rangé la cuisine, on a profité 15 minutes d'un banc installé sur un morceau de pelouse près du parking. C'était bon .... après on a du mal à retourner à l'interieur pour se remettre au boulot.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  29. je suis revenue, j'avais oublié de regarder la vidéo.
    Des chambres secrètes ? et le public y a accès ou c'est tout minuscule genre une faille où l'on peut juste se faufiler ?

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Chevrette , Des pièces secrètes , un petit peu de mystère pour cette visite Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  31. en tout cas ce site me plait énormément
    les roches sont couleur ivoire comme j'aime
    merci pour cette belle balade virtuelle

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour
    je te souhaite un agréable WE
    nos amitiés
    René

    RépondreSupprimer
  33. coucou ptite chevrette !!
    hier c'était voilé.. la pluie n'est pas loin..
    bon week end ensoleillé j'espère..
    amicalement.. jean claude..

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci