samedi 10 mars 2012

Colmar (petite Venise) ............... Voyage en Alsace


                                       

 Son nom évoque sans doute le souvenir des canaux et doit son nom à l'alignement original des maisons de part et d'autre de la rivière Lauch qui dessert le sud est de la ville.

 Ce quartier commence derrière le Koïfhus en passant par le quai de la Poissonerie jusqu'au ponts Turenne et Saint-Pierre.


 Nous sommes au coeur du quartier maraîcher de la krutenau qui s'étend autours de la rue Turenne que le maréchal emprunta en 1674 pour son entrée triomphale dans la ville. Des balades en barque sont possible dans ce secteur.

 

                          Depuis le Moyen Age, les poissons pêchés dans les cours d’eau colmariens étaient vendus le long du quai de la Poissonnerie par les pêcheurs.

                        En 1706, un gigantesque incendie détruisit une quarantaine de maisons de ce quartier, dont celle de Jean Henri Frid, l’une des plus belles de la ville.

 Une campagne de restauration menée entre 1978 et 1981, a redonné à l’ensemble du quartier un nouveau visage grâce à la mise au jour du colombage de nombreuses maisons.

 


7- Colmar petite Venise par chevrette13

37 commentaires:

  1. une region que je ne pas, merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  2. bonjour la belle, un petit tour en France ... ah oui c est le week... gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. la déco avec les dessins d'enfants est particulièrement belle....passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  4. De belles maisons bourgeoises avec des façades qui ressemblent à du pain d'épices...

    RépondreSupprimer
  5. bonjour francette... toujours de beaux articles pour nous faire rêver !!! j'espère que tu vas bien.. ici nous bénéficions d'un temps ensoleillé et c'est bien agréable... je te souhaite un excellent WE... pour nous ce sera zen zen... gros gros bisous - claire

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Francette, mon amie, je viens de voir sur le blog d'une amie qui fait les éphémérides qu'hier le vendredi neuf mars, c'était aussi ta fête dont je te souhaite avec un peu de retard, une bonne fête avec tous mes bons voeux. Passe un bon samedi, le soleil est là, bon week-end. Au plaisir, mes amitiés, bisous ensoleillés, ton amie.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette je vois que tu as réussi pour faire le titre de Gilles
    hier j'ai essaye mais j'ai oublié de cliquer sur un mot et en plus canal a fait un changement pour envoyer les nouveaux messages..
    Merci pour cette belle vidéo j'aime beaucoup l'Alsace c'est vraiment beau.
    bon samedi bises monique

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette,hier nous avons eut un beau soleil et Duc en a bien profité !!! Aujourd'hui grisaille alors c'est la sieste le long du radiateur !!! Bon week end !!! Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est super chouette tu dois voir de belles chose tu nous fait rêver
    bon week-end a toi bisous ........... sylvia

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Francette !
    Tu avoueras que je n'ai pas de chance, le jour où je publie un tuto sur "comment faire de beaux titres", le site est en panne ! Effectivement, on n'obtient pas le code HTML ! C'est déjà arrivé dans le passé, je pense que tout cela rentrera dans l'ordre dans quelques jours.
    Reste la solution de sauvegarder l'image comme tu as fait, mais comme tu le dis, il faut ensuite l'heberger et c'est bien moins pratique.
    Un dernier détail, si tu veux éviter d'avoir ton titre sur fond blanc, il faut cocher la case "no" dans la ligne "background".
    Bonne journée ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. COUCOU FRANCETTE, BELLES RÉNOVATIONS DE CES MAISONS TIPIQUES ALSACIENNES À COLOMBAGES, MAIS SI CEST SEULEMENT çÀ LE COURS D'EAU, JE PRÉFÈRE LA VENISE PROVENCALE "LOL" SOLEIL ET DOUCEUR AU MENU DU JOUR ! JE TE SOUHAITE AUSSI UN TRÈS AGRÉABLE SAMEDI, BISOUS

    RépondreSupprimer
  12. bonjour un joli quartier de colmar as tu fait une balade en barque ?? bon week end bises

    RépondreSupprimer
  13. c'est une petite venise tipyquement alsacienne et trés couleur locale..;c'est charmant...bonne journée...bisous
    claude

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chevrette,
    Comme il fait beau à Paris, là 11° et on attend plus dans l'après-midi. Passe une bonne journée, amitiés, Véronique.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou...
    Un style de maison bien spécial à cette région.
    Tu as fait ton tour en barque ou pas ?..
    Bizzzzz)))

    RépondreSupprimer
  16. coucou je te souhaite un très bon samedi temps bien gris chez nous de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  17. Héé bien ca en fait des Petites venises... Bruges, la Petite belge...Martigues, la Petite Venise provençale, ...
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  18. bonsoir,jspr que t va bien cest très beau comme d'hab merci de ta visite bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  19. C'est vraiment une jolie ville, j'aime beaucoup les façades si typiques de la région.
    J'imagine aussi que la visite en bâteau pour admirer les façades doit être bien agréable.
    Bon week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. colombage
    que c'est beau
    forme naturelle des poutre de chene
    mieux de chataigner
    un bain rustique et vrai!

    RépondreSupprimer
  21. Décidément, il y a la petite France à Strasbourg, la petite Venise à Colmar, les alsaciens seraient-ils magiciens, de ceux qui rapetissent tout. Mimi Mati est-elle alsacienne ?

    RépondreSupprimer
  22. il y a de superbes maisons et avec des façades très colorées
    je suis heureuse de pouvoir visionner ta video
    bonne fi de week-end
    bises
    janine

    RépondreSupprimer
  23. Magnifique petite Venise!
    Accroche-toi biquette,le mistral doit souffler fort vers toi
    beezoo

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir, mon amie Chevrette, me voici, je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Pour moi et mon tendre aussi ça sera un congé de semaine tranquille. Mon tendre repart cette fois ci à partir de lundi jusqu'au jeudi, ça va me faire encore long, mais bon, si parait c'est la dernière semaine. Je te souhaite un bon week-end, pour demain un bon dimanche, une bonne fin de week-end. Passe une bonne soirée, une bonne nuit. Au plaisir, mes amitiés, bisous étoilés.

    RépondreSupprimer
  25. le bâtiment en jaune est une partie de l'institution St Jean école jadis tenue par les religieuses où j'ai fait toute ma scolarité : bac sciences ex compris

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Chevrette
    Je viens de me réinscrire à ta newsletter car je ne reçois toujours pas ton blog, ce qui fait que j'oublie quelquefois d'y venir. Excuse moi
    Superbe cette promenade dans Colmar. J'y suis allée mais il y a très longtemps.
    Pour Thalassa, il a été transmis le 24/02, le jour où le bateau était à Bayonne. Et, attention, le Pays Basque n'est pas les Landes qui se trouvent au dessus.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. bonsoir, en cherchant bien je te trouverai d'autres drames sur le pont neuf, ou les autres ponts de paris!!! cette petite venise est très belle, un quartier de colmar que j'aime je te souhaite une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  28. Je ne connais pas mais Yves si :) il est d'accord c'est beau ! Bonne fin de week-end Bisous Mary

    RépondreSupprimer
  29. que de charmes ces maisons avec colombages.
    muxu

    RépondreSupprimer
  30. j'ai découvert Colmar l'an dernier en octobre
    quelle belle ville alsacienne
    merci de me redonner l'occasion de la revoir
    amities

    RépondreSupprimer
  31. la vie au bord des canaux est ouvent exceptionnelle et belle, tu as fait une comparaison interessante

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Chevrette j' espère que les cours d'eau ne sont pas pollués et qu'il est toujours possible de consommer ces poissons Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  33. hihihi j'ose à peine avouer que je préfère largement Colmar à ... strasbourg !!! (bon mon amie strasbourgeoise Kathy ne vient pas sur les blogs !!! hihihih) mer ci pour cette visite lacustre ....
    le vent souffle aussi chez toi ? ici, C vraiment pénible ce soir !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  34. bonjour et bon dimanche francette ,je ne eput plus te mettre de photo ,c'est a cause du poids sans doute .chez nous c'est bien tranquille mais pour faire ces photos il faut aller en voiture ,içi ca gimpe çc descend!!!!! sans arret ,aussi les pneus duent moin qu'en ville ou sur l'autoroute .bon dimanche gros bisous dany

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour
    je te souhaite un bon dimanche
    nos amitiés
    René

    RépondreSupprimer
  36. Content de revoir Colmar !!!!!!!!!! Merci !!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci