lundi 13 novembre 2023

AJACCIO - la cathédrale - voyage en Corse

 La cathédrale est située dans la vieille ville. Sa construction débute en 1577.

Elle est achevée en 1593 sous l’épiscopat de Monseigneur Giulio Giustiniani dont les armoiries figurent au dessus du portail en marbre de Carrare.

 A l’intérieur, la cathédrale est notamment remarquable par son maitre autel offert en 1811 par Elisa, sœur de Napoléon. 



Plusieurs chapelles latérales présentent de l’intérêt : La chapelle de la Madonna del pianto (première à gauche en entrant) où se trouve un tableau d’Eugène Delacroix : la vierge au sacré cœur.

 La deuxième chapelle est dédiée à notre dame de la Miséricorde, patronne d’Ajaccio car elle sauva la ville de la peste en 1656.

 A côté se trouve la chapelle consacrée à notre Dame du Rosaire. C’est ici, sous cette chapelle que les Bonaparte avaient leur tombeau.




29 commentaires:

  1. Cette cathédrale est magnifique
    Merci
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Kikou ma chère tite Chevrette,

    Super la visite de la cathédrale que je n'ai pas pu faire.
    Quelle beauté, quelle richesse.
    Son intérieur est magnifique.
    Un magnifique maître autel, un grand et bel orgue.
    De belles décorations.
    Peintures, statues une merveilles d'art.
    Bonne journée, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Une merveille cette cathédrale ! C'est la première fois que je vois l'intérieur...Il y a de très belles statues. Merci pour cette découverte. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chevrette
    Elle est magnifique cette cathédrale, de très beaux détails, une superbe luminosité, un endroit de recueillement tout en admirant la beauté de tes photos.

    Le lundi au soleil, c'est le cas chez nous et si toutefois tu en manquais, je t'en enverrais par avion avec grand plaisir.
    J'espère que ton WE s'est bien passé et que tout va pour le mieux pour toi. Super si tu étais en famille, çà fait du bien.
    "Succès et joie, bonne santé et prospérité sont les choses que je te souhaite pour cette semaine et pour beaucoup d’autres semaines dans ta vie."
    Excellente journée.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette. Cette cathédrale est bien décorée et possède un bel orgue. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette
    Magnifique église , surtout les orgues , je suis toujours en admiration devans , tu vois je ne m'en souvenais pas , aussi c'est un plaisir de voir ta vidéo
    J'espère que vous avez passé un bon week-end , moi tranquille , je prépare mon départ , je serai absente à partir de mercredi pour 10 jours , mon blog est programmé , je tacherai de venir de temps en temps sur les votres , si je n'ai pas le temps de passer demain ,je te souhaite une très belle semaine Francette
    Plein d'affectueux bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour francette
    Jolie vidéo la cathédrale est superbe .Petit coucou pas encore la forme la nuit à été longue entre rhume et toux je suis HS Doux début de semaine à vous deux gros bisous d'amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  8. que de merveilles cachées derrière cette façade d'une belle simplicité! merci, c'est une jolie découverte. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette jolie page d'histoire. Je ne connais pas du tout alors c'est un grand plaisir que de visionner ta jolie vidéo (Je ne savais pas que Bonaparte avait une soeur qui portait le même prénom que moi !) Bon lundi. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour chevrette,
    Une magnifique église avec de beaux décors et un très joli orgue ;
    les plafonds , les chapelles , on voit la richesse dans cette église !!!
    Bonne journée, pas de rando !! il ne cesse de pleuvoir, temps brumeux et gris !!
    les sentiers doivent être gorgés d'eau ... Bises

    RépondreSupprimer
  11. Elle n'as pas l'air énorme mais est super belle. Bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,
    ça y est, j'ai réussi à trouver tinette ..
    j'ai pris mon temps pour descendre cet endroit,
    ça m'arrive de tomber, alors là ... je roulais !! lol
    Bises, Roguidine

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, bonsoir, mon amie.
    Me voici, mon coucou. Sur ton agréable, blog !
    Qu'elle est magnifique ! cette cathédrale !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    J'espère que ça va de ton côté. Moi, cou ci, cou ça. Tjrs avec mes allergies.
    Ciel couvert, temps incertain, mitigé, humide.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Merci avoir transmis pour notre amie commune qui m'a mis un commentaire. Merci bien.
    Mes amitiés, bisous,
    tinette.

    RépondreSupprimer
  14. elle est bien jolie cette cathédrale... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Non non ne t'inquiète pas c'est mon fils qui conduit , je ne fais plus de longs trajets
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Francette
    Je m'étais dit qu'elle ne cassait rien cette cathédrale, lorsque j'y étais allée. Mais j'ai changé d'avis à force de la voir, elle est très belle. Comme quoi le premier jugement n'est pas forcément le bon !
    J'espère que vous avez passé une bonne soirée
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir
    Je ne suis pas rentré dans la cathédrale, merci pour la visite de l'intèrieur, j'ai quelques photos de l'extérieur . Toujours un temps humide, les bottes sont necessaires, bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  18. Coucou, j'ai mis des photos de ma petite chienne sur le blog de Tinette ,
    si tu veux aller les voir !! bises !! Roguidine

    RépondreSupprimer
  19. pas toujours facile d'éviter les futurs malades.....ce matin un 16° est affiché sur la baromètre, et hier en journée nous n'avons eu que 9°, je crois que je vais vivre la nuit, puisqu'il fait plus chaud....(lol), passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Francette
    mon petit coucou avant de partir vers mon kiné ce n'est pas drôle avec ce temps ciel gris pluie qui ne s'arrête plus et l'humidité en prime qui n'est pas bon pour les rhumatismes pfff que faire si non s'accommoder de temps minable nous ne pourrons pas dire que nos manquons d'eau dans la région.
    douce journée et plein de gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour c e partage. Nous étions 3 semaines en Corse dans les années 90 et je n'ai aucun souvenir de visites.... Je suppose qu'on a dû se balader dans les sites naturels et se baigner.
    Belle journée.
    Gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Chevrette
    Vraiment ravissante cette cathédrale intérieur et extérieur, l'orgue est une pure merveille.
    Merci beaucoup pour ta gentille visite et c'est toujours avec un grand plaisir que je viens dans le bel univers de ton blog.
    "Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé(e) par ses semblables, et de sentir que ta présence est une joie pour eux".
    "Quand on jette des petits bonheurs dans la vie d'autrui, l'éclat finit toujours par rejaillir sur soi".
    Que ta semaine soit belle et lumineuse et prends soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Elle est jolie cette cathédrale.

    Le temps est changeant mais ce matin il fait gris et la pluie arrive d'après la météo.

    Le Minet de l'Elysée va-t-il nous apporter le soleil ? J'en doute mais espérons!

    Je vous souhaite une bonne journée


    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, bonsoir, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Elle est très mignonne, la fifille, la petite Thalie de notre amie commune.
    Je te souhaite en ce mardi, un bon après-midi, une bonne fin de journée.
    Une bonne soirée. Puis un bon mercredi, une bonne seconde partie de la semaine.
    Mes amitiés, bisous, tinette.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Francette
    Je ne sais pas comment je réagirai si j'avais ma maison foutue à cause de l'eau, mais je pense que psychologiquement ça n'irait pas bien du tout.
    Ici il pleut depuis pas mal de jours, mais pas d'inondations
    Passez une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  26. Elle est plus belle à l'intérieur ! Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Francine,
    Merci pour cette belle vidéo sur cette cathedrale que je n'était pas dans notre programme de visite . A voir la vidéo son intérieure est magnifique tout comme son orgue . Joli partage
    bonne soirée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  28. ... Elle est vraiment magnifique. La première cathédrale que je vois de cette couleur. L'orgue me plait beaucoup aussi.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci