vendredi 10 novembre 2023

ANGKOR - NEAK PEAN et TA SOM - VOYAGE AU CAMBODGE

 Neak Pean est une petite île circulaire artificielle dominée au milieu par un temple bouddhiste. 

Les quatre bassins représentaient donc l’eau, la terre, le feu et le vent. Par le simple fait de s’y baigner, ils croyaient que les eaux avaient une vertu médicinale pouvant ainsi arranger leurs problèmes. De ce fait, le temple fut, dès sa construction, considéré comme un hôpital public.




Le temple Ta Som est situé à l'est du temple Neak Pean - c'est un seul sanctuaire (plat, non élevé du sol) entouré de trois murs. 

 Au fond du temple, au niveau de l'enceinte extérieure, un figuier étrangleur enserre de ses puissantes racines les vestiges du gopura oriental pour le plus grand bonheur des amateurs de photos !!



39 commentaires:

  1. je n'en garde qu'un j'en donne deux et un est destiné à une dame qui a fait un AVC.....elle n'aura plus que la déco a posé ce matin...passe un doux vendredi

    RépondreSupprimer
  2. Ce figuier est en effet impressionnant !! Mais aujourd'hui même si le temple est très beau aussi, je craque sur les plans d'eau plein de charme qu'ils soient fleuris ou pas. Merci pour ce partage qui fait rêver. Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette. Le figuier qui enserre et domine le petit temple est impressionnant. Il y a aussi de belles sculptures. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. quel beauté ces plans d'eau et cette petite île au milieu, et les nénuphars magnifiques!!! c'est fou ce figuier, il aurait été planté la exprès qu'il n'aurait pas été mieux placé. merci. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  5. Ces étendues d'eau sont très jolies, avec les nénuphars, j'aime beaucoup
    Merci pour le voyage
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette,
    Le 4 bassins , on dirait un étang !! il y a de beaux lotus, j'aime bien ça !!
    Ce temple est encore magnifique, il faut regarder les détails , mais de près ..
    Tu as dû en apprendre en faisant ce voyage ? un figuier doit être destructeur !!
    Passe une bonne journée, bises... je crois que je n'ai pas signé le dernier com ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, le figuier est impressionnant, c'est LA photo à faire ! je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  8. extraordinaire ce site ......Bisous bon début de weekend

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Francette
    Je fais une tentative de retour, ça va légèrement mieux, hier, je n'ai même pas allé jusqu'au bout des commentaires.
    Un bel endroit, on dirait presque que ce sont des marais.
    Passez une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  10. Salut
    Il est pas mal l'endroit. J'aime bien les nénuphars sur le petit lac.

    La pluie continue mais heureusement on est en hauteur.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Je vous souhaite un bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Salut
    J'aime bien les nénuphars sur le bassin.

    La pluie continue mais heureusement on est en hauteur.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Je vous souhaite un bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. superbe... et ta photo de présentation avec ce reflet j adore... gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, bonsoir, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable blog !
    De tes bons souvenirs de voyage !
    Dont tu nous fais partager ! très agréablement.
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Mes amitiés, bisous, tinette.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir
    J'avais bien aimé ce site, j'ai aussi quelques photos de ce figuier étrangleur. Pluie et vent , ras le bol de ce temps... Bon week end bises

    RépondreSupprimer
  15. Coucou chevrette,
    Je ne peux pas te mettre de photos sur ton blog,
    si tu vas chez ton amie Tinette, tu verras '' Thalie "
    je la lui ai envoyée ... je ne peux plus y aller , elle a changé l'adresse de son blog !!
    je ne sais pas pourquoi ?
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  16. Je ne vois pas mon com, l'as tu reçu le premier ? Roguidine

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup le plan d'eau de la première photo, avec de très jolis reflets.
    Et le figuier est en effet très impressionnant !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  18. et oui certain mettent les bons mots à leur place pour le plaisir de nos yeux....passe un excellent 11 novembre, j'espère que ta douleur est terminée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Francette;
    Encore un ancien et beau temple sur cette petite île circulaire.
    Des nénuphars, des lotus dans ces petits bassins.
    Impressionnant cet immense figuier qui enserre ce temple.
    Bon week-end, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  20. Salut,

    Aujourd'hui c'est une journée de recueillement pour nos anciens qui se sont battus pour que le pays rester la France.

    Il fait beau et c'est tant mieux car dans le Pas de Calais on souffre avec ces inondations.

    Je vous souhaite un bon week-end.

    Un samedi pas comme les autres en ce 11 novembre !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, bonsoir, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Et bien avec toutes ces tempêtes, c'est dans les régions du Nord. La cata.
    Je te souhaite un bon weekend. Là, en ce samedi, une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Puis un bon début, une bonne semaine.
    Mes amitiés. Bisous, tinette.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour chevrette,
    Ce figuier étonnant a du porter jadis une moisson de fruits, il a trouvé un bon étai pour se reposer désormais. Si je connaissais un plan d'eau pour calmer mes maux, je plongerais avec plaisir, les malades y croyaient, rien de tel que le moral pour se soulager soi même.
    Il a neigé sur le sommet.
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      c'est un peu comme ceux qui vont à Lourdes il faut déjà au départ avoir la foi. Pour nous belle journée ensoleillée
      mais nous sommes restés à l'intérieur j'avais de la famille
      bisous

      Supprimer
  23. Bonsoir Francette
    Quel bonheur, ici il a plus toute la journée, personne n'a mis le nez dehors.
    J'espère que pour vous la journée a été bonne, avec un petit soleil sympathique.
    Passez une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Francette
    Incroyable , magnifique plan d'eau par ses nénuphares , intrigant par son décors , et inimaginable qu'en, arbre puisse avoir autant de ressources pour pousser à travers ces pierres
    Bonne soirée et bon dimanche à vous deux
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  25. une nature qui pousse toute seule et en fait un spectacle agréable, la chaleur et l'eau y contribues pour beaucoup également....passe un bien doux dimanche et si parfois tu as un peu trop de soleil pense un peu aux copines et aux copains....(lol),

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Chevrette
    Magnifique ce temple, un bel endroit de recueillement, j'aime ce bord de l'eau avec ces ravissantes fleurs d'eau lotus...., de belles statues et quelle belle visite en admirant l'intérieur et surtout je suis admirative devant cet immense arbre et ses racines, une splendeur.

    Toc toc toc !!! doucement je frappe à la porte de ton beau blog, malgré la distance qui nous sépare, en quelques instants je suis ton ton bel univers, merci internet...
    ***
    "Aucune distance ne peut affaiblir notre amitié. Nous serons toujours dans les pensées de l'autre tant qu'il y aura un mot appelé amitié dans le dictionnaire !"
    "Les conversations peuvent être courtes et la distance longue, mais l'amitié est la plus belle chanson de la vie."
    ***
    Je te souhaite un délicieux dimanche qui je l'espère sera ensoleillé comme chez moi mais nous avons beaucoup de vent. Après une période de fortes précipitations, d'orages... chez moi aucun souci juste beaucoup d'eau dans le jardin et c'est tout, le soleil est revenu et il fait une chaleur très agréable pour le moment.
    J'espère que chez toi tu n'as pas souffert des inondations et que tout va pour le mieux.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  27. bonjour Francette,
    Merci pour cette belle vidéo en poursuite sur ses lieux magnifiques du Cambodge . Comme ce temple avec ses différentes sculptures et ce arbre hautes racines permettant le passage........
    joli partage
    Bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  28. Salut

    Temps gris, pluie et froid sont au menu météo du jour.

    On reste au chaud devant la TV pour la Tiotte et devant l'ordi pour le Tiot.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BON DIMANCHE

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

    RépondreSupprimer
  29. petit coucou du dimanche... gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Francette
    Saint Spérie est la patronne du village de saint Céré. Si vous êtes allés à saint Céré et que vous avez visité l'église, vous avez dû avoir des écrits. Il y a même une statue sur l'extérieur.
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, bonsoir, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, intéressant blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Nous un temps incertain, bien humide et froid.
    Je te souhaite une bonne fin de weekend. Puis un bon début, une bonne semaine.
    Là, une bonne soirée.
    Mes amitiés. Bisous, tinette.

    RépondreSupprimer
  32. Re bonsoir, mon amie.
    Je te fais part pour Roguidine. Car je suis passée, sur son blog mais je n'arrive pas avec le clic droit
    sur son blog en commentaire, ça ne marche pas.
    http://tinettenem.eklablog.com/recent Voilà, c'est mon adresse de blog ! Comme j'ai eu un problème
    avec la connexion automatique d'Eklablog. Et mon pseudo est : tinette.
    Merci si tu peux lui faire parvenir.
    Mes amitiés, bisous, tinette.

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Chevrette,
    L'entrée de ce temple avec ces grandes racines est vraiment très belle et originale.
    Je te souhaite une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  34. Les fleurs sont très belles , ce fut un beau voyage ! Bisous

    RépondreSupprimer
  35. vous avez pu profiter du soleil à travers les vitres, ici il était très pâle et l'on n'a pas dépassé les 9°, mais il faut savoir s'en contenter vu toutes les inondations que l'on voit à la tété.....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  36. Un bel endroit de recueillement. Cet étang avec ces nénuphars apportent une grande sérénité.
    Merci pour ce bon moment plein de plénitude.

    RépondreSupprimer
  37. J'ai eu des difficultés à poster la dernière fois mais ça peut aller aujourd'hui
    Merciiiii
    Tibooo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci