lundi 27 novembre 2023

PROPRIANO - voyage en CORSE

 Le centre de la ville est en grande partie une longue rue principale qui est agréable à explorer avec les maisons traditionnelles maintenant souvent repris par les bars, cafés et boutiques de luxe.

Le monument le plus imposant de Propriano est l'église de notre-Dame de la Misericorde qui domine le centre de la petite ville.



  3 architectes  sont à l’origine de sa création.

 Il leur en a fallu du temps pour la construire : 17 ans ! Quand l’extension du port de Propriano a démarré, la population s’est vue doublée, obligeant les constructeurs à remplacer l’ancienne chapelle devenue trop étroite pour accueillir les fidèles. Construite de 1864 à 1881, la majestueuse Eglise Notre-Dame de la Miséricorde, qui s’illumine durant la nuit, domine aujourd’hui Propriano et le Golfe du Valinco.







30 commentaires:

  1. et oui notre destin est déjà bien écrit, c'est une chance de ne pas savoir quand arrivera notre dernier jour....alors profitons de chaque instant....passe un doux début de semaine

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très jolie ville
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique église qui méritait bien 17 ans de construction pour arriver à ce résultat.
    Bon début de semaine, bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. Cette petite église est charmante, très bien décorée. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Où là, j'apprécie, j'admire ton article sur ton voyage en Corse
    Je passe te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Donc, demain absente du blog ! Donc à mercredi
    Mon tendre et moi, et le petit loulou nous sommes patraque. Mon tendre doit faire une écho
    abdominale mais pas avant le six décembre. Moi, c'est musculaire, intercostal, et le petit loulou
    c'est gastrique. Je te souhaite un bon lundi, une bonne journée. Un bon début, une bonne semaine.
    Là dernière du mois de novembre. Ici, un temps nuageux, froid, humide.
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Francette,
    J'ai pris plaisir à te suivre . Ma dernière visite en Corse date de 2009, je te suis donc bien volontiers dans ces beaux endroits.
    Merci pour ce moment de partage.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette
    Merci pour cette belle vidéo oui je fais doucement il ne m'a pas interdit la lecture il faut que je porte des lunette foncé ou clair je pense pour protéger l'oeil mais je vais doucement pour commencer j''espère que vous allez bien douce journée gros bisous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  8. Coucou et merci de nous montrer de si jolies choses. Cette église est très belle. Une décoration harmonieuse et donne l'envie au recueillement. Je te souhaite une douce semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Très belle cette église mais aussi les ânes que j'affectionne beaucoup. Bisous bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette,
    Une bien belle église, j"aime bien l'orgue , et les ex-voto. la croix, j'ai vu la même
    en campagne, plus petite bien sûr , et Yann a bien su la détailler !!
    C'est un cimetière qui es devant la montagne avec ces petites maison ? c' est beau ...
    et pour finir, tes amis chèvre et bouquetins !! lol
    Passe une bonne fin de journée, chez moi, c'est la pluie !! pas de rando, mais j'en ai fait une
    Hier car il a fait beau et froid , mais en marchant on ne l'a pas senti !! bises



    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    L'intèrieur de cette église est magnifique, belles rencontres sur le chemin qui vous ramène à Ajaccio. Depuis ce matin forte pluie... Bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Francette,
    merci pour cette belle vidéo sur cette ville que je ne connais pas pourtant non loin d'Ajaccio peut pour une prochaine fois

    RépondreSupprimer
  13. Salut,
    J'extérieur ne paye pas de mine mais l'intérieur de cette église est superbement beau.

    Le temps est hivernal.

    Brouillard le matin et froid alors on reste au chaud.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Je sous souhaite une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Francette
    Oui, en effet, comme Troyes est une ville médiévale il y a de nombreuses petite ruelles
    Ici le temps est déplorable, il pleut et il ne fais pas chaud.
    Passez une bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Francette,
    elle est en effet très belle cette église et je ne suis pas étonnée que sa construction a été si longue. La décoration intérieure est de toute beauté.
    Sympa votre voyage retour par la montagne, coup de coeur pour ces ânes si mignons.
    Belle soirée, gros bisous.
    Lylou
    J'ai bien reçu tes deux photos, un grand merci, je te fais un mail demain.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Chevrette
    Quel bel endroit pour le recueillement dans un si beau cadre car l'intérieur de cette église et magnifique avec de belles décorations, c'est splendide.
    Avec cette citation du net, je viens te souhaiter une douce soirée. J'espère que ta journée de lundi fut belle et ensoleillée.
    ***
    “Un des plus grands bonheurs de cette vie, c'est l'amitié ; et l'un des bonheurs de l'amitié, c'est d'avoir à qui confier un secret.”
    ***
    Que ta soirée soit douce et que ta nuit soit peuplée d'étoiles.
    Prends bien soin de toi.
    Une envolée de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  17. super sympa tout ça... gros bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Francette
    Cette église est superbe , un plaisir pour les yeux
    Passe une très bonne semaine Francette
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  19. Kikou Chevrette,
    Belle balade a Propriano.
    Cette église son intérieur est magnifique.
    De belles peintures, statues....
    Bien chouette votre retour à Ajaccio.
    J'aime beaucoup ces ânes, je les affectionne plus particulièrement.
    Quant aux chèvres...En liberté ?
    Sur les hauteurs de Porticcio nous avions bien vu des vaches sauvages...Hi ! hi !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  20. Cette église est magnifique, certes elle a mis du temps à être construite mais ça en valait vraiment la peine. La déco n'est pas trop chargée, et ça ça me plaît !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  21. je suis bien contente que la troisième t'ai plut, c'est une institutrice en retraite qui a fait un AVC il y a quelques années, donc il faut l'aider, mais la déco a été faite par elle seule.....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Francette
    Zette n'habite pas très loin du col de la Madeleine '(j'étais allé la voir ) et quand quelqu'un veut bien l'emmené , comme il n'y a pas très longtemps elle a toujours plaisir de se retrouver dans ces montagnes
    Bonne journée Francette Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  23. Salut,

    Il fait beau et c'est tant mieux.

    On peut au moins faire les courses.

    La Tiotte a un problème de dos alors on va voir le toubib.

    Bonne journée

    La France serait la risée du monde gràce à sa justice.

    RépondreSupprimer
  24. Que de sérénité dans cette belle église ! Je découvre Propriano avec grand plaisir...je suis venue en direct car je te croyais repartie en voyage vu que je ne reçois plus du tout tes news. Désolée mais là ça devient carrément compliqué avec blogspot...je vais donc te rajouter sur ma liste des blogs sans news (après c'est facile parce que je sais que tu publies lundi, mercredi et vendredi...alors je m'organise). Je vais remonter tes articles du coup ! Bisous et encore une fois désolée de ne pas être venue plus tôt

    RépondreSupprimer
  25. bonjour chere Francette,, bravo superbe eglise, je ne me souviens pas de l'avoir vue, il est vrai que je suis resté peu de temps ! et que je ne suis pas un habitué des eglises ! bonne soiree amities et bises

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Francette, encore une belle page sur Propriano, les églises corses sont toujours très simples à l'extérieur mais renferment beaucoup de beautés à l'intérieur. Tes petits ânes sont adorables et je vois que tu as rencontré tes copines en fin de diaporama hihihi, j'espère que tu vas bien, je te souhaite une belle semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Francette
    En fait, lorsque je regarde bien tes albums sur la Corse, j'en ai raté pas mal. Si j'y retourne, je ferai plus attention et peut-être que j'y resterai plus longtemps !
    Ici pas beau du tout et froid.
    Passez une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  28. ... L'église est vraiment très belle ... Encore de belles photos.

    RépondreSupprimer
  29. Je fais le tour du monde avec toi
    Tibooo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci