mercredi 8 novembre 2023

AJACCIO - vieille ville (3) - voyage en CORSE

 La place De Gaulle (ou place du Diamant) marque la séparation entre la vieille ville et les nouveaux quartiers. 

Face à la mer,vous pouvez admirer le monument (1865) dédié à Napoléon et ses quatre frères édifié sur les plans de Violet-le-Duc. En raison de sa forme, il fut surnommé "l'encrier".




La statue de Napoléon 1er à cheval, vêtu à la romaine est l'œuvre du sculpteur BARRY, Lucien celle de THOMAS, Joseph et Louis de PETIT et Jérôme de MAILLET.

La modeste bibliothèque Fesch d'Ajaccio s’est avérée une caverne d’Ali Baba remplie de trésors oubliés ...Elle se trouve non loin de la maison natale  de Tino Rossi



37 commentaires:

  1. une belle ville, tu me fais regretter de ne pas l'avoir visiter.....pour le bras pour moi c'est fini mais par contre j'ai été malade hier toute la journée, impossible de mettre un pied devant l'autre, est-ce les piqures ????passe un bien doux mercredi

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons préféré d'"aller 2 fois en Sardaigne et aujourd'hui je regrette d'avoir boudé la Corse ! J"ai un problème sur mon blog, besoin d'un conseil. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Kikou ma chère tite Chevrette.

    Belle suite d'Ajaccio.
    Beaucoup de choses que nous n'avons pas visité.
    Entre autre, cette bibliothèque qui possède de beaux et anciens livres.
    Cette place avec Napoléon et ses frères.
    La maison natale de Tino Rossi.
    Belle visite.
    Bonne journée, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Francette,
    Encore une balade très agréable dans tes pas. J'avais beaucoup aimé aussi la bibliothèque Fesch d'Ajaccio.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette
    De beaux hommages à Napoléon mais aussi à Tino Rossi avec de superbes photos, cette place est ravissante et il y a vraiment de superbes statues. Le musée est très beau et la bibliothèque il y a de quoi lire avec tous ces beaux livres. J'aime beaucoup la couronne en l'air sur cette jolie place.
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
    Je ne m'attarde pas sur mon PC, car depuis ce matin très tôt, après une longue période de sécheresse, nous avons eu des pluies diluviennes et c'est le déluge à certains endroits de l'île et en plus nous avons des orages et le tonnerre gronde, chez moi c'est la fête à la grenouille mais çà va pour l'instant.
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher tout mouillé qui tonne !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette
    Merci pour cette belle vidéo j'ai pris le courage de la regarder car ce n'est pas le top chez moi en ce moment je n'étais pas bien depuis vendredi fièvre et mal de gorge une bonne angine comme cela m'arrive en cette période mais cette fois avec 40°4 de fièvre et les médecins ne se déplace plus il faut y aller. heureusement j'ai pu me soigner je gardes toujours se qu'il faut à la maison en faisant attention aux dates. ce n'est pas encore le top bien fatiguée mais plus de fièvre c'est déjà ça. J'espère que pour vous deux tout va bien. Douce journée et gros, gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  7. C'est une belle ville, avec plein de magnifiques sculptures
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette. Je me souviens de cette grande place, mais je n'ai pas visité la bibliothèque-musée. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  9. Tu te doutes que j'aime beaucoup la bibliothèque avec ses meubles anciens qui montent jusqu'au plafond ! Mais j'aime aussi cette grande place qui me fait penser au sud mais aussi à l'Italie ! Bisous et merci pour toutes ces découvertes

    RépondreSupprimer
  10. cette ville est vraiment belle, c'est un plaisir de la découvrir, j'ai l'impression qu'on la voit moins souvent que le reste de la Corse dans les médias. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre grâce à ta très jolie vidéo et suis sous le charme.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chevrette,
    Une grande place ! c'est où il y a la statue de Napoléon et ses frères ;
    la couronne qui orne la place et doit s'allumer la nuit ?
    c'est la première fois que je vois des volets qui s'ouvrent comme ça ,
    mais à lamelles ça ne protège ni du froid , ni de la chaleur !!
    La bibliothèque est immense, il y a de beaux livres anciens qui ne doivent pas se lire !!
    Passe une bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
  13. Waouhhh quelle bibliothèque! Vous restez combien de jours dans chaque endroit environ? perso fait un itinéraire sur 14 jours pour faire le tour déjà repéré vol hotel faut juste que le mari valide et que je sache aussi si je verrais mes petits enfants de Grèce à Noël.....pas gagné d'avance. Bonne fin de journée bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, bonsoir, mon amie,
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Bon article sur ton voyage souvenir en Corse !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Notre petit loulou, n'aime pas trop les chats, quand il en voit quand il fait beau dans le terrain
    d'en face, il leur envoie surtout à la saison printanière et été car là, il fait froid et les chats
    restent chez eux au chaud. Je passe te souhaiter en ce mercredi, une bonne fin de journée.
    Une bonne soirée. Puis un bon jeudi. Une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Mes amitiés, bisous,
    tinette.

    RépondreSupprimer
  15. j ai hate de vous avoir dans la montagne... vous y êtes allé j espère... gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir
    La bibliothéque mérite une visite, je ne l'ai pas faite dommage... Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Francette
    Ca fait tellement longtemps que je ne suis pas retourné à Ajaccio que je ne m'en souviens plus.
    Ici un peu de soleil, j'espère que vous avez eu du beau temps
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Francette
    Ta belle vidéo est venue raviver ma mémoire ,tu sais la dernière fois que nous avons été en Corse c'est en 2003 ,tu vois il y a 20 ans ........mais quel plaisir de revoir ces endroits
    Quel plaisir aujourd'hui même s' il faisait froid ce matin 2 degrés cet après midi au soleil un régal
    Bonne soirée Francette
    Plein de bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  19. J'ai l'impression que mes précedents passages n'ont pas pris en compte mon commentaire sur tes dernières publicatins corses et sur Ajaccio qui pourtant est une ville que j'apprécie énormément. C'est là que nous prenons le bateau pour reganer le continent et je ne manque jamais d'aller visiter le musée. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  20. L'étourdie qui vient de laisser un message en "anonyme" est ......Chinou !!

    RépondreSupprimer
  21. C'est une ville que je ne connais pas mais qui sait, peut-être un jour ...?
    Et tant qu'à faire pas qu'Ajaccio, toute l'île est superbe.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir Francette,
    Comme beaucoup , j'ai visité Ajaccio, Mais pas la vieille ville . Alors merci pour cette vidéo
    bonne soirée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Chevrette,
    J'aime beaucoup les sculptures de Napoléon et ses frères. La bibliothèque aussi me plaît beaucoup.
    C'est vraiment une très jolie ville.
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  24. difficile pour toi de te faire vacciner, pour ma part à part un mardi catastrophique puisque je suis restée couchée la journée entière....hier j'étais au top, j'espère que l'hiver se passera bien vu ce que l'on nous injecte....passe un doux jeudi

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Francette
    Encore un temps pourri aujourd'hui et surtout cette année avec toute cette pluie que d'humidité ce n'est pas étonnant d'attraper la crève j'ai du mal à refaire surface c'est peut-être l'âge pff . J'espère que chez vous c'est le soleil je sais que tu l'adore je l'aime bien moi aussi mais pas quand il nous grille j'aime la douceur et lui ne les pas l'été (rire) Douce fin de semaine à vous deux et plein de doux bisous d'amitié.
    Marlène

    RépondreSupprimer
  26. bonjour
    merci pour ton petit mot sur mon blog
    bisous et bon jeudi
    dany

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Chevrette
    Cette ville est très belle vraiment et la Corse j'espère la découvrir dans une autre vie.
    Depuis hier après-midi le soleil est revenu et il fait chaud, mais on nous annonce à nouveau du mauvais temps pour la fin de semaine, mais c'est de saison car la saison des pluies commence en décembre mais comme partout changement climatique.....
    Après de fortes pluies et des orages hier matin, le soleil est revenu sur mon île d'adoption et j'espère que chez toi il n'y a plus d'intempéries et que tout va pour le mieux.
    Bel après-midi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  28. belle visite de cette ville chere Francette, visite que j'avais un peu baclée lors de mon passage en Corse, preferant la côte, incontournable pour les fans de Napoleon et Tino Rossi, merci amities et bises

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Chevrette,
    Oui, ma chienne est trop petite pour faire 12 km, je la fais sortir de temps en temps
    du sac, quand c'est sur la route pour éviter les tiques, car elle est trop petite pour avoir la
    pipette, elle l'a mais que pour les puces... elle doit faire 2 km, c'est déjà bien, elle
    trottine et va vite, elle me fait rire !! et quand elle est dans le sac , elle gratte pour sortir ...
    Pour les volets je suis d'accord avec toi, mais ça ne protège pas du froid ni de la chaleur
    qui rentre ... Je n'en ai pas vu en Italie ou ça ne m'a pas interpellée !!
    Passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour chevrette,
    Grâce à toi je continue ma visite à a Ajaccio, non seulement de visu, mais avec des explications, c'est le top. Tu es un bon guide.
    Pluie, vent, frisquet, il faut s'y faire, il y a pire.
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      nous avons eu de la pluie ce matin mais ici c'était nécessaire. Comme tu dis je plains les habitants du Pas de Calais !!
      bisous

      Supprimer
  31. Bonjour, bonsoir, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Ici, de la pluie aussi et du froid. Moi, aussi, pour ces habitants du Pas de Calais ce qu'ils subissent
    en ce moment avec le mauvais temps. J'ai du appeler ce soir mon doc, qui était au courant de mes
    résultats d'analyses, mais je l'ai appelé aussi pour lui dire que je m'étouffe due à mes allergies,
    et m'a dit que là, je n'ai pas de chance de me reposer c'est ce que je fais. Mais pour calmer cette
    toux je ne peux que être assise sur mon fauteuil position droite mais après j'ai des douleurs
    à mes membres inférieurs. Je passe la moitié de la nuit à dormir sur ma table de bureau.
    Je te souhaite en ce jeudi, une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Puis une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Et toi, comment ça va de ton côté ?
    Mes amitiés, bisous, tinette.

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Chevrette,
    J'ai de nouveau regardé ta vidéo avec Yaël. Elle aimerait bien aller en Corse.
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  33. Une ville à visiter et les autres de Corse ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  34. Un lieu à visiter absolument
    Douce soirée

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci