lundi 20 novembre 2023

AJACCIO - la Parata(2) - voyage en CORSE

A la Parata le vent et les embruns façonnent le paysage végétal.
  Chaque espèce de plantes s'adapte au vent et au sel. 



 La majeure partie du paysage est constituée de maquis.
 Balayé par le vent et les embruns, il se présente sous la forme d'une masse compacte de feuillages dans laquelle s'imbriquent les lentisques  et les calycotomes velus  ou plus rarement les filaires à feuilles étroites .
D'autres variétés encore :les oliviers sauvages, les myrtes,  les bruyères arborescentes...




27 commentaires:

  1. Bonjour Chevrette
    Magnifique ta vidéo et tes photos, j'aime beaucoup ces plantes et tes macros sont bien réussies, de grosses roches très jolies où tout pousse sur les rochers, de beaux reflets de l'eau, une superbe vue. Je ne connais pas la Corse mais je découvre virtuellement la beauté.
    Merci pour ta gentille visite.
    J'espère que ton WE s'est bien passé et que tout va pour le mieux pour toi et tes proches.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Des pensées optimistes.
    De la motivation à revendre.
    Et surtout du soleil pour embellir tes journées.
    Bon lundi !
    Je te fais de gros bisous d'amitié et ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  2. La nature est magnifique, il faut absolument que l'on la préserve
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Kikou ma chère Francette.
    Belles photos de ces petites îles, ces rochers, cette tout de gênes.
    Une bien belle et riche végétation, même dame libellule à fait son show..
    Bonne journée, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. Je n'ai pas visité la Parata et c'est dommage. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour chevrette,
    La corse est belle d'après plein de photos que j'ai vu !!
    c'est quoi cette première fleur ? et cette bête genre libellule ?
    On voit que c'est la fin de saison , et oui, l'hiver va arriver !!
    Passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Francette,
    Un très chouette diaporama sur l'environnement de l'Île de beauté.
    J'ai vu un documentaire il y a peu, c'est une catastrophe pour l'eau douce chez eux !!!!
    Bonne journée et merci pour ces jolies photos.

    RépondreSupprimer
  7. Un petit coucou Francette de la Côte D'or , le temps n'a pas été des meilleurs mais le soleil était dans nos coeurs ,hier dimanche 4 anniversaires souhaités et surtout une nouvelles merveilleuse, je vais être à nouveau arrière Grand mère par mon petit fils ( le pompier )ce serai une petite fille !
    Retour demain dans la journée
    Bonne journée Francette
    Gros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  8. cet endroit dégage la sérénité, c'est si beau et ça parait loin de tout! que de belles plantes, différentes de celle qu'on trouve ici, mais je pense que les corses protègent plus leur environnement... gros bisous, merci pour cette balade. cathy

    RépondreSupprimer
  9. Salut,
    On a visité le Corse avec la Tiotte lorsque ma file y était. Il est vrai que c'est une belle région où le gens sont sympas quoi qu'on en dit.

    Il pleut , il pleut, bergère rentre tes moutons ...

    On reste au chaud et on regarde la télé où comme toujours il n'y a pas grand chose de nouveau.

    En ce moment c'est le rituel des films de Noël...

    Je vous souhaite une bonne semaine

    En France le danger c'est de défendre la laïcité.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou et merci pour ce très joli diaporama avec une musique très apaisante qui fait du bien. La nature s'adapte bien aux éléments et elle est d'une force incroyable. Comme j'ai pu te le dire je ne connais pas du tout la Corse alors visionner tes billets est un grand plaisir. Merci. Je te souhaite une douce fin de journée. Bises

    RépondreSupprimer
  11. Qu'est-ce que c'est sauvage et super beau... Bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Bertille a raison c est bien joli la Corse... elle en a gardé un excellent souvenir... gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Les plantes ont une extraordinaire faculté d'adaptation, c'est vrai. C'est vraiment très beau, j'aime la végéta

    RépondreSupprimer
  14. Les plantes ont une extraordinaire faculté d'adaptation, c'est vrai. C'est vraiment très beau, j'aime la végétation des maquis, tout comme celle des landes.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Bien agréable vidéo. De très jolies photos !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Ici, temps avec un bon froid, humide. Ce qui ne m'arrange pas pour mes, mon, allergies.
    Je te souhaite en ce lundi, une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Une bonne semaine.
    Mes amitiés. Bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Francette
    Ah oui, c'est vrai que c'est le maquis, des terrains bien secs, couverts de petits arbustes et qui descendent parfois jusqu'à la mer.
    J'espère que la journée a été bonne.
    Passez une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir
    J'avais bien aimé la visite de la Parata, nous y avons passé l'après midi , il y a intérêt d'être bien chaussé .pour arpenter le site. Sympa ton diapo, bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir chevrette.
    J'ai aimé ton très joli diaporama les couleurs, les fleurs, les rochers et leurs couleurs magnifiques,
    cette libellule quelle chance tu as eu!!
    Passes une bonne semaine , bises de maenca

    RépondreSupprimer
  19. Merciiiii beaucoup de me faire voyager
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  20. et oui les salles de bains sont venues tardivement pour le commun des mortels.....les appartements étaient plus petits....mais on était content de ce que l'on avait....douce journée à toi

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Chevrette
    Je pense que tu avais fait ces belles macros de plantes avec un APN !!! en tous les cas tes photos sont bien réussies.
    Quand je vois toute la pluie qui tombe à certains endroits en métropole, j'ai envie, avec grand plaisir, de t'envoyer une tonne de soleil de mon île, car où j'habite en ce moment c'est le grand beau temps, par contre à certains endroits de l'île vers le Sud c'est arrosé, notre terre a besoin de pluie mais le problème c'est que c'est tout ou rien, l'idéal ce serait qu'il pleuve la nuit et fasse beau la journée...
    **********
    Je partage avec toi ce joli poème : SOUS LE SOLEIL.

    Sous le soleil
    qui se lève
    et s'étire à l'horizon,
    je cueille une feuille d'érable
    pour la confier
    au vent d'amitié qui passe.
    Si tu la trouves,
    à ton réveil,
    prends bien garde
    de ne pas la froisser
    et range-la avec douceur
    entre deux pages de ton cœur.
    Elle t'apporte le poème
    que j'ai écrit,
    rien que pour toi,
    toute la nuit.

    (Paul Bergèse).
    **********
    Bonne journée et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, bonsoir, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Nous avons du froid, mais pas trop de vent comme nous avons eu. Là, cet après-midi, onze degrés.
    Mais ce froid est humide, donc un temps mitigé.
    Je te souhaite en ce mardi, une bonne fin de journée, une bonne soirée.
    Une bonne seconde partie de la semaine.
    Nous n'ont plu, nous ne sommes pas trop dessert, car faut aussi faire attention à nos
    maladies métaboliques.
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Francette
    J'espère que vous avez eu beau temps aujourd'hui. Pour nous, c'était un temps triste, comment veux-tu que nous ayons le moral ? Bon, ça va quand même au niveau du moral, j'ai fini de m'en faire.
    Je vous souhaite une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  24. Une terre qu'on a envie de fouler ! Belle vidéo. Bisous

    RépondreSupprimer
  25. et oui quelques blagues de temps bien tournées comme celle-ci nous font sourire et ça ne peut que nous faire du bien.....passe un doux mercredi

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci