mercredi 15 novembre 2023

AJACCIO - la Parata 1 - voyage en CORSE

 Située au Nord-Ouest du golfe d'Ajaccio, la pointe de la Parata semble s'élancer vers la mer. Elle est prolongée par un magnifique archipel d'îlots très morcelés: les îles Sanguinaires. 



La Pointe de la Parata, au sein de l’archipel des Sanguinaires fait partie du Réseau des grands sites de France.

La tour génoise a été édifiée en 1550 par Giacomo Lombardo, chef maçon génois.

Elle était défendue par trois torregiani (un chef et 2 soldats).




33 commentaires:

  1. pas de virus déclaré pour l'instant, ils ne sont pas encore au seuil de la maison, je me dépêche, nous avons le plombier à la maison pour deux jours....passe un doux mercredi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chevrette,
    Un très bel endroit où tous ces oiseaux admirent la mer sur leur rocher !! lol
    De beaux rochers avec les tours, tu as bien profité du paysage ...
    c'est un endroit magnifique dans cet archipel, le ciel parfois était bien gris !!
    passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  3. quel paysage magnifique, ces îles alignées, que c'est beau!!! merci pour cette belle découverte, et le panneau, je n'aurai jamais pensé qu'il y avait autant de tours en Corse!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  4. Ce sont de beaux paysages, c'est un beau film que tu nous proposes encore
    J'aime les promenade en bord de mer
    Merci
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Francette
    Un bel endroit la vue doit être magnifiques du phare. ce matin je suis allée faire mes crouses il le faut enfin le soleil peine à sortir mais il se montre en fin d'après-midi la pluie refait son apparition elle ne veut plus nous quitter on en pourra pas dire que l'on manque d'eau cette été. Douce journée gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai vu les îles Sanguinaires de loin, on n'a jamais le temps de tout faire ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour chevrette.
    De très jolies photos, paysages magnifiques , Goélands et cormorans figuiers de Barbarie, j'ai
    bien aimé ton diaporama toujours bien documenté.
    Nous avons avec mon époux il y a quelques années maintenant fait le tour de Corse et nous en sommes revenus enchantés.
    Merci pour ta visite et agréable commentaire. J'ai beaucoup aimé ta photo défi chez Lylou.
    Bises d'amitié maenca

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette
    Mince, il a fait beau ce matin, mais le courage me manquait, j'espère que je pourrais aller me balader demain.
    J'espère que vous avez passé une bonne journée
    Gros bisous et bonne fin de journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog ! où tu nous montres des belles, des agréables, endroits.
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Je te souhaite en ce mercredi, une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Puis, un bon jeudi.
    Mes amitiés, bisous,
    Tine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour chevrette,
    J'ai frôlé les iles sanguinaires sur la gauche du bateau quand il rentrait au port d'Ajaccio. Ça fait une jolie balade à pieds pour les touristes.
    Soleil aujourd'hui mais toujours de vent!
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      c'est un coin de Corse que nous avions beaucoup aimé, très sauvage encore et on peut s'y balader tranquillement
      bisous

      Supprimer
  11. c est bien joli par là... n ai pas eu connaissance polémique... au vrai ne connaissais pas ce site... gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Francette. Tu as pris de jolies photos de ces îles Sanguinaires que j'ai appréciées moi aussi. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Francine,
    Merci pour ses belles photos sur ses iles que comme Francine j"ai vue de loin en allant sur la tombe de Tino Rossi, la route des Sanguinaire......
    joli partage
    bonne soirée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Chevrette,
    "Les Îles Sanguinaires" c'est pas réjouissant ! J'aime beaucoup les cormorans, je les trouve très beaux.
    C'est vraiment un endroit magnifique.
    Bonne soirée Chevrette, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  15. Kikou Chevrette.
    De belles photos des îles Sanguinaires.
    Nous n'avons pas pu aller aussi loin, donc je profite de tes photos.
    Un endroit que j'ai beaucoup aimé.

    Pour Bonifacio; non nous n'avons pas fait l'escalier du Roy d'Aragon.
    Un peu trop âgés nous avons tous les deux 77 ans et tenons debout parce que c'est la mode...Hi ! hi !

    Bonne soirée, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  16. non il devrait terminé ce matin, c'est juste que je peux moins me baisser pour nettoyer sous le wc alors on a fait mettre un surélevé comme ils se font maintenant....et le balai passera tout seul, enfin avec mon aide bien sûr....(lol) mais ce n'est pas gênant puisque il y en a un second au rez de chaussé, passe un bien doux jeudi...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma Chevrette
    Magnifique ce cormoran je crois qui pose rien que pour toi, de beaux rochers, un beau bord de mer avec une vue d'en haut imprenable et j'aime cette grosse cactée car on a la même dans le jardin et quand çà fleurit c'est magnifique.
    Ce ne sont pas les parents de mon gendre, car il n'a plus que sa maman qu'il ne voit pas souvent, par contre on s'entend bien avec les frères de notre gendre surtout avec 3 de ses frères, ils sont très sympas comme Eric.
    L'amitié est la plus belle des histoires que l'on peut avoir dans la vie.
    Je te remercie pour ton amitié et je te souhaite une délicieuse journée gorgée de bonheur, de douceur, de soleil et surtout j'espère que tu es en bonne santé et pour cela je t'envoie plein de bonnes ondes positives.
    Je te fais de gros bisous ensoleillés de l'île intense.

    RépondreSupprimer
  18. Bien belle région om la diorite pactise avec le granite.
    Souvent la géologie fait des merveilles.
    Et sur tes 3 promontoires, des édifices.
    Au fur et à mesure de ta vidéo, on s'approche jusqu'à pouvoir lire " sanguinaires " sur le phare.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    J'avais bien aimé la balade aux sanguaires, ça n'avait rappelé un poème de daudet appris en primaire "Dans le ciel, près de moi, un gros oiseau passait lourdement, c’était l’aigle de la tour génoise qui rentrait" Bonne journée, chez nous pluie battante... Bises

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour et grand merci pour cette jolie vidéo à la musique si douce qui sait nous envelopper. Tes images sont belles. Un beau moment de plénitude.
    Douce fin de journée; Bises

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Francette,
    Tu as parfaitement raison, j'étais en pause pour un partage amical durant une semaine ;-)
    Je viens de me faire un grand plaisir en visionnant tes deux derniers diaporamas d'autant que je me suis baladée dans ces endroits et que c'était super agréable de les refaire dans tes pas et sous tes regards.
    Merci pour ça.
    Et du coup, de retour maintenant, je te dis à très bientôt.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. coucou super vidéo, nous avons beaucoup de vent ce matin et le temps est bien gris ,je te souhaite une belle journée amitiés

    RépondreSupprimer
  23. Qui n'a pas assisté à un coucher de soleil sur les sanguinaires, n'a rien vu.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, bonsoir, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Ici, temps à la grisaille, nuageux, humidité, juste parfois un peu des éclaircies.
    Ecart de température. Pour moi, pour mes allergies, pour mon allergies, il me faudrait un temps sec.
    Je te souhaite en ce jeudi, un bon après-midi, une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Puis une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Mes amitiés, bisous, tine

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Francette
    Je ne sais pas comment ça se fait que nous ne soyons pas inondés avec toute la pluie que nous recevons sur le coin du nez.
    J'espère que, de votre côté, vous avez passé une bonne journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  26. C'est bien l'île de la beauté ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  27. ça y est le plombier a terminé hier midi l'installation, un peu chère, mais du bon travail....satisfaite c'est déjà bien....passe un bien doux vendredi

    RépondreSupprimer
  28. me voici avec un aperçu de ces îles sanguinaire que j'ai découvertes en faisant le trajet éventuel...Merci. Bon weekend bisous

    RépondreSupprimer
  29. Un plaisir partagé
    J'aime aussi la musique qui accompagne tes vidéos
    Tibooo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci