lundi 6 novembre 2023

AJACCIO vieille ville 2 - voyage en CORSE

 La place d Austerlitz, dite du Casone en souvenir d’une ancienne bâtisse, est le lieu ou selon la légende, Napoléon se rendait durant son enfance. 

A l’abri sous de grands rochers, d ‘ou le terme de « Grotte Napoléon », ce jeune garçon fasciné par les grands personnages de l histoire rêvait alors de conquêtes et de gloire….La statue de Napoléon en habit de colonel de la garde est l'œuvre du sculpteur Seurre. 

Elle est la réplique de la statue se trouvant aux invalides. 



Le monument inauguré en 1938 rappelle sur son plan incliné les victoires et les réalisations de l'empereur.

La statue est au sommet d'une pyramide à degrés en granite qu'il est possible de gravir par un escalier encadré par deux aigles.





Les dates « 1769 » et « 1821 » correspondent à la date de naissance et de mort de l’Empereur.

28 commentaires:

  1. Cette place est magnifique, j'ai vu que la tempête avait aussi fait des dégâts en Corse..C'est triste
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnante cette statue de Napoléon en effet ! Les deux aigles, les escaliers et même cet arbre enraciné sur le mur, donnent beaucoup de charme à ce mémorial. Merci pour le partage. Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette. Ce monument à la gloire de Napoléon est impressionnant. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Francette,
    Merci pour ce diaporama, j'ai beaucoup apprécié d'y refaire la visite en ta compagnie.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Très beau monument
    Superbes photos
    Bonne semaine
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  6. Salut
    Eh oui c'était un sacré bonhomme cet empereur, pas comme nos dirigeants actuels.

    Ce matin on a un beau soleil.

    La Tiotte est déjà en train de faire le ménage et moi je ne fais rien comme souvent hé hé hé

    J'espère que vous passerez une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. que ce soit légende ou réalité, l'endroit est beau, et ce monument est impressionnant! merci pour la découverte. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour chevrette,
    Ils ont fait une belle statue à Napoléon Bonaparte à Ajaccio où cette
    île a incarné son destin ... il y a aussi son buste en marbre que j'avais vu en photo !
    il y a aussi un musée ? tu le feras peut être voir ?
    Bonne journée, bises.. pas de rando avec ce temps pourri

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    C'est avec plaisir que je revois cet endroit, aimant histoire j'aime bien l'époque napoléonienne. Temps mitigé, bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  10. Elle en impose cette statue...Bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Francette ,
    Eh oui cela fait parti du patrimoine de la Corse à visiter sur Ajaccio ......qui fait parti des deux préfectures, que sont Ajaccio et Bastia et l'Assemblée de Corse siège à Ajaccio......
    merci pour ce partage
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Chevrette
    Cette place est magnifique et la statue très belle et impressionnante à la mémoire de Napoléon. Beaucoup de charme ce mémorial, superbes tes photos.
    Merci pour ta gentille visite.
    J'espère que tu as passé un bon week-end.
    Je te souhaite une délicieuse semaine qui je l'espère sera ensoleillée et douce.
    ***
    "Je souhaite que chaque jour de cette nouvelle semaine qui s’annonce soit empreint de joie de vivre. Chérissons chaque moment et ne perdons jamais de vue l’essentiel."
    ***
    Douce soirée et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Francette
    J'adore, nous avons eu un empereur qui en avait ! Merci monsieur Napo
    J'espère que tu vas bien
    Pour ma part, j'ai une bonne crève, je suis HS. J'ai fait un test samedi et je n'ai pas la covid.
    J'espère que vous allez bien, ici le temps était ensoleillé tout à l'heure !
    Gros bisous et bonne soirée à vous deux
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. je n ai toujours pas compris comment on peut se venter d avoir engendré un des pires dictateurs qui soit... remarque les suivants ne sont pas mieux... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, bonsoir, mn amie.
    Me voici, sur ton intéressant, blog !
    Impressionnante statue de Napoléon !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Je suis patraque par ma période, allergies, automnales, hivernales.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Mes amitiés, bisous, tinette.

    RépondreSupprimer
  16. Tout est à la gloire de Napoléon là-bas ! N'étant pas fan du personnage je ne suis pas certaine que je me rendrais à cet endroit ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  17. Kikou ma chère tite Chevrette.
    Et me v'là en Corse avec toi !
    Hé oui, comme on se retrouve.
    Nous avons également visité cette " grotte Napoléon "
    De bons souvenirs.
    As-tu des nouvelles ? De bonnes peut être ?
    Douce soirée, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  18. vaccins fait pour tous les deux, très bien passé, mais cette nuit mon bras m'a fait mal, j'espère que ça ira mieux dans la journée.....passe un doux mardi

    RépondreSupprimer
  19. Bon il me semblait bien ce matin que mon commentaire n'était pas partie !!
    coucou francette , je te disais donc: que cette place était magnifique et Ajaccio une très belle ville que je préfère à Bastia .
    nous avons retrouvé notre soleil ouf , je sais que nous avions besoin d'eau , mais j'avoue que dans le midi au bout de deux jours on en a marre .......rires
    J'espère que tu va bien , moi ça va à peut près , toujours en séances de kiné !je commence à me faire à la nouvelle heure , on a pas le choix
    Je te souhaite une très bonne journée , cette après midi je vait à St Maximin avec ma voisine
    Gros bisous Francette
    Hélène

    RépondreSupprimer
  20. belle visite d'Ajaccio, Napoleon dans toute sa splendeur ! normal ! tres bel endroit, merci amities et bises

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Francette
    J'ai l'impression qu'il avait une jolie bedaine sur la fin de sa vie, Napoléon. Comme moi :)
    J'espère que vous avez passé une belle journée
    Gros bisous et à demain
    @lain

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Moi, non plu je n'aime pas ce genre de pont que j'ai mis. Fut une période que nous sommes allés,
    en Toscane dans le Piémont, j'ai compté, nous avons passé cent onze pont, mais ils n'étaient pas
    comme ceux que j'ai mis. Moi, aussi, j'aurais peur.
    Je te souhaite une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Puis une seconde partie de la semaine.
    Ici, il fait froid. La chambre nous n'avons pas chauffé pour économiser, donc nous nous
    couvrons. Que la pièce principale la salle à manger / salon.
    Mes amitiés. Bisous, tinette.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour chevrette,
    Tu as grimpé les escaliers? C'est très bon pour la santé en plus de la lecture de la doc sur Napoléon.
    J'ai vraiment raté beaucoup de choses avec ce bus, le chauffeur était pressé et a juste fait un petit tour pour nous montrer la villa, derrière des murs, de Tino Rossi! Une notoriété aussi?
    Bonne soirée.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      au moins vous avez eu quand même un aperçu. Nous on visite à pied, on prend le temps
      bisous

      Supprimer
  24. Coucou chevrette,
    Oui , ce sac à dos est spécial !! je met ma petite chienne dedans,
    tu ne la vois pas car je n'avais pas ouvert le devant, ce qui est
    embêtant pour moi, c'est que je ne la vois pas, et si je laisse ouvert
    je ne vois pas ce qu'elle fait... le dimanche nous sommes plusieurs à
    marcher, les copines regardent ce qu'elle fait, mais le lundi , je marche
    avec un ami qui est souvent devant moi, alors je ferme le grillage,et
    de chaque côté elle voit aussi et on ne la voit pas ... voilà pourquoi
    j'ai changé de sac..
    Passe une bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Chevrette,
    Ah Napoléon est toujours en bonne place ... ici à Rambouillet tout le rappelle.
    Beau temps aujourd'hui avec un beau ciel bleu.
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci