vendredi 24 novembre 2023

SIEM REAP - danses (2) - voyage au Cambodge

 Autrefois, cette danse était exclusivement réservée aux rois khmers et à leurs cours.

 Les aspara sont en fait des esprits féminins dans la mythologie bouddhiste et hindouiste, dotées d’une beauté surnaturelle.

 Médiatrices entre le ciel et la terre, elles sont toujours jeunes, élégantes, gracieuses et surtout douées pour la danse. Elles sont souvent épouses de  musiciens royaux .




 Elles dansent ainsi sur leurs musiques dans les palais pour divertir et séduire les dieux et les hommes. Ces costumes traditionnels sont magnifiques et fleuris.


Dès les premiers voyageurs venus visiter la cité d’Angkor au 19e siècle, cette danse traditionnelle est rapidement devenue coutume pour accueillir les visiteurs de passage.



40 commentaires:

  1. Elles sont très élégantes, cette danse est magnifique..Et les costumes traditionnels sont très jolis
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Francette,
    Merci, tu nous offres un très beau diaporama.
    J'aime aussi beaux ces costumes.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette. Ces danseuses, dans leurs jolis costumes, sont belles et très gracieuses. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour chevrette,
    Comment veux tu que les hommes ne soient pas séduits par ces belles femmes et leurs danses tentatrices,
    tout est beau en elle, visages, costumes, bijoux, accompagnées d'une musique qui fait rêver! Avis personnel. Avez-vous été accueillis par cette coutume?
    Bise.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour chevrette,
    Comment veux tu que les hommes ne soient pas séduits par ces belles femmes et leurs danses tentatrices,
    tout est beau en elle, visages, costumes, bijoux, accompagnées d'une musique qui fait rêver! Avis personnel.
    Avez-vous été accueillis ainsi avec cette coutume?
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      je suppose que l'accueil doit être d'actualité pour les groupes de touristes, comme nous voyageons à 2 incognito, on n'y a pas droit !!
      bisous

      Supprimer
  6. coucou ta vidéo est magnifique j'adore, voici la fin de la semaine et chez nous le temps est gris mais il annonce du froid l'hiver arrive ,je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bon weekend

    RépondreSupprimer
  7. belle vidéo superbe j'adore , voici la fin de la semaine et chez nous le temps est gris mais il annonce du froid l'hiver arrive ,je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bon weekend

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette,
    Elles sont toutes belles et ont la ligne !!!! de beaux costumes et coiffures,
    sans oublier le maquillage !! un plaisir de regarder tes photos,
    pas vu de vidéo !!!!!! en les voyant danser !
    Passe un bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Elles sont si gracieuses, une danse pleine de charme. Ces jeunes femmes sont belles et talentueuses dans de magnifiques robes. C'est le jeu des mains qui m'émerveille le plus.
    Douce fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  10. de la pure beauté, et les bijoux me plaisent beaucoup!!!! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  11. Quand on pense que même un doigt qui bouge d'une façon a une signification on se demande comment elles arrivent a tout reproduire fidèlement avec ces costume certes splendides mais qui dovent être assez rigide ou lourds. Bisous bon début de weekend

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Je pense que c'est le même spectacle que nous avons vu, il y avait un buffet avant les danses ? Safi je connais bien, je suis allé vister les ateliers sur la colline des potiers , en ville il y a un grand nombre de boutiques mais tout n'est pas fabriqué au Maroc il y a du "Made in china". Il y a un hôtel qui s'appelle le Majestic, bon week end bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, bonsoir, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog !
    Belle photo avec des belles danseuses ! Agréable vidéo !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Nous aussi nous avons des mugs, mais nous nous servons soit pour mon tendre, un bol dont
    c'est son habitude, soit moi quand je déjeune, mon ancien bol que une amie m'avait offert.
    Ici, du fort vent. Temps mitigé. Froid, humidité. L'on est bien au chaud, à la maison.
    Je te souhaite en ce vendredi, un bon après-midi, une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, c'est une belle coutume pour accueillir les visiteurs; quelle beauté, et quelle grâce, ces danseuses sont magnifiques, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  15. c est vraiment superbe ces danses... gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Francette ,

    Merci pour cette belle vidéo de danse culturelle du pays cambodgien la danse d'Apsara.
    magnifiques costumes
    Bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Francette
    Oui, en effet, les jeunes femmes sont très belles et très élégantes dans leur costume de danseuse. Ca devait-être un beau spectacle.
    Ici temps maussade, mais nous sommes sortis ce matin pour faire une balade.
    Passez un très bon weekend
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Chevrette;
    Je ne peux rien t'expliquer sur la question sur ma dernière photo !!
    je l'ai pris de ma voiture en faisant le tour du rond point,Yann a donné une explication
    quand il m'a envoyé son com, je vais aller voir sur google ...
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Francette
    Merci pour cette magnifique vidéo ,élégance et beauté ,j'ai une admiration pour leurs jeux de main ,et également leurs costumes
    Bon week-end à vous deux , j'ai des amis de passage demain ,aussi je n'ai pas vus ces quelques jours passés, entre linge a ranger et les courses ,heureusement il fait très beau
    Amicales bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  20. Kikou Francette,

    Ces danseuses, ces costumes cette finesse sont d'une beauté et d'une grâce incomparable.
    J'aime beaucoup.
    Bon week-end, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  21. Oh, j'ai encore oublié de signer mon précédent com,
    je te joins le lien que j'ai trouvé sur cet arbre grâce à Yann , bises Roguidine

    https://www.charentelibre.fr/charente/mainxe-gondeville/mainxe-gondeville-l-arbre-en-metal-surgit-au-milieu-du-rond-point-11562601.php

    RépondreSupprimer
  22. J'aime beaucoup ces danses et ces jeunes femmes, élégantes avec leurs jolis costumes. Et bien sûr ça me rappelle le Vietnam.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  23. de bien belles danseuses, en Thaïlande nous avions aussi assisté à une soirée comme celle ci....et oui les sorties l'hiver pour aller faire les courses deviennent pénibles, et ici la neige est annoncée, j'espère que mon mari viendra avec moi et que l'on pourra rouler....on fera le plein, passe un bien doux samedi

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Chevrette
    Elles sont magnifiques, de pures beautés, beaucoup de couleurs, de grâce, très belle danse, un très beau partage haut en couleurs.
    Ah mais non je préfère la chaleur au froid, je ne pourrais plus me refaire au froid de l'hiver en métropole.... j'ai du mal m'exprimer car à choisir je choisis la chaleur.
    Merci pour ton gentil passage et me voilà en un clic dans le bel univers de ton blog pour te souhaiter un bon week-end avec cette citation sur le repos.
    ***
    Sagesse Chinoise Savoir se reposer.

    La véritable paix intérieure et la réussite de ses relations avec autrui se trouvent dans la capacité à se reposer afin de se ressourcer pour offrir le meilleur de soi-même, être au meilleur de soi !
    ***
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  25. Salut,
    Elles sont jolies les demoiselles et elles dansent bien.

    Il fait beau , on a un ciel bleu mais il fait froid.

    Enfin l'hiver qui va nous débarrasser des puces et autres moustiques. Si au moins il pouvait éjecter le gouvernement on serait heureux.

    J'espère que vous passerez un

    BON WEEK-END

    C'est un samedi comme les autres alors restons ZEN...

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Chevrette,
    Oui, merci pour le lien, je l'avais, et même envoyé à Yann..
    Je suis passée par ce rond point au retour de ma rando ..
    Mais je ne savais pas où je me situais , et c'est Yann qui a trouvé,
    donc je suis allée voir le village et j'ai trouvé ton lien avant toi ! lol !
    Bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Francette
    Un samedi de soleil aujourd'hui chez nous, c'est bien.
    J'espère que vous passez une belle journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, blog !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Les boules simples que nous mettons sont tout autant bien jolies
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Ici, du fort vent, du froid humide, un temps mitigé.
    Je te souhaite en ce samedi, un bon après-midi, une bonne fin de journée.
    Une bonne soirée. Un bon weekend.
    Mes amitiés, bisous
    Tine

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir ma Chevrette
    J'aime ta belle page, ces demoiselles dansent si bien et çà met du baume au coeur ces belles couleurs.
    Oui demain pique nique en famille près du volcan, on part tôt et donc je te dis à lundi.
    Bonne soirée et beau dimanche.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Chevrette,
    Elles sont vraiment gracieuses et jolies. Beaux spectacles pour les touristes ...
    Je regarde la télé ...
    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  31. hier journée froide mais ensoleillée avec 1° degré au levé du jour.....et ce matin nous avons moins 1° j'espère que je ne verrais pas la neige à l'ouverture des volets.....passe un doux dimanche

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir chevrette
    Un ravissement pour les yeux, que de plaisir vous avez eu j'en suis sure à les voir évoluer .
    Les danseuses sont gracieuses dans leurs mouvements et costumes.
    Coiffures, fleurs dans les cheveux , colliers ,ceintures sont de magnifiques détails j'ai adoré.
    Ici aujourd'hui dimanche beau temps ensoleillé et frais première petite gelée ce matin.
    Un bisou et à bientôt .
    maenca





    RépondreSupprimer
  33. kikou... pour mon titre c est parce qu elles me font penser aux parapluies de Cherbourg... gros bisous

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, bonsoir, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog ! de tes bons souvenirs de voyages !
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Avec tous les moyens informatiques que nous avons, je pense que les enfants ne lisent plus comme
    avant. C'est dommage. Les petits livres éducatifs étaient biens pour eux.
    Moi, pour mes yeux, je ne lis plu comme avant et puis avec mon ordi, mon p c, je regarde pas mal
    de choses. Mon tendre lui lit encore. Comme il me dit de lire des livres intéressants, ou aventures,
    ou autres, ça le relaxe. Je te souhaite en ce dimanche, froid, humide. Une bonne fin de journée.
    Une bonne soirée. Puis un bon début, une bonne semaine. La dernière du mois de novembre.
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Chevrette,
    Un petit bonsoir de Rambouillet ... ça sent la neige. Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  36. C'est gracieux, j'aurai aimé en voir en réel ! Bisous

    RépondreSupprimer
  37. Qu'est ce que je donnerai pour y être
    Beau partage
    Tibooo

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour ma Chevrette
    Vraiment très gracieuses ces belles danseuses.
    Oui je connais un peu ce groupe Réunionnais mais comme toi je ne comprends pas grand chose ih ih ih !!!
    J'espère que tu as passé un bon dimanche.

    Nous hier pique-nique en famille (entre frères et soeurs de mon mari...) dans les Hauts route du Volcan sous un temps très frais avec brouillard et de temps en temps petite pluie fine et seulement 13 degrés, heureusement qu'on était bien habillés et à l'abri, en principe en été il fait certes plus frais dans les Hauts mais pas frais à ce point, ceci dit devant un bon feu de bois on a passé une belle journée en pleine nature et de 13° degrés on est passés à 24 degrés lorsque l'on est arrivés chez nous dans les bas (littoral) en fin d'après midi hier.

    Ce matin c'est sous le soleil et la chaleur douce (23° sur mon balcon à l'abri) que je viens te souhaiter un beau lundi au soleil, je l'espère dans la douceur et sans pluie forte, car à certains endroits de métropole c'est terrible ces inondations.

    Je te fais de gros bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  39. Quelle jolie danse ! Avec la musique on a l'impression de les voir danser ! Non seulement elles sont toutes superbes et souriantes mais leurs costumes sont magnifiques...Merci pour ce partage que j'avais raté donc, j'ai vérifié ta news n'est pas allée dans les spams. Qu'importe ! Merci pour ce partage magnifique. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci