vendredi 3 novembre 2023

ANGKOR - PRASAT PREAH KHAN (2) - voyage au Cambodge

 Au centre, le temple est entouré d'un mur d'enceinte de 210 m sur 160 m muni aux quatre points cardinaux d'importants pavillons d'entrée dont le plus complexe est celui de l'Est précédé d'une grande terrasse d'accès.




L'enceinte du temple comprend de nombreux édifices annexes dont une « salle aux danseuses », des bassins, des « bibliothèques », des « cloîtres » interconnectés par des galeries que l'on doit traverser pour atteindre l'enceinte du sanctuaire, lui-même un entrelac dense de galeries et de salles à colonnades entourant la tour-sanctuaire centrale.




Racines tentaculaires.

Deux arbres géants ont poussé sur la toiture d'un gopura. Leur grande hauteur et leur position inclinée défient les lois de l'équilibre, car ils sont uniquement « amarrés » par leurs longues racines qui coulent de la toiture pour serpenter ensuite sur le sol.



37 commentaires:

  1. Kikou ma chère tite Francette.
    Ce site d' Angkor est exceptionnel.
    Que de chose à voir, à visiter.
    Son histoire doit être unique.
    J'aimerai bien voir comment les hommes vivaient dans et autour de ce site.
    Ces arbres ayant prit possession de certaines petites parties de ce site sont immanse.
    On dirait qu'ils font partie intégrante d'Angkor.
    Ce soir je t'envoie un mail.

    Bon vendredi, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou comme la nature se mêle à cette belle architecture, cela sublime le site..
    Dis donc il ne fait pas être gros pour passer entre les murs sur la première photo
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. encore des merveilles, et ces racines d'arbres, c'est vraiment impressionnant! je n'arrive pas à m'imaginer la grandeur du site dans son ensemble... rien que les dimensions de l'enceinte de ce temple sont si grandes. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Francette. Je ne sais pas comment tu fais pour reconnaître tous ces temples. Il doit falloir prendre des notes au moment des visites. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chevrette
    Encore un beau temple qui m'impressionne par ces racines qui coulent
    de la toiture pour serpenter ensuite sur le sol. le cloître , on le voit dans les premières photos ?
    et toujours tant de sculptures !! c'est à voir , tu en as bien profité ..
    Passe une bonne journée, tu dois avoir du soleil et moi, c'est la pluie !! bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chevrette
    Merci pour ce beau partage, il est beau ce temple et c'est impressionnant de voir ces racines géantes des arbres, très belles photos.
    Super d'avoir profité de ta famille. Nous on part tôt demain matin pour l'anniversaire du mari de la soeur ainée de mon mari dans le Sud et ensuite le samedi soir on dort chez Nicole une autre soeur à Noé, on rentrera dimanche soir. Donc je ne serai pas présente sur le net ce WE.
    Depuis le temps qu'on attendait la pluie, elle est arrivée depuis hier mais d'un seul coup avec de grosses pluies diluviennes, mais au moins çà rafraîchit un petit peu.
    Toi j'espère que tu n'as pas été trop touchée par cette forte tempête et que tu vas bien ainsi que tes proches.
    Prends soin de toi.
    Bon week-end et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  7. coucou super vidéo , coucou en cette fin de semaine, il pleut des cordes chez nous mais nous n'avons pas eu de tempêtes dans le sud ouest je te souhaite une belle journée de Vendredi et bon weekend

    RépondreSupprimer
  8. Impressionnants ces arbres qui ont ainsi poussé au milieu des vestiges. On voit que cela fait un certain temps qu'ils sont implantés. J'aime toujours autant voir les sculptures de déesses et tous ces animaux remarquablement représentés. Bisous et un bel après-midi

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Francette,
    Un site vraiment grandiose.
    Ces racines sont tentaculaires et spectaculaires.
    Merci pour ce très beau diaporama.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  10. C'est magnifique comme la nature reprend a la pierre ce qui lui est du, mais en même temps c'est dommage car ça abime...Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    Bravo pour le diapo et ses merveilles de sculptures.

    On a de la chance , pas de dégâts sur la toiture.

    Il fait beau cet après midi.

    Concernant le scanner tout s'est bien passé et il semble que tout va bien.

    Je vous souhaite un BON WEEK-END

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chevrette, encore un beau voyage initiatique ! Le Cambodge avec ce temple impressionnant et atypique (je pense très typique du Cambodge ) est incroyablement beau à mirer , Je trouve particulièrement ces tentacules , ces racines tentaculaires, c'est hallucinant !! PS: Dommage que l'on ne puisse pas commenter tes vidéos.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Francette
    Quel cite grandiose , incroyable cet arbre qui a poussé à travers la pierre , mais peut-etre l'inconvénient d'habimer ce superbe cite
    Bon week-end à vous deux
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  14. toujours aussi sympa et j adore la prem photo... gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Francette
    Je pense que ce temps doit-être classé au patrimoine mondial ? Il le mérite, car c'est magnifique !
    Ici, nous avons eu aussi du vent à 90 km/h
    J'espère que vous avez du soleil aujourd'hui.
    Je vous souhaite un très bon weekend
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  16. bonjour chere Francette, l'importance de ce temple est vraiment extraordinaire , mais ce qui surprend, c'est la puissance de ces arbres, qui proliferent et etouffent litteralement les ruines , qui ne pourront que se deteriorer un peu plus , amities et bises bon weekend !

    RépondreSupprimer
  17. Les racines des fromagers sont vraiment impressionnantes, mais on dirait qu'elles ont toujours été là, elles font partie du paysage.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, mon amie, Chevrette
    Me voici, matinalement, sur ton agréable, intéressant, blog ! de tes souvenirs de voyages
    là, au Cambodge. Beaucoup de choses à voir !
    Sinon, ici, un froid humide, dont j'ai mes allergies. Le temps est incertain, chaotique, mitigé, et là
    pour aujourd'hui, pour cet après-midi de la pluie. Là, il ne fait que trois degrés.
    Je te souhaite un bon samedi, une bonne journée. Un bon weekend.
    Mes amitiés, bisous.
    Tine

    RépondreSupprimer
  19. toujours de très belles images, pour la grippe il va bien falloir que l'on y aille aussi....sans trop tarder....passe un doux samedi

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour chevrette,
    Ces arbres résisteraient je pense, à la tempête que nous vivons en ce moment grâce à leur ossature exceptionnelle bien ancrée. Sur la vidéo, je me suis imaginée qu'un de ces arbres tient le mur avec ses longs doigts, on peut rêver...
    Toujours temps maussade, pluvieux et frisquet, on nous promet des grosses rafales dans la journée, on a peur pour nos tuiles.
    Bon week-end.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Luce
      je pense que la nature reprend sa place !! Restez bien à l'abri avec ces tempêtes qui se succèdent, pour nous petite pluie, enfin
      bisous

      Supprimer
  21. Bonjour chevrette,
    Non, chez nous, don libre, c'est : tu donnes ce que tu veux,
    mais je suppose que les gens prennent sans payer, alors ils
    ne doivent plus mettre d'oeufs ... en cette période les oeufs ne sont pas gratuits !! lol !
    Passe un bon dimanche, bises , pour moi, pas de rando

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Francette
    Oh oui, nous sommes bien au chaud, il y a encore du vent et il pleut depuis ce matin. Le poêle à bois fonctionne bien heureusement.
    Passez un bon weekend et restez au chaud, vous aussi.
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, bonsoir, Chevrette, mon amie
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog !
    Pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Ici, le temps est perturbé, nuageux, pluie, froid.
    J'ai mes allergies et j'ai froid que mon tendre a du mettre en modéré le chauffage
    et je me couvre. Le petit loulou n'est pas content de voir qu'il ne fait pas beau
    Aussi les promenades sont réduites ainsi que les sorties dans le jardin.
    Moi, j'ai mes allergies. Aussi les après-midis, je me repose.
    Mon tendre a tout fermé, et a mis certaines choses, à l'abri.
    Il a mis un peu le chauffage en mode modéré.
    Je te souhaite un bon weekend. Une bonne fin de weekend.
    Une bonne soirée. Puis une bonne semaine.
    Mes amitiés, bisous, tinette.

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Chevrette,
    Ces racines sont impressionnantes, elles font désormais parties du temple. C'est vraiment très joli.
    Tempête aujourd'hui mais pas comme la précédente ouf.
    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Francette,
    Voilà encore une belle vidéo sur ce temple antique encore bien conservé avec les sculptures en pierre élaborées et arbres d'ombrage.....
    bonne soirée
    bon dimanche
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Chevrette
    Le vent souffle en ce moment , il est 23H30 !! ça fait peur,
    j'entends des bruits , j'espère que ce ne sont pas les tuiles !!!
    tout est fermé, je ne vois pas ce qui se passe dehors !!
    en plus à cette heure ci la lumière est éteinte dans les rues
    c'est noir, on verra ça demain, il pleut beaucoup aussi ...
    Bon dimanche, bise, je file au lit

    RépondreSupprimer
  27. Oh, zut... je n'ai pas signé ... Roguidine

    RépondreSupprimer
  28. mince alors, ça ne m'encourage pas d'y aller....nous c'est prévu lundi après midi....j'espère qu'aujourd'hui tu iras mieux que cette douleur a passée, je te souhaite un bien doux dimanche

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Chevrette
    Merci encore pour cette ravissante visite.
    J'étais absente tout le week-end, nous étions en famille dans le Sud de l'île et on vient de rentrer, donc je te fais juste un petit coucou pour te remercier de ton gentil passage.
    J'espère que tu as passé un bon WE, que tu n'as pas trop souffert de cette nouvelle tempête et que ta famille et toi vous allez bien.
    Nous ici depuis jeudi, après une grande sécheresse, on a de la pluie, le WE c'était alternance de quelques rayons de soleil et de pluies et chez moi à l'instant la pluie recommence, mais c'est de saison.
    Je te souhaite une belle soirée et une douce nuit étoilée.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, bonsoir, mon amie.
    Me voici, sur ton agréable, intéressant, blog ! de tes bons souvenirs de tes voyages ! Que j'admire
    tout ce que tu nous fais voir.
    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.
    Nous il a fallu allumer, nous avions froid. Ce matin, il ne faisait que quatre à six degrés.
    Et là tous juste dix degrés. Mon infirmière de garde comme le froid est là, nous a vacciné
    pour la grippe. En plus, là, nous avons un vent froid. Ouf ! des éclaircies, mais il fait froid.
    Même le petit loulou ne sort pas trop et il écourte ses promenades extérieures.
    Je te souhaite en ce dimanche, une bonne fin de journée. Une bonne soirée.
    Une bonne fin de weekend.
    Puis un bon début, une bonne semaine.
    Mes amitiés, bisous, tinette.

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Chevrette,
    Pluie, soleil et arc-en-ciel aujourd'hui, trop bizarre ce temps aujourd'hui.
    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon weekend. Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Chevrette,
    Et bien, il a plu toute la journée avec de grosses averses, il y a eu
    peu d'éclaircies où j'ai pu sortir un peu la chienne ..
    puis comme j'étais de sortie, je suis allée voir ma maman jusqu'à la tombée de la nuit,
    18H et je suis rentée chez moi !! je ne sais pas si demain il fait meilleur ? mais j'en doute,
    on verra bien !! Bonne soirée, bises .. Roguidine

    RépondreSupprimer
  33. C'est très dépaysant et impressionnant ! Bisous

    RépondreSupprimer
  34. pour la visite des gorges du fier, il ne faut pas avoir le vertige la passerelle est assez haute.....notre petit fils n'a pas pu poursuivre sa balade....pour le vaccin ce sera ce matin, mais je pense que l'on ne fera que la grippe....on verra au moment voulu avec le pharmacien, passe un bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  35. Tout un plaisir
    Beau partage
    Tibooo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci