mardi 1 mai 2012

Boucoiron et .... (2) balade dans le Gard

A Boucoiran :

 La Tour médiévale semble dater  du 13 ème siècle .

 


 De section carrée , elle fût transformée à partir de 1947 en fonderie de plombs de chasse et de pêche .
Le plomb est chauffé et ensuite versé dans une sorte de passoire aux orifices calibrés .
Les gouttelettes de plomb refroidissent par leur chute de 38 mètres , et tombent dans des bassines d'eau . 
Un château qui  surplombe  le village ainsi que la tour de garde , fût racheté et réabilité , par la famille COLOMBI et tranformé en usine à plombs  tout en conservant une partie habitation au pied de cette même tour . .

Entreprise de renommée mondiale , paraît-il...

 


Boucoiran suite par chevrette13

20 commentaires:

  1. voilà un joli village, profites bien de ton week end......pour Cuba ce sont les photos de mon album que je reprend en photo.....ce n'est pas très net, mais ça me fait un sujet et surtout des souvenirs.......passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  2. alors tu pars faire un tour
    et tu reviendras, dji?

    RépondreSupprimer
  3. bonjour ma belle, jolie découverte, pas pêcheurs donc on ne connais pas la maison colombi mais si tu le dit!! Je ne suis pas étonnée que des annonceurs t'ais contactée , tu fais ces films pour le plaisir , mais ils sont vraiment très bien réalisés, ils donnent envie de partir mais ça je te l'ai déjà dit, aller gros bisous, et bonnes ballades avec tes amis, dianou

    RépondreSupprimer
  4. J'ai commis un méfait dont je dois te parler... J'ai pris en libre service sur Google une photo signée de toi saur laquelle figure un bateau en carénage à Malte et j'en ai fait un tableau que je trouve vraiment pas mal... Note que je suis la seule car les potes me vannent avec ce tableau... j'ai décidé de le finir chez moi et lorsqu'il sera terminé je t'enverrai une photo ... J'espère que tu ne m'en veux pas et je te fais de gros bisous... et surtout tu me diras ce que tu en penses car il ne se passe pas un cours sans que quelqu'un vienne me dire qu'il aurait fait autrement...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, mon amie Francette, te revoilà, repartir pour une autre destination pour quelques jours. Quand tu rentreras, moi aussi je serais partir car nous partons le samedi douze mai et nous revenons le vendredi dix huit mai. Mais, je met mon blog en pause à partir de mercredi neuf car mon tendre est en congés jeudi soir et je dois préparer mes affaires pour être prète pour le départ. Je te souhaite un bon séjour. Donc, vous êtes allés visiter Salon, c'est joli aussi de ces côtés. Je te remercie de ta bonne visite d'hier soir, de ton bon commentaire. Moi, je suis occupée avec ma nintendo ! hi ! hi ! je me suis prise le jeu avec les chiens c'est génial et je suis éleveuse et je m'occupe de trois chiens mais parfois je les échanges et je modifie entre males et femelles. Je me suis inscrite dans le site du jeu des chiens, et je me suis prise une chienne un chiouaoua, je m'y amuse bien, cela me distrait. A ton retour. Au plaisir, mes amitiés, bisous, ton amie.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette un très joli village j'aime ses rues tranquilles.
    bon dimanche bises monique

    RépondreSupprimer
  7. BJR FRANCETTE, ME SOUVIENS PLUS Où T'ES ENCORE PARTIE EN VADROUILLE "LOL" AVEC TES AMIS D'ANGERS ? BON DIMANCHE, BISOUS

    RépondreSupprimer
  8. boucoiran : tout le monde descend..;maintenant je t'attends.bonne journée........bisesssssssssssssssss
    claude

    RépondreSupprimer
  9. petit coucou pour te souhaiter un très bon dimanche toujours en vadrouille chanceuse de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette,
    Te voilà donc en vadrouille, encore ? mdr !!
    Bon dimanche après-midi, amitiés, Véronique.

    RépondreSupprimer
  11. je te souhaite une douce fin de journée



    ti bo du soir

    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir chevrette ..; une vraie découverte, pour moi, ce village dont le nom m'était totalement inconnu !!
    tu étais au pars de GAU ???? vraiment extraordinaire alors que nous ne soyons pas croisées car avec Francine, nous y avons passé TOUT LE VENDREDI APRES MIDI !!!
    gros bisous bon lundi

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Je te souhaite un très bon lundi
    Nos amitiés
    René

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chevrette

    c'est fou comme c'est fabriqué, encore un bel article qui m'apprend toujours bien des choses que je ne connais pas
    très gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Une très jolie balade dans cette petite ville.
    La tour est impressionnante, et l'idée que quelqu'un en haut, verse du plomb, pour avoir les gouttes 38 mètres en dessous, je trouve ça très ... comment dire ...farfelu !
    Gros bisous Chevrette

    RépondreSupprimer
  16. je craque sur la fenètre avec les nichoirs! et cette façon de faire les plombs, c'est étonnant, merci !

    RépondreSupprimer
  17. c'est marrant comme technique de fabrication! J'ai déjà entendu cela par chez nous aussi. Bon WE, bises

    RépondreSupprimer
  18. bonjour ma CHEVRETTE
    je ne suis pas tres en forme en ce moment je serais absente aujourd'hui je vais passer des examenes pour mon dos
    bonne journee a toi gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Francette. Cette tour pour la fabrication du plomb est originale. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci