mardi 22 mai 2012

La mine bleue(1) ............. voyage en France

Site touristique situé sur les ardoisières de la Gatelière exploitées de 1916 à 1936.
 

"Noyant la Gravoyère est une cité ardoisière qui a connu différents sites d'exploitation notamment à Misengrain. En 1986, la fermeture de ces ardoisières a laissé 300 mineurs sans emploi.

 


A la Gatelière, si les ouvriers d'à bas avait des horaires précis, en surface, les « seigneurs de la butte » comme on les appelaient, étaient leurs maîtres. Ils travaillaient le temps qu'ils voulaient en fonction de la qualité de la pierre qu'on leur distribuait.

 Ils «achetaient» leurs blocs et «revendaient» les ardoises qu'ils en tiraient. Ils pouvaient passer douze à quatorze heures par jour sur le chantier, comme partir en «devarine» quand bon leur semblait. Certains avaient même aménagé leurs cabanes pour y dormir pendant la belle saison. C'était avant les années cinquante car, après, les ateliers modernes sont venus remplacer les cabanes de la butte."
 

 


la mine bleue (1) par chevrette13

 


35 commentaires:

  1. Coucou tiens je connais cette mine, mine de rien c’est super !!!
    Je sais aussi qu’il n’est pas très joli de laisser une ardoise dans une boutique.
    Aujourd’hui soleil vaillant et les pluies s’en sont allées à Nancy.
    Bonne journée et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour la belle... dis donc on ne va pas manquer d eau... dès le premier rayon de soleil je vais aller voir la cascade elle doit être belle... gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Le modernisme n'est pas toujours une révolution heureuse !

    RépondreSupprimer
  4. Un beau diapo qui apprend pas mal de choses que je ne savais pas. Tu t'es débrouillée de trouvé des chevrettes et un ânon!!! Dur métier des ardoisières. Bonne journée et gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  5. c'est magnifique et un beau hommage*
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. voilà un endroit qui me plairait de visiter, le travail devait être dur, mais au moins il y en avait.......merci pour cet agréable reportage....passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonne journée biquette
    depuis quelques temps je ne peux plus visionner tes videos,j'ai pourtant mis à jour adobe flash player!!!
    gros beezoo

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francette une belle découverte un métier très dur assurément,
    très mignonne la chevrette en noir et blanc je vois que les animaux sont venus vous voir!!!
    merci a Soleil et toi pour cette visite.
    bises monique

    RépondreSupprimer
  9. bonjour article interessant,un travail pénible pour ces hommes je vide mes valises courant juin je vais les remplir !! ( sourire ) bon mardi bises

    RépondreSupprimer
  10. Salut mon amie chevrette, on a eu beaucoup d’eau depuis deux jours et aujourd’hui le soleil fait sont apparition !!!!!!le dos de mon mari va mieux !!!!! je te souhaite un bon mardi, bise a+

    RépondreSupprimer
  11. TRÈS INTÉRESSANT MAIS C'EST DANS QUELLE RÉGION" ? "LOL" TJRS LA GRISAILLE ET FRAÎCHEUR ! JE TE SOUHAITE UN BON MARDI, BISOUS

    RépondreSupprimer
  12. petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi le soleil devrait revenir à partir de jeudi de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  13. j'en ai vendu pendant ma carriére...je suis allé de la pays des ardoisiéres pour y faire dea achats..et j'ai pu y admirer le talent de ceux qui taillent...c'est superbe à voir.......;bisesssssssssssssss
    claude

    RépondreSupprimer
  14. Désolée pour la rareté et la rapidité de mes visites : je suis toujours sans PC :-/

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Chevrette,
    Quand j'habitais à Trappes, mon immeuble avait des ardoises comme ça, c'était vraiment très beau !!
    Bon après-midi, amitiés, Véronique.

    RépondreSupprimer
  16. comme toujours ce sont les ouvriers qui ont payé la facture,suite à la fermeture
    j'ai bien aimé l'âne et les deux chevrettes
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. sais-tu que en bretagne
    il y a des ardoises
    mordorées et rouille
    et c'est superbe

    RépondreSupprimer
  18. c'est un problème technique chez OB, je n'y syis pour rien, je ne peux plus y entrer non plus depuis 16 h;
    bonne soirée, Chevrette

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Chevrette
    Dans le nord des Ardennes aussi on trouvait des ardoisières, je ne sais même pas si elles existent encore.
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  20. trop mignon les chèvres! muxu

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir ma très cher Chvrette
    Reportage très intéressant ,je ne connaissais pas, merci mon amie de me le faire découvrir
    Bonne soirée
    Gros bisous
    Mé&line

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir, mon amie, me voici, sur ton blog voyages ! J'ai lu ton com et je vois que tu vas repartir faire ton tour du monde, super. Sinon, moi, mon tendre est là il n'a pas pu partir car probs de santé familliaux de sa mère qui est ici à l'hosto et qui a du être opérée en urgence d'une occlus intestin, il va aussi voir ma maman qui ne va vraiment pas bien et sa santé se dégrade ts les jours. Je garde le bichon, il me tient compagnie, il est sage et mon bof passe les après-midis pour le sortir un peu faire une promenade après son travail comme il fini bonne heure. Passe une bonne semaine. Là, une bonne fin de journée, puis une bonne soirée. Au plaisir, bisous d'amitié, ton amie.

    RépondreSupprimer
  23. Je ne connaissais pas ! merci. Et bé non je ne rajoute pas il pleut il pleut bergère...ici il a fait 21° et de belles éclaircies oui oui plein de soleil j'en ai profité et il revient demain :))) c'est trop bien je t'en enverrais un bout :)) Bonne soirée ma belle. Bisous Mary

    RépondreSupprimer
  24. le diaporma ne s affiche pas, je repasserai!! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Chevrette, une visite virtuelle très intéressante, je découvre. Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour chevrette tres jolie la mine bleue je te souhaite une tres bonne soirée stephanie

    RépondreSupprimer
  27. Super intéressant on se cultive chez toi ,chez moi on cultive la pluie le ciel ne cesse de pleurer Bisous Chevrette

    RépondreSupprimer
  28. Je ne connais pas de région minière ! Où sera ton prochain voyage où tu dormiras en tente ? Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour
    bien tu as tout compris
    Je te souhaite un très bon mercredi
    Nos amitiés
    René

    RépondreSupprimer
  30. ah!!!voila donc que tu te reprépares a nous quitter......je suis impatiente de savoir pour ou........
    en attendant un bien beau repportage sur les ardoisières......

    RépondreSupprimer
  31. j'ai même vu une petite chevrette qui cherchait des ardoises pour ses élèves !! bises, papé ! finies les cerises, les dernières "noyées" depuis deux jours !!!

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour ma très chère Chevrette
    C'est enfin, avec le soleil que je viens te souhaiter une bonne soirée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  33. j'ai eu l'occasion de descendre dans les mines de potasse en 1971 miss souffrant de claustrophobie j'y ai renoncé...c'est dingue comme le temps passe vite me voici de nouveau en retard aux réponses sur commentaires...mais je sais que tu me pardonneras...bisous

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Francette. La visite de cette mine bleue est intéressante. Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci