jeudi 10 mai 2012

Chambord (2) .......... voyage en France

Le corps central du château de Chambord est appelé le Donjon. Ce donjon est un bâtiment imposant, divisé en cinq niveaux, chacun divisé en huit appartements.

 C'est un édifice carré, puissant, dont chacun des angles est augmenté d'une forte tour ronde.

  

 Le coeur du donjon est le célèbre escalier à double révolution, qui permet à deux visiteurs de l'emprunter sans jamais se croiser.

                                                                

 

  

Les huit appartements des étages sont répartis en quatre appartements carrés, au centre du bâtiment, et quatre appartements logés dans chacune des tours rondes, à chaque angle de la construction.

Les appartements privés du roi occupent l'angle nord-est de l'édifice. Le logis du roi fait pendant à la chapelle, située dans l'aile ouest. Cette chapelle fut commencée dans les années 1545-1550 et fut achevée sous Louis XIV.

 


CHAMBORD (2) par chevrette13

16 commentaires:

  1. Bonjour Francette merci pour cette superbe visite que j'ai beaucoup apprécié
    je ne connaissais pas ou je l'ai peut être oublié l'histoire de Madame!
    bonne journée bises monique

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chevrette
    oh comme j'adore la primière photo de du coeur du donjon , c'est magnifique
    passe une bonne journée ,bisous

    RépondreSupprimer
  3. ce château est superbe, ses escaliers sont mondialement connus et je crois me rappeler qu'il a autant de cheminées que de jours dans une année (bon, ils n'en rajoutent pas pour l'année bissextile lol)
    bisous
    sylvie

    RépondreSupprimer
  4. COUCOU FRANCETTE, MAGNIFIQUE ARCHITECTURE, ET SOMPTUEUX APPARTEMENTS ! GRAND SOLEIL POUR TE SOUHAITER UN TRÈS BON JEUDI, BISOUS

    RépondreSupprimer
  5. je suis ravi de nre visiter à nouveau cette merveille...bonne journée......bisesssssssss
    claude

    RépondreSupprimer
  6. Bonne vacances Chevrette Bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette,
    Ce sont vraiment de beaux châteaux !! ils sont magnifiques !!
    Bonnes vacances, amitiés, Véronique.

    RépondreSupprimer
  8. l'intérieur est superbe
    bonne fin de journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. c'est de toute beauté
    passe une belle journée



    bisous pluvieux



    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette visite , je l'ai visité il y a si longtemps..... A bientôt Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir ma très chère Chevrette
    C'est un plaisir de revoir CHambord, merci pour cela
    Bonne oirée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir c'est toujours un plaisir de le revoir ja derniere fois remonte a une bonne quinzaine d'années bises

    RépondreSupprimer
  13. coucou chevrette ... l'un des rares châteaux de la loire que je connais ... et j'ai adoré ... tant de choses à voir !!! merci de ton diapo qui me ramène quelques années en arrière ... une autre vie !!
    Par contre, que nenni, ne compte pas sur moi pour faire tout le ménage dans ce château, hein ???
    bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. je vais quand même te poser la question, tu utilise un flache ? Moi j'ai fait des photos dans certaines pièces, impossibles a voir tellement c'est sombre malgré le réglage et photoshop sur l'ordinateur! et puis dans certaines pieces les images se révélaient troubles et je n'étais pas la seule, plusieurs messieurs regardaient leurs appareils en n'y comprenant rien , on a même échangé nos appareil pour voir, mais rien a y faire , comment tu fais toi? Tu as un appareil ultra performant ? c'est étonnant ! mais tres beau, bravo gros bisous dianou

    RépondreSupprimer
  15. J'adore l'escalier à double révolution! superbe! merci de nous faire découvrir cela! Christiane

    RépondreSupprimer
  16. Grandiose ...Un instant je me suis imaginée être une princesse ..
    Merci pour ce petit tour général ..
    Bisous de loin ..

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci