vendredi 11 mai 2012

Chambord (3) .......... voyage en France

Le deuxième étage est également remarquable par ses voûtes à caissons représentant les symboles royaux (monogramme F couronné et salamandre), accompagnés d'une cordelette nouée, emblème de sa mère, Louise de Savoie.


Certains monogrammes de l'escalier à hauteur des terrasses sont tracés à l'envers de manière à ce que Dieu du haut du ciel voie la puissance du Roi.

 

 

Entrons dans  la chambre du Roi avec son lit de velours rouge et ses broderies en or vénitiennes du XVIème, on y remarquera également un coffre de la même époque, en marqueterie italienne. Un portrait de François Ier et de son fils, le futur Henri II, ornent la pièce . A remarquer aussi, le plafond, d'une impressionnante hauteur.

 

  

Après ce dédale d'appartements et de cabinets, nous arrivons à la salle des gardes de la Reine avec un magnifique poêle de 1749, apporté par le Maréchal de Saxe.

 

  

 

 

16 commentaires:

  1. bonjour, que ce soit par tes yeux ou les nôtres, visite d'un fabuleux château ! mégalomanie d'un homme , mais quelle merveille en finalité , moi j'ai beaucoup aimé malgré un centre ou a part l'escalier , les paliers sont vides enfin a mon gout c'est dommage. gros bisous a vous deux, dianou

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francine une superbe visite ,ce château est très joliment orné
    de sculptures.
    ce poêle est magnifique !
    bonne journée bises monique

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francette,
    petit coucou pour venir te souhaiter une bonne journée d'ailleurs à vous tous....et voir ces beaux châteaux que je connais pour les avoirs visité mais que je ne me lasse pas de les voir...bisous

    RépondreSupprimer
  4. bonjour chevrette j'espere que tu va bien ..comme dab!!! trés jolie article photos et texte ..le temps chez trés beau soleil ciel bleu mer belle .pour le reste c'est pas encore sa!!!!! grrrrrr enfin c'est la vie ..je te souhaite un trés bon et beau vendredi a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  5. ME SOUVIENS QUELA SALAMANDRE ÉTAIT L'EMBLÈME PERSO. DE FRANçOIS IER ET QUE POUR TOUS LES ROIS, LES LITS ÉTAIENT TRÈS COURTS, SUPERSTITION DE LA MORT... TRÈS BEAU PÔELE EN FAÏENCE, DEVAIT PAS FAIRE CHAUD EN HIER DANS CES GRANDES PIÈCES... BON VENDREDI, FAIT TRÈS BEAU.. BISOUS COMME DANS TOUS LES CHÂTEAUX.

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup le poële...mais mem si mes plafonds sont haut, pas sur qu'il passerait dans mon slaon! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  7. coucou j'arrive sous mon parapluie pour te souhaiter un très bon vendredi et un bon week-end de gros bizzzzous

    RépondreSupprimer
  8. je suis ravi de continuer la visite avec toi...les souvenirs reviennnet c'est très agréable...bonne journée>...........bisessssssssssssss
    claude

    RépondreSupprimer
  9. bonjour superbe ce lit à baldaquin, mais pas pour moi. LOL. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique je l'ai visité il y a des années cela me fait du bien de le revoir bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir ma chère Chevrette
    Un coucou pour te souhaiter une bonne nuit
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  12. un petit coucou à la voyageuse et j ai eu bien raison j adore les articles sur Chambord... il est si beau ce château.. gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Des grandes pièces , des hauts plafonds , des grands jardins , du grands monde ..heureusement qu'il nous reste quelque chose qui nous parle de cette grande histoire de France ..
    Merci chevrette ..

    RépondreSupprimer
  14. Encore un très bel article,merci biquette
    pas chaud ici,depuis quatre jours,la température avoisine le 0° tous les matins et aujourd'hui pas de soleil!heureusement le vent du nord s'est calmé!
    gros beezoo

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci