mardi 1 mai 2012

Chambord (1) .......... voyage en France

Le château, le plus vaste des châteaux de la Loire, est construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (5441 ha).

 

Il fut édifié sur ordre de François Ier entre 1519 et 1547.

 

Le nom de l'architecte nous est inconnu, mais des analyses montrent l'influence de Léonard de Vinci, qui travaillait alors comme architecte de la cour de François Ier, mais qui mourut quelques mois avant le début du chantier en 1519 .


Le plan du château repose sur un corps central parfaitement carré, appelé le donjon car même s'il n'a jamais eu aucune vocation à la défense, le château de Chambord est construit sur le modèle des châteaux forts du Moyen Âge, avec cependant la particularité humaniste d'une rigoureuse orientation des diagonales de son donjon suivant les axes nord-sud et est-ouest ; ses tours marquant exactement les quatre points cardinaux.

 


Chambord (1) par chevrette13

23 commentaires:

  1. voila des endroits que j'aime beaucoup,**
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francette magnifique ce château je ne pensai pas que les tours
    soient si sculptées!
    merci pour cette belle vidéo
    bises monique

    RépondreSupprimer
  3. bonjour chevrette merci pour tes gentils commentaires jolie photos et texte comme dab chez toi merci........aujourd'hui chez moi (pour le jardin botanique de hanbury a l'interieur il y a aussi un petit resto café glace ext.... et des bancs sur les arbres vue mer nous a mang...sur place )..le temps couvert ce matin je te souhaite un trés bon mercredi bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  4. ADMIRABLE ARCHITECTURE RENAISSANCE DE L'UN DES FLEURONS DE NOTRE PATRIMOINE... LES VACS SONT FINIES ET J'AI RETROUVÉ MON GABRIEL AVEC GRAND PLAISIR, TJRS AUSSI COQUIN "LOL" BON MERCREDI, NUAGEUX ICI, BISOUS

    RépondreSupprimer
  5. coucou avec la pluie je te souhaite de passer un très bon mercredi de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  6. Il est grandiose ce château:merci biquette

    beau mercredi aux globe-trotters
    beezoo

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette,
    très joli diapo sur les châteaux ...j'en ai visité pas mal il y abien longtemps...il est vrai qu'à cette époque j'avais la nostagie des châteaux alors je suis allée en vacances dans la loire visiter toutes ces belles demeures qui certaines tompbent en ruines faute de pouvoir les entretenir....comme le château du gué péant je ne me rappelle plus de l'orthographe exacte....où le chatelain demandais des dons pour refaire certaines pièces ...meric de nous faire replonger dans l'histoire de ces demeures superbes.
    bisous et douce journée à vous tous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Chevrette
    J'ai une grande admiration pour le génie des architectes
    Ceux qui batissent les châteaux me passionnent
    Bisous et douce journée
    Frieda

    RépondreSupprimer
  9. bonjour chambord incontournable chateau de la loire j'y suis allé 7 fois bonne vacances bises

    RépondreSupprimer
  10. je me souviens très bien de ce magnifique château...dont la caractéristique est : finnesse et beauté.......beaux souvenirs......;merci
    bonne journée.........bisessssssssss
    claude

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Chevrette,
    Quand j'étais toute jeunette, j'y suis allée visiter ces beaux châteaux avec mon école, et hélas à cette époque je m'en "foutais" un peu et je n'ai pas su apprécier ces merveilles ! aujourd'hui je le regrette et j'espère y retourner un jour.
    Bonne fin de journée, amitiés, Véronique.

    RépondreSupprimer
  12. c'est un magnifique château
    bonne fin de journée
    bises

    RépondreSupprimer
  13. bonjour francette , j'espere que tu as visitée le chteau d'Angers sur le maine bon balade a bientot dany

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir ma très chère Chevrette
    Chambord est le plus beau château de la renaissance
    J'espère que tes vacances se poursuivent bien
    Gros bisous ma douce amie
    Méline

    RépondreSupprimer
  15. j'ai été le visiter il y a longtemps mais toutes ces cheminées m'avaient tellement etonné, il est vraiment tres beau
    amities

    RépondreSupprimer
  16. Joli photos du château de Chambord, que j’ai visité il y à longtemps, tu à réveillé les beaux souvenirs de cette visite. Bise

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Francette. Après une balade de deux jours dans le Tarn, je vois sur ton blog un des châteaux que je préfère. Magnifique vu du ciel, je ne manque jamais le survol quand je promène les amis sur les bords de Loire. Bises, Chris

    RépondreSupprimer
  18. Nous l'avons visité dans les années 74 ou 1975 et nous avons vu un son et lumière le soir. Bon jeudi, bise

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Chevrette ..
    Je suis contente de voir un endroit que je connais , Merci Chevrette c'est vraiment magnifique ..
    Bonne journee .
    Bisous ..

    RépondreSupprimer
  20. splendide, dedans comme dehors! merci de cette visite, je ne connais pas ce chateau, ni aucun chateau de la Loire! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  21. magnifique chateau que j'ai eu plaisir à visiter aussi ! bises, papé

    RépondreSupprimer
  22. Superbe .....Un petit saut de " quelques années " en arrière pour imaginer ce que pouvait être la vie devant ces nombreuses fenêtres ..
    Merci chevrette ..

    RépondreSupprimer
  23. Géniale la visite on y passerait bien des vacances hi hi Bises Chevrette

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci