vendredi 1 octobre 2010

à voir dans Kairouan (suite/fin) .... voyage en Tunisie

Insolites dans ce paysage aride, les bassins des Aghlabides, vastes réservoirs circulaires à ciel ouvert, alimentent la ville en eau depuis le IXe siècle.

clic image

La construction s'est effectuée au IXème siècle et comme cela se voit encore aujourd'hui, ils servaient de réservoir.

L'eau provenait des montagnes à l'ouest de Kairouan, transportée grâce à un aqueduc de 35 kilomètres
.


Le Mausolée Abi Zamaa El Balaoui

Appelé aussi Mosquée du Barbier, le mausolée Abi Zamaa El Balaoui constitue un merveilleux complexe architectural dont les principales caractéristiques sont la cour, la coupole, le mausolée et la médersa richement garnies de panneaux de faïences médiévales.

C'est le monument le plus visité de Tunisie.

DIAPORAMA

30 commentaires:

  1. Coucou Francette!! elle est très jolie la vidéo je viens de voir un plafond magnifique...je n'ai  pas beaucoup dormi cette nuit il y a des jours comme ça et mercredi ça été dur de vous voir partir.....aujourd'hui je vais essayer de mettre des photos que nous avons pris dans les villages faire des diapos cela m'occupera l'esprit .....je vous fais de gros bisous et je t'appelle samedi ou dimanche comme tu veux gros bisous à vous deux Marlène

    RépondreSupprimer
  2. magnifique ta vidéo,dommage que les photos sont pas en entier*** bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. salut mon amie chevrette, le soleil va peut être venir aujourd'hui!!!!!!les feuilles commencent a bomber, l'automne est là!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

    RépondreSupprimer
  4. jolie vidéo Chevrette , ma tite Marlène est bien triste apres votre départ , mais elle doit être heureuse d'avoir passé des moments fabuleux en ta compagnie ,oui j'ai fait de la broderie et beaucoup même et ma passion c'est création  transformée en création d'images !! gros bisous a toi bonne journée .Chimène    

    RépondreSupprimer
  5. Tu devrais écrire un livre. Bonne journée Yves

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la revisite lol ! trés belles photos comme toujours ! bonne journée Bises Mary

    RépondreSupprimer
  7. bonjour chevrette a  merci pour tes trés sympas passages et commentaires  trés jolie ton article photo diapo et commentaire .le temps beau ce matin de bonne heure et la moins beau  ciel bleu mes quelques nuages  vent frais ...je te souhaite un bon et beau vendredi a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, ici aujourd’hui ce n’est que du beau temps (pour les plantes car la pluie est de rigueur), évidemment le soleil est dans le bas à droite. Tant mieux car chez nous il n’y a pas besoin d’arroser NA !!!! Le week-end s’annonce de la même façon, je pense donc que pour l’anniversaire dimanche d’un de mes petits fils cela ne se fera pas dehors. J’espère que vous profitez du soleil et que la promenade hebdomadaire est programmée. Je vous souhaite une bonne fin de journée. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  9. Un petit coucou du Criquet qui te souhaite une belle journée ! Es-tu remise de ton voyage ? Bises !

    RépondreSupprimer
  10. EN RETARD PARDON PASQUE LE SOLEIL TIMIDE A PERMIS AU JARDINIER EVEILLE DE CUEILLIR MON RAISIN ET ENSUITE CELA M'A DONNE FAIM  J'AI MANGE LE RAISIN ENSUITE JE T'EN AI LAISSE UN GRAPILLON ET ENSUITE JE ME SUIS REMIS A L'ORDI ET ENSUITE J'AI REPENSE à TOI  ET ENSUITE YOUT M'EST REVENU ET LE PLUS AMUSANT C'EST LE SOIR D'ATTRAPER LES CRABES COCO QUI MONTENT SUR LE COCOTIER DE LES FAIRE CUIRE C'EST DU CAVIAR JE TE DIS ET APRES DE T'ECRIRE QQ MADRIGAL à LA CALDOCHE: Ö TOI MA GAMINE, AVEC TA PEAU CARAMEL ET TES TACHES CHOCOLAT QD TU DANSES LE TAMOURE TOUT LE QUARTIER EST LA pour applaudir BEEEEH Avis : ces images vécues n'ont aucun rapport avec le bon raisin <table> <tr> <td colspan="2"> YouTube - Louis Armstrong & Barbra Streisand - He

    RépondreSupprimer
  11. ♫♪♭♩♥Bonjour chevrette . Nous ne serons pas la  ce weekend , besoin de changement nous allons chez notre fille , je te souhaite une bonne journée …bisous a lundi passion ♫♪♭♩♥

    RépondreSupprimer
  12. Un des monuments les plus visités car vraiment superbe!! Bisous pétillants et bon week end

    RépondreSupprimer
  13. petit coucou pour te souhaiter un bon après-midi et un très bon week-end chez nous c'est la tempete  de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  14. Tu vas finir par me donner envie d'aller visiter la Tunisie que nous ne connaissons pas Nous sommes à Paris depuis une semaine, et rentrons demain, et nous avons visité la Grande Mosquée, pour des ex-parisiens il était temps!!!

    RépondreSupprimer
  15. ton resto caledonien pourrait-il etr a KONE ???

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir francette ,bientot le depart pour l'hotel vincci a côté de djerba ,avec tunisair....j'espere faire se si belles photos que toi ,et arrivér a mettre des diapos .bonne soirée a bientot dany

    RépondreSupprimer
  17. Juste un petit mot,pour le jeu,tu ne sauves rien,quand tu as fini un niveau tu vas  au suivant.On ne compte que les niveaux car en reprenant le lendemain,les points ect,ça recommence.Tu sais à quel niveau tu es rendue,donc tu continues au no 17 en l'inscrivant et de même à chaque fois que tu reprends le jeu. Bonne chance,j'inscris ton nom. À bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou mon amie chevrette, alors te voici de retour dans le sud ? Moi j'irai en effet la semaine prochaine chez mon fils, le week end qui  arrive ne commence pas sous les meilleurs auspices, la pluie s'est installée ici dés aujourd'hui ! Je pense qu'il sera plus clément chez  toi ! Gros bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
  19. Oh zut alors j'ai raté quelque chose si il y avait de la déco tant pis ...bon je t'appelle demain bisous à vous deux  bonne soirée et douce nuit

    RépondreSupprimer
  20. c'est vraiment beau  avec tous ces décors mosaïques je te fais de gros bisous et te souhaite un agréable weekend

    RépondreSupprimer
  21. Quelles paraboles ??? mdr... si tu veux je peux enlever aussi le toit solaire de l école... gros bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Chevrette, Pas de soleil à notre arrivée en Ile de France mais pluie et bouchons.... Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Francette. Effectivement ces panneaux sont très beaux, ce que je m'aperçois c'est que ces lieux n'ont jamais subit les outrages des révolutions, guerres mondiales civiles comme chez nous, nos édifices religieux auraient mérité plus de respect, juste mon avis...Bisous et bonne soirée, Chris...ps : ta jolie vidéo clôture très bien ton voyage en Tunisie au travers de tes articles, bravo...

    RépondreSupprimer
  24. c'est de toute beauté. bon wk, muxu

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir, c'est magnifique; je te souhaite une bonne soirée gros bisous

    RépondreSupprimer
  26. Je comprens qu'il soit visité ! Moi non plus je n'ai pas de tapis car 2 de mes petits enfants ont des allergies. Bon week-end, bisous " />

    RépondreSupprimer
  27. Bel article comme toujours,mais le beau temps n'a mise en retard dans mes coms! Bonne soirée biquette Beezoo amiko

    RépondreSupprimer
  28. je suis de plus en plus tard...mais je suis là ...J'ai nettoyé les géraniums du balcon qui ont été très abîmés par la forte pluie..il a fait chaud au soleil...dommage que mon homme ne puisse plus guère se déplacer...je voyage par ton blog interposé...merci pour ces belles images

    RépondreSupprimer
  29. bonjour tres beau monument merci pour cette belle video bonne journee bises

    RépondreSupprimer
  30. bonjour ma belle j ai ete absent quelques jours a cause d une hospitaliation . j ai mis sur mon blog 2 indices concernant l objet pour me faire pardonner de cette absence,je te souhaite une agréable journée bisous a bientot Michel

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci