vendredi 1 octobre 2010

Abbaye de Montmajour.(2)... balade en Provence

L'abbaye devint au XI° siècle nécropole des comtes de Provence. En 1018 eut lieu l'inhumation du comte Guillaume II, en 1026, celle de la comtesse Adelaïde et en 1063, celle du comte Geoffroy. Tous les trois furent inhumés initialement dans la crypte avant d'être transférés au XII° siècle dans le cloître.

http://i52.tinypic.com/10yigy0.jpg

Le cloitre rectangulaire comporte 4 galeries qui encadrent une cour sous laquelle est aménagée une citerne pour recueillir les eaux de pluie de façon à ravitailler les religieux.

  Son décor est proche de celui du cloitre de Saint Trophime. A son angle nord ouest, figure l’ancien enfeu des comtes de Provence et de Raymond Béranger V.      

    

23 commentaires:

  1. bonjour, Francette, je passe te souhaiter un bon dimanche, une bonne fin de week-end. Ici, c'est la tempête, vent, mais de l'est. A bientôt, bisous d'amitié, martine.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour petite biquette!! oh pardon Francette! (rire)  ton diapo est magnifique joli cloître si tu viens voir le mien je n'aime pas du tout les diapos de chez kizoa faudra que je me trouve un autre hébergeur ...je vais essayer sur youtube ou parait que over aussi en fait je verrais ...le temps aujourd'hui est bien triste le soleil à l'air de vouloir sortir mais il pleut fin pas pouvoir tondre demain matin se sera encore humide...tant pis et puis de toute façon je le ferai en deux fois car c'est trop en une seule fois je ne pourrai pas marcher longtemps pas grave va je mettrais le temps qu'il faudra ...gros bisous et bon dimanche à vous deux ... je t'appelle dans la semaine avant votre départ et je regrette vraiment d'avoir attendu pour m'inscrire à cause de ....bon allez on ne va pas remettre ça se sera pour l'année prochaine et si je suis pas trop éclopé pour mon opération je ferais un tout petit voyage organisé ce qui me changera les idées...et qui c'est je vais peut-être me faire enlever par un prince chamant (il faut bien rire) gros gros bisosu à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. tu cherches  toujours de beaux endroits à nous faire découvrir.....merci et beau dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Bisous à toi et bon dimanche. Dominique

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci de tes compliments et des commentaires j’en rougi tout comme le soleil du matin. Bien mais pour toi aussi tes blogs sont toujours très attractifs et bien agencés (j’ai encore de la graine à prendre). J’espère que vous allez passer un bon dimanche bien au frais avec quelques glaces tandis que nous nous sommes bien au chaud devant la cheminée avec quelques marrons chauds. Ce midi nous avons un anniversaire à souhaiter (chez un de mes fils) pour notre petit-fils qui prend 7 ans) « bonjour le régime ». Gros bisous à vous deus et à bientôt.  

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, Francette, de passage, donc je te remercie, et je te souhaite un bon concert, à la cathédrale de la major. Ce sera chouette de voir les photos que tu auras pu prendre. Au plaisir, bisous.

    RépondreSupprimer
  7. petit coucou pour te souhaiter un très bon dimanche chez nous soleil mais beaucoup de vent!! gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  8. Le village n'est pas Marlenheim où la fête de l'ami fritz continue d'être célébrée chaque année...il s'agit de Hunawihr dans le Haut-Rhin...j'avais bien écrit à l'imparfait...sinon ton com est exact....

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Chevrette, le cloitre est superbe et la vue sur les Alpilles doit ^tre magnifique de ce lieu....Il faudra bien que j'aille un jour découvrir toutes ces petites merveilles du Sud de la France. Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  10. J'ai suivi le guide, belles vues à travers les ouvertures et du haut de l'édifice, magnifique visite encore une fois!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Chevrette très jolie promenade aujourd hui... pour le dindon il est à la ferme des automates tu connais peut être... gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. une ambiance bien particulière dans ces cloîtres ! merci pour la vidéo !

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Francette!! Devine ce que j'ai fais cette après midi...et bien j'ai fais l'électricien...et oui j'ai placé l'électricité dans mon dresing de la chambre du haut ...je suis allée hier acheter des baguettes électrique qui ce colle contre le mur pour passer le fil électrique ça fait plus propre et j'ai fini de placer mon applique et ça marche génial...et ce soir j'ai fait une grosse cocotte minute de ratatouille avec tout les légumes que vous m'avez donné et un peu que j'avais demain je mettrais tout cela en boîte et au congel car j'en ai pour un an à en mangé tu vois je n'ai pas chômer c'est le meilleurs moyen de se concentrer et faire attention à ce que je vais et là il faut que je prépare un gâteau pour demain si non je le fais demain matin car les filles ne vont pas me louper à l'association...bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  14. j'aime beaucoup les clichés pris au travers des fines fenêtres....et ces beaux soleils!!! muxu

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir ma belle ,toujours de belles images chez toi  ,j'espère que ton wk-end s'est bien passé ,chaud dimanche ,on ne va pas s'en plaindre ,si le coeur t'en dit ,il y a sur mon blog ,un jeu ,en espèrant que tu y participeras ,je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'une douce nuit ,et sois en forme poue démarrer une nouvelle semaine ,bisous

    RépondreSupprimer
  16. merveilleux ma Chevrette JUSTE UN PETIT COUCOU DU SOIR nous avons eu un temps maussade j'espère que cette semaine le soleil sera là à nous bercer gros bisous et très belle nuit

    RépondreSupprimer
  17. Très belle abbaye ! Bon ménage et bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  18. C'est grand et spécial mais je n,aime pas ces endroits rigides et froids. À bientôt Chevrette.

    RépondreSupprimer
  19. j'ai toujours été charmée par les cloitres et pourtant j'aime la liberté!qui sait,on la trouve peut-être ici!!! Beezoo chevrette

    RépondreSupprimer
  20.                    

    RépondreSupprimer
  21. Ca me rappelle des Dieux et des hommes que je te recommande. Bonne journée Yves

    RépondreSupprimer
  22. Danielle stamenkovic5 juillet 2012 à 18:25

    BJR FRANCETTE, AUSSI SOMPTUEUX QUE TON PREMIER DIAPO... DUR LE RÉVEIL UN LENDEMAIN DE FÊTE 'LOL'  BON DIMANCHE, BISES

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci