dimanche 10 octobre 2010

L'Estaque (2) ........... balade en Provence

Le mot provençal estaco qui lui a donné son nom signifie « attache », et par extension « anneau d'amarrage »,

ou « port ».


 Une légende marseillaise

Dieu, un jour, décida de donner à Marseille tous les saints du paradis. Les ayant pris dans un grand sac, il survola la ville, et les jeta l'un après l'autre : sainte Anne, saint Pierre, saint Barnabé, saint Louis, saint Henri,.... Et quand il eut fini, arrivé à l'extrémité de la ville, son sac était vide, et il jeta l'estaco (l'attache).


11 commentaires:

  1. Coucou Francette, très beau diapo, gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  2. Belle légende comme je les aime. Bisous et bon dimanche tunisien. Dominique

    RépondreSupprimer
  3. Alors ma petite chevrette encore sur les routes !!! Je te souhaite un bon et beau voyage ! A bientôt, bisous

    RépondreSupprimer
  4. coucou biquette!! très jolie je ne connaissait pas cette légende.....je pense bien à vous et su soin de la thalasso que je loupe mais je ne louperais plus rien maintenant que je suis libre...c'est une liberté que je n'aurai jamais du perdre pour avoir eu !!!!!!!!!!gros bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. après ce beau partage je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
  6. C'est à mon tour de partir,  J'ai programmé quelques articles par avance sur mon blog.A bientôt Amitiés Bisous Christine -

    RépondreSupprimer
  7. J'aime la Provence et je ne conssaissais pas l'estaque ! Bon voyage, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Des ruelles,des murets,des roses et au loin le bleu de la mer!!!que demander de plus.. Bon séjour en Tunisie Beezoo

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et bien cela a l’air d’être bien « l’Estaque », ah ce Marseille ou les sardines s’amusent à boucher le port. Bravo quand même pour ce montage sympa avec ces jolies couleurs qui nous ensoleillent. Je vais te souhaiter une bonne journée et à bientôt. Gros bisous à vous deux.    

    RépondreSupprimer
  10. Danielle stamenkovic5 juillet 2012 à 18:25

    BEAU PANORAMA SUR LA MER VUE DES TOITS DES MAIONS.. JOLIE VILLE PRVENçALE. BISOUS ET À BIENTÔT

    RépondreSupprimer
  11. bonjour j'adore ces promenades du week-end en Provence merci pour cette video bon dimanche  amities a vous deux

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci