mardi 12 octobre 2010

Parc archéologique .......... Carthage voyage en Tunisie

Le parc des thermes d’Antonin est l’un des points principaux de la découverte de la cité antique de Carthage.

 Cependant, seuls les thermes font l’objet d’une attention particulière, le reste du parc étant laissé dans un état de conservation inquiétant : les mosaïques en place se dégradent, les éléments archéologiques sont difficilement accessibles et semblent parfois à l’abandon.



Dans sa partie haute, se trouvent quelques éléments intéressants qui appartiennent aux diverses périodes de l’histoire de la ville punique, romaine et byzantine

Deux basiliques chrétiennes, dites de Douimès , ont été bien conservées lors de leur découverte, avec en particulier de belles mosaïques, mais sont actuellement fort dégradées, tant en raison du ruissellement que de l’impact de la fréquentation touristique.

Une maison dite « de la cachette » a permis de retrouver de nombreuses statues de divinités dans une cave recouverte d’un sol de mosaïques. Les archéologues ont supposé que ces statues avaient été cachées au moment du triomphe du christianisme dans la région.


 





Clic images

Le quartier d’habitation est cependant fort mal conservé car il n’a pas vu de mesures de consolidation outre le réseau des voies. Des fours de potier ont également été retrouvés par les archéologues mais leurs traces en sont désormais fort ténues.


           DEMAIN DIAPORAMA SUR CE SITE

18 commentaires:

  1. bonjour chevrette  j'espere que tu va bien ... ....jolie article comme dab photos / diapo et texte  merci pour nous !!!!... le temps hier pluie et vent frais ..ce matin  ciel bleu  le soleil tarde a ce leve  hihihi et la mer fait le café .....sinon je passe te souhaite un bon et beau mardi a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  2. bonjour de retou je te souhaite un agréable sejour dans ce pays que je ne connais pas encore ...  a bientot bises

    RépondreSupprimer
  3. quel domage, j'espère que quelque chose sera fait pour sauver ces ruines!

    RépondreSupprimer
  4. Il faut tout de même pas mal d'imagination pour "revivre" la vie à Carthage. Mais autant que je me souvienne le paysage est somptueux. Bisous et bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  5. petit coucou avec le soleil pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  6. un tit coucou chevrette très gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chevrette,oui j'ai vu ce site et je l'ai trouvé très abandonné.C,est dommage. À bientôt et profites de la Tunisie et du beau temps. À bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Bonnes vacances Chevrette !!! Gros bisous !!! A bientot !!!

    RépondreSupprimer
  9. Toujours aussi passionnant. Merci Bonne soirée Yves

    RépondreSupprimer
  10. toujours dommage de voir disparaitre ses témoignages du passé par manque d'entretien ... ou manque d'argent ??? les mosaiques sont fragiles et j'ai déploré leutr disparition, sur ce site mais aussi en Italie, A Pompéi et herculanum !!! bisous et bonne thalasso

    RépondreSupprimer
  11. merci de nous montrer tout ces endroits super un petit bonsoir de sylvia  

    RépondreSupprimer
  12. kikou je viens te souhaiter un bon dodo et un bon week end bisous de sylvia  

    RépondreSupprimer
  13. Danielle stamenkovic5 juillet 2012 à 18:25

    BEAUX VESTIGES DE CARTHAGE DONT JE N'AI GARDÉ QU'UN VAGUE SOUVENIR, AI SUREMENT PAS EU LE TEMPS DE TOUT VISITER... 

    RépondreSupprimer
  14. Danielle stamenkovic5 juillet 2012 à 18:25

    J'AI VISITÉ CARTHAGE I I A LONGTEMPS LORS D'UNE CROISIÈRE... DE TRÈS BEAUX VESTIGES... LE SOLEIL EST ENFIN DE RETOUR ARÈS 3 JOURS DE GRISAILLE ET PLUIE,  BISOUS 

    RépondreSupprimer
  15. bonjour il est toujours dommage de ne pas conserver ces vestiges pour lesautres generations a venir! bon mardi  a demain bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci