samedi 30 octobre 2010

Fos/Marseille ........... balade en Provence

Dans le cadre des Journées de la Mer, les marseillais ont eu  la possibilité de visiter (gratuitement) les installations portuaires de Fos  et de Marseille en bateau du samedi 5 au dimanche 6 juin 2010.

http://i53.tinypic.com/14c8abc.jpg

Autrefois la commune  de Fos vivait des marais salants, mais désormais l'économie de la ville est basée sur l'industrie, avec la présence d'un important complexe industriel portuaire.

                                                      BALADE UN PEU SPECIALE


40 commentaires:

  1. bonjour ma belle, je passe te souhaiter un tres bon wee kend ce matin chez nous c est la pluie j ai fait un copier collé car je dois partir de bonne heure mais je pense a toi ton ami Michel GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  2. Voilà que tu nous reviens en Provence...encore quelques beaux reportages en perspective !

    RépondreSupprimer
  3. une bien jolie balade en mer! muxu

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, Francette, me voici, pour te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Donc, tu as tes petits-enfants, super, tu vas pouvoir bien profiter d'eux. Mais, tu as eu le temps, tempête méditerranéenne. Je vois que tu as mise la vidéo sur fos sur mer, intéressant. Je te souhaite un bon samedi, moi, bien tranquille à la maison. Au plaisir, bisous. tien, des fantômes pour décoration, pourquoi pas, hi ! hi !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma belle, un petit tour par chez nous pourquoi pas... gros bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francette!! un petit coucou je sais que tu as tes petits je t'appelle en début de semaine...nous avons de la pluie depuis cette nuit est là ça déluge...j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes...et demain je crois que c'est la France entière qui sera sous la pluie comme ça pas de jalousie...(rire)..je viens de voir ton diapo sur fos sur mer c'est magnifique mais aujourd'hui la méditérrannée ne doit pas être calme....je te fais de gros bisous ...bise à Guy et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma copine...je réponds aux coms qui me semblent urgents avant d'aller en courses!!!!Ben oui, pour moi ça l'est!!!ça y est repos jusqu'a jeudi!!!Youpee!!! Pour les cases vous aimerez peut être, c'est normal!Chez moi aussi, elles apparaissent dans le sous bandeau..on ne peut rien y faire..sauf le supprimer!!ça ne me dérange pas.les visiteurs vont directement vers l'article et ensuite sur ecrire un commentaire..pas grave..là je ne vois rien, tu as tout enlevé??? Bisous.. (imposssible de faire une fausse manipe, ça se met tout seul!!) Viens voir sur over;;; http://tatarinette.over-blog.com/ PS TU ES DANS MES FAVS SUR OVER, PAS SUR EKLABLOG!!!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour ..oui, je crains de devenir chèvre si je ne retourne pas jouer avec mon stétho et mon microscope ..mais j'y travaille , j'y travaille ..

    RépondreSupprimer
  9. bonjour belle balade intéressant et impressionnant  de visiter ces ports .... bonjour week end bises   

    RépondreSupprimer
  10. J'ai toujours beaucoup aimé les ports, l'appel du large sans doute... Bisous et bon WE à toi chevrette. Dominique

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francette, figures toi que je regardais ton diapo quand mon fils est arrivé. Il vient boire le café le week end et il connait bien Fos, Martigues et tout le coin. Donc il a regardé lui aussi. Leurs amis d'Istres arrivent ce matin justement. Le temps à l'air de se calmer un peu car le vent soufflait très fort et il pleuvait à 6H. Bon week end en famille, nous fêterons l'anniversaire de Romain plus tard car ma fille travaille ce week end. Gros bisous ma douce 

    RépondreSupprimer
  12. interessant merci ! par contre les places devaient etre chères pour pouvoir aller se promener en bateau non ? Bisous et bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  13. tres jolie vue avec ces bateaux , tres beaux bon week-end bisous de sylvia 

    RépondreSupprimer
  14. et dire que mon fils travaille en ce moment la bas.......et il ne m'a rien dit, sinon je serais bien descendu jusqu' à Marseille pour cette balade....il devait être très occupé ce jour là...merci pour ton diaporama et bel après midi

    RépondreSupprimer
  15. kikoo tite chevrette !! bonne aprem de samedi.. kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Francette !
    Nous avons un beau soleil aujourd'hui et il fait 17°C sous la terrasse à 14h ! On a connu plus chaud, mais nous sommes quand même début novembre et c'est pas si mal ! Pourvu que cela dure pendant tout ce grand weekend de Toussaint !
    J'espère que tout va bien pour toi ! Je te souhaite en tout cas une très bonne journée ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  17. bonjour, peut être spécial, mais c'est toujours intéressant à voir; je te souhaite une bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  18. petit coucou   pour te souhaiter un très  bon samedi après-midi moi enfin repos jusqu'à mardi de  gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Chevrette , un petit coucou pour te souhaiter bon Week end , toujours de beau diapo chez toi c'est super , pas tres présente en ce moment , ton blog fait parti de ceux que j'ai du mal à ouvrir greee ,celui de Marlène lui je l'ouvre bien mais je ne vois pas ou juste un morceau de ses belles porcelaine . va falloir penser à changer de pc , mais ça c'est pas pour maintenant , ya bien le père noêl bientôt mais est t'il assez riche cette année lol , gros bisous Chevrette a bientôt de te lire.

    RépondreSupprimer
  20. Je me dis qu'avec le soleil des balades en mer près de Marseille cela doit être très sympa

    RépondreSupprimer
  21. c'est génial ça, on a rarement de vues comme ça des ports, c'est interressant je trouve! mon frère a fait une formation a Port de Bouc il y a quelques années. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  22. Coucou, Francette, quel temps, un temps triste, de la toussaint. Aussi, on ne peut que rester tranquille à la maison, moi, mon chéri et mon bof n'ont pas pu aller au cimetière, ils iront lundi. Demain, dimanche, il ne fera pas beau, nous resterons à la maison, j'appellerais mon papa, lui aussi reste bien chez lui, comme le temps est loin d'être et se mettre au beau, en plus ce qui vont aller au match demain, ils ont intérré d'être bien camouffler. Donc, je vois que tu distraits tes petits-enfants, faut bien. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Passe une bonne fin d'après-midi, pour ce soir, une bonne soirée, une bonne nuit. Au plaisir, bisous, Tinon. Voici, le jardin des citrouilles.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Francette. Oui il faut parler d’une manière positive de cette ville et de son port, car quand dans les médias, je vois les reportages, je suis horrifié de tous ces désordres aussi bien en ville que dans le port, avec les blocages des grutiers (je dirai privilégiés). Pourtant avec ce joli bord de mer (Calanques) et l’ensoleillement annuel, que d’atouts à cette région, juste mon avis. Bisous et bonne journée, Chris 

    RépondreSupprimer
  24. c'est vraiment imposant situé au cœur du Val de Sioule, entre Puy de Dôme et Allier, ce petit village est une porte sur l'Auvergne. C'est par une route sinueuse traversant des gorges sauvages et resserrées qu'on l'atteint. Taillée en corniche à même le roc, elle longe la rivière que domine par endroits d'imposants blocs de rochers. Ces silhouettes fantastiques, ravinées par les eaux de la Sioule, sont les témoins de la lutte de cette rivière pour se frayer un passage à travers le massif granitique qui lui barrait la route. Au débouché des défilés, la vallée s'évase entre les coteaux tandis qu'apparaît la silhouette romantique du château de Chouvigny. je te donne l'explication en copier-coller car je ne le connais pas bon week-end de la toussaint et bises janine

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour !   que de souvenirs au vu de ta vidéo, la soeur de mon Mari est restée à Istres quelques années et nous avons eu l'occasion de visiter la région qui était déjà bien industrialisée, mais moins quand même !!!!!!! - je préfère et de loin la Camargue !!!!! bonne fin de journée et @ ++++++++, Gros bisousssssss  

    RépondreSupprimer
  26. Mais ça fait aussi partie de notre vie toute ces installations industrielles, dont nous ne pouvons plus nous passer!...

    RépondreSupprimer
  27.          Ca c'est une balade au coucher du soleil!!!!!!!!   Bonsoir je viens en vitesse pendant que mon épouse téléphone (tiens au fait je ne sais pas à qui ?). Bon je pars quelques temps vers un petit village introuvable sur une carte détaillée mais bon les animaux sauvages eux le connaissent bien. Donc ce sera la fermeture de mon humble magasin et pour les séances photos et bien il faudra reprendre un ticket. Bon week-end à vous deux et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  28. il a un pied pour faire les photos d'intérieur...merci pour les compliments que je peux d'ailleurs te retourner...c'est grâce à toi que j'ai pris le courage de faire des vidéos...la flèche de la souris à de nouveau disparu par deux fois aujourd'hui   c'est vraiment frustrant et je perds un temps fou...à demain mon amie si madame souris veut bien fonctionner

    RépondreSupprimer
  29. Mauvais temps, la météo que je regarde en ce moment le confirme ! Je te souhaite une bonne fin de week end, gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Chevrette je te souhaite de passer une bonne soirée !!! Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  31. merci pour ta balade (vidéo) en musique !  

    RépondreSupprimer
  32. fos, je connais un peu par le travail mais pas en vrai tu sais moi je ne voyage pas beaucoup j'espère que tu vas bien
    ce soir, cette nuit c'est la fête d'  Hallowenn
    sur notre blog  Prun' et Bridje nous avons écrit une
     petite histoire qui j'espère te  plaira si tu as toujours besoin d'un montage, tu peux le contacter là, j'ai 15 jpours avant de s'attaquer à noel...et oui déja bises, bon halloween et bon week end   prunelle de Prun' et Bridje

    RépondreSupprimer
  33. un boujour d'un dimanche matinale et oui il est une heure de moins je vais pouvoir faire plus de chose......peut-être.....passe un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  34. kikoo tite chevrette !! merci pour cette charmante balade.. bon dimanche.. kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  35. Martigues mérite vraiment son surnom de Venise provençale... Quant à la chanson qui accompagne ta vidéo, chapeau ! Les paroles sont magnifiques et ces voix d'enfants sont superbes !

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir Francette, merci avant toute chose d'être passée rendre visite à Benjamin. Marseille tu le sais je pense te l'avoir dit, ma mère était Marseillaise, et ma soeur Patricia y a vécue presque plus de 25 ans, je connais ce port j'adore, et cette visite est très agréable . bisous et douce soirée Dany

    RépondreSupprimer
  37. Merci chevrette pour cette interessante balade Bel après-midi Beezoo

    RépondreSupprimer
  38. Danielle stamenkovic5 juillet 2012 à 18:25

    JE RPÉFÈRE EN GARDER LE SOUVENIR DE MES JEUNES ANNÉES Où J'ALLAIS EN VACS À ISTRES CHEZ ONCLE ET TANTE, MARTIGUES, LA VENISE PROVENçALE AVEC SES 3 BARQUES FLEURIES, MARIUS FANNI, CÉSAR..  SUREMENT DISPARUES, ET LE JOLI PETIT FORT  DE FOS; SES RESTOS DE POISSONS... QUELLE ORREUR MAINTENANT !!  BISOUS, J'AIME BCP LES ANIMAUX SAUVAGES AUSSI ! ET EN LIBERTÉ !!

    RépondreSupprimer
  39. bonjour beau diapo j'attends toujours la visite du week-end de notre provence bon samedi  bises

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci