samedi 16 octobre 2010

L'Estaque(3) ..... balade en Provence

                                 LES JOUTES

La joute provençale est un combat sur l’eau entre deux personnes se trouvant chacune sur un bateau, en haut d’un plateau appelé en provençale (teinteine/ teintaine) et le but du jeu consiste à envoyer son adversaire à l’eau au moyen d’une lance.

Chaque jouteur est protégé par un plastron en bois et tient dans la main gauche un témoin qui doit l’empêcher d’attraper la lance de son adversaire.



Le jouteur prend place sur cette tintaine en tenue.
Cette tenue comprend

    * Un pantalon blanc de marin
    * une taiole aux couleurs du club
    * un maillot aux mêmes couleurs, ou distinctif de son titre de champion

Tout jouteur doit rester sur sa tintaine pour être déclarer vainqueur. S’il tombe, il perd.


17 commentaires:

  1. bonjour ma belle ,je passe te souhaiter un éxellent wee kend gros bisous ton ami Michel

                                   

    RépondreSupprimer
  2. Ce doit plutôt être sportif ! Je ne me vois pas trop dans cet exercice. Bisous et bon WE. Dominique

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, c'est toujours le même appareil; je reconnais ce bateau!! profite bien de la chaleur en tunisie, sur paris, du soleil, mais de plus en plus frais gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oui j'aime bien c'est même assez marrant ! bises Mary

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour les vacanciers, c'est curieux je connais ce genre de sport "Z'aquatique" et je crois même que j'étais dans le coin à gauche ce jour là? Bon week-end en cette Tunisie qui vous retient. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, Francette, ah ! les joutes, voici, un bon jeu d'affrontement, et qui regroupe toujours du monde pour les voir. Me voici, tien, voici, ce que dit de ton blog, le robot du web : <table border="0" width="250"> <tbody> <tr> <td width="250" align="justify"> Blog : Chevrette13

    Par : Chevrette13


    Que vous veniez du Sud Est ou d ailleurs, precipitez vous sur Chevrette13. Vous prendrez un lecon de bon gout et d utilité. Chevrette13 y délivre avec sagesse (et une classe inouïe) un contenu unique et passionnant. Au panthéon de l humanité, il y aura Mozart pour la musique, Chateaubriand pour la littérature, Boticelli pour la peinture, Jean Roucas pour l humour, et Chevrette13 pour l art blogosphèrique.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Francette!! je viens de voir ton diapo super dommage qu'il soit trop court ...je vois que Tinon ta mis à toi aussi la critique que fais isabuzz la critique des blogs ...je ne connaissais pas ce site ...à bientôt la fin des vacances approchent bisous

    RépondreSupprimer
  8. Superbe Cézanne ! Bonne journée Yves

    RépondreSupprimer
  9. Bon dimanche au soleil;ici 4°,pluie,vent,brouillard!!! Beezoo chevrette

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour chevrette, le vidéo sur les peintres!! un vrai régal...!! Merci reviens vite!! snif!! Bisous ma copine!!

    RépondreSupprimer
  11. coucou viens te souhaiter un très bon dimanche bien froid ce matin chez nous de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  12. bonjour j'espere que vos vacances se passent trés bien et que le soleil est au RV bonne continuation  bises a bientot

    RépondreSupprimer
  13. Belle balade provençale, mais pas de rubrique com pour le chemin des peintres?...

    RépondreSupprimer
  14. merci pour ce petit moment de vacances!

    RépondreSupprimer
  15. bonjour tres bien cette video sur les grands peintres bon dimanche amities

    RépondreSupprimer
  16. bonjour j'adore regarder ce sport merci pour cette video bon samedi a vous deux  amities

    RépondreSupprimer
  17. Danielle stamenkovic5 juillet 2012 à 18:25

    COUCOU , C'EST TRÈS SPECTACULAIRE ET TRÈS MARRANT ! SAUF POUR CELUI QUI TOMBE À L'EAU "LOL" HIER VENDREDI GRANDE BALADE AVEC UNE AMIE BLOGUEUSE DE PASSAGE  NICE, ET ENCORE DES AMATEURS DE BRONZETTE SUR LA PLAGE !! BON SAMEDI BISOUS 

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci