vendredi 1 octobre 2010

les potiers de Nabeul ........... voyage en Tunisie

Nabeul est la ville de la céramique fabriquée à la main, par excellence, le plus grand centre de céramiques traditionnelles de la Tunisie.
clic

Les premiers potiers de la ville furent des Djerbiens, eux aussi connus pour la céramique de Guellala (Djerba)

La poterie de Nabeul est répandue dans toute la Tunisie et le grand souk du vendredi est une occasion  pour admirer ou acheter la céramique colorée.

Et si jusqu’au XVI eme siècle, les potiers de Nabeul confectionnaient seulement des objets en terre brute.

Nous avons rendus visite à des potiers ... diaporama


45 commentaires:

  1. Bonjour Francette, superbes poteries et diapo. Mes enfants en avril on fait escale en Tunisie et ils ont pris des photos de ces belles poteries et c'est vrai que j'aime bien. Il fait vraiment mauvais, il pleut fort par moment et avec ce vent violent du midi, c'est affreux. Cet après midi RDV Hopital pour mon bras et main. Bon lundi et de gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma Francette !!! je connais bien pour avoir visité avec vous l'an dernier c'était de super vacances et j'espère que l'année prochaine je ne raterai pas ma thalasso comme cette année si j'avais su je n'aurai pas attendu pour retenir seule ou accompagner bon il faut que je repasse pour ton diapo il ne veut pas s'ouvrir...je vous fais de gros bisous à tout les deux à tout à l'heure

    RépondreSupprimer
  3. enfin j'ai pu le visionner dis donc il a drôlement le coup de main pour les faire tous pareil...bon ce n'est pas le même que nous avons visiter ensemble c'était plutôt les peintures sur poterie bisous

    RépondreSupprimer
  4. vraiment magnifique;;que de belles choses*je te souhaite une belle journée*

    RépondreSupprimer
  5. beaux articles comme toujours.....nous nous sommes ballades aussi dans les Vosges Saonoises hier ..soleil et chaleur au rendez vous pourvu que ça dure...Bisous et bonne journee

    RépondreSupprimer
  6. C'est un autre monde. Bonne journée Yves

    RépondreSupprimer
  7. coucou j'adore tout ce qui est travail manuel c'est tres beau à voir, en démo on m'a laissé faire un pot...pas facile à réussir pour un débutant plein de bisous prunelle

    RépondreSupprimer
  8. bonjour chevrette   j'espere que tu a passe un bon week-end et que tu va bien trés jolie article photo /diapo et texte comme dab chez toi .....le temps trés fort vent ciel gris noir mer trés agite  je te souhaite un bon et beau debut de semaine a bientôt bises amicales michel003

    RépondreSupprimer
  9. salut mon amie chevrette, on a eu un week-end ensoleillé et chaud , mais aujourd'hui il pleut , je te souhaite un bon lundi!!!!bise a+

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Chevrette merci pour la visite c'est vrai que c'est beau ces potiers qui travaillent ! bonne journée à toi Mary

    RépondreSupprimer
  11. coucou suite a ton petit mot, ce sera avec plaisir il y a juste des périodes ou je peux demander d'attendre un peu ...qd je suis une histoir de Prun' et Bridje...sinon c'est ok bisous

    RépondreSupprimer
  12. j'aime beaucoup Nabeul, ses poteries et ses faïences, quand je les regarde, j'admire leur façon travailler .... je me contente de mon petit savoir faire, d'ailleurs je recommence les cours demain après midi.........bel après midi

    RépondreSupprimer
  13. bjr, très beau reportage que tu nous proposes et en plus sympa un petit cadeau pour la visite. Muxu

    RépondreSupprimer
  14. La lessive est sèche???? reste plus qu'à repasser !!! Bon courage Chevrette moi je vais faire un petit tour le long du canal avant la pluie Bisous

    RépondreSupprimer
  15. je viens te saluer en ce début de semaine qui s'annonce ici par un ciel  menaçant....je suis avec toujours grand intérêt ,tes périples , autant en photos qu'en commentaires....bonne  journée ...Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. un billet qui me plait énormément j'aime aussi l'artisanat une petite bise pour bien commencer ta semaine chez nous c'est la pluie qui domine notre temps gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  17. petit coucou sous la pluie pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon début de semaine bah voilà j'étais à nabeul en tunisie ils ont aussi une soufflerie de verre très jolie faudra que je mets des photos sur mon blog!! de gros bizzzous

    RépondreSupprimer
  18. je pense que chaque poterie est unique.que de poteries!!!
    il pleut des cordes,triste automne
    bonne soirée et grosses bises
    janine

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ma belle... ben dis donc on est pas gâtés aujourd hui quel temps tristounet... gros bisous bonne fin d aprèm

    RépondreSupprimer
  20. je ne sais pas ce qui se passe mais je perds beaucoup de temps à récupérer la flèche de la souris qui depuis deux jours disparait tout simplement...sans elle je suis perdue...va falloir que tu viennes en alsace pour connaître tous ces beaux villages...

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour et merci de tes visites ainsi que de Treizeguy qui est encore âne eau Nîmes donc je ne puis pas lui répondre personnellement. Hier dimanche oui c’était assez chargé et aujourd’hui et bien je tâche de me mettre à jour dans mon blog. Journée aussi très pluvieuse ici et comme chez vous c’est de l’eau mouillée. Bravo pour les valises car il ne faut pas oublier les serviettes pour votre thalasso, je pense aussi que leurs eaux sont aussi humides que chez nous en France. Je vous souhaite une bonne fin de soirée tranquille dans la piscine couverte et nous devant un bon feu de bois. Gros bisous à vous deux.  

    RépondreSupprimer
  22. J'ai déjà vu des potiers travailler,ils sont très habiles.C,est beau de les voir et ton diaporama est magnifique. Pour le jeu Chevrette,tu n'as qu'à continuer au niveau 16. Bonne chance et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai toujours été attirée par l'art de la poterie, beau reportage sur cet artisanat!

    RépondreSupprimer
  24. toujours très délicat de prendre des photos dans une église...il faut faire plusieurs essais avant d'être satisfait...il faut fermer le plus possible et avoir un temps de pose assez long...  ..5.. 10..15 secondes...et poser ton appareil car sinon le flou est assuré...mais j 'insiste fait des essais  pour trouver tes bons réglages...et tout dépend aussi  du boitier et de l'objectif employé...fais moi parvenir une ou deux photos qui te posent des problèmes, pour que je puisse juger sur pièce...bonne soirée bisous.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Francette, et bien dis donc j'en ai pris du retard sur ton blog, il faut dire aussi que depuis samedi j'ai dédié pas mal de temps à ma petite maison, dans la déci, ce qui tombe bien tu sais ces poteries j'en aurai bien remmenée quelques unes moi!!! Un beau métier en tous les cas, en Europe on en voit peu. Bisous et douce soirée Dany

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Chevrette, Des conditions difficiles et des belles réalisations. C'est bien de découvrir ce qui n'est pas montré aux touristes; Bonne soirée Bisous Christine

    RépondreSupprimer
  27. J'aime beaucoup ces poteries, même à l'état brut ... et certaines sont idéales pour conserver le vin et l'eau au frais ... j'ai fait une visite très intéressante ... mais snif!! moi je n'ai pas eu le petit cadeau !! mdr - merci pour ton com - je n'ai passé qu'une journée de rando dans belle-ile  ... mais je pense qu'un séjour de deux ou trois jours est envisageable pour la visiter entièrement ... moi, je marchais sur les traces de Sarah!! ma prochaine vid te montrera son paradis ... très vite en ligne, mais si mais si !! mdr bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  28. Bravo Chevrette,ça va bien. J'ai hâte d'inscrire ton nom avec les 3 qui ont réussi. byebye et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  29. Quand on connait les  conditions  dans  lesquels travaillent  ces  potiers , on  ne  peut que  les  admirer ..
    Bonne semaine chevrette ..
     Bisous .

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir chevrette je passe te souhaiter une bonne soirée , moi je vais bien toujours fatiguer avec ma formation ( cours et stage) mon mari lui demain il va voir son médecin et il a les broches qui vont sortir si sa continu , et toi comment vas tu? je te fait des gros bisous Sylvie

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Chevrette  je te souhaite de passer une bonne nuit !!! Gros bisous et calins de mon Duc !!!

    RépondreSupprimer
  32. bonsoir, j'aurais adoré l'orgue à la major; quand j'y suis allée il y avait la chorale, ça te prend aux tripes, même si t'es pas croyant; ces femmes chantaient tellement bien, je ne pouvait plus partir! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  33. travailleur manuel et commerçant et tout cela servi avec un sourire C'est sur que l'envie de repartir est forte avec des séjours aussi agréables Bisous Chevrette fais de beaux rêves

    RépondreSupprimer
  34. Je me fais souvent avoir car j'achète une poterie dont je n'ai pas besoin ni mes enfants ! Bisous " />

    RépondreSupprimer
  35. là j'aimerai bien passé du temps dans ce petit village pour apprendre..

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Chevrette t'es comme le vent un vrai courant d'air prêt à souffler déjà vers d'autres destinations mais où donc allez vous repartir bientôt !!! Bisous ma copine passes un excellent mardi

    RépondreSupprimer
  37. l'art et la matière!!!j'adore les poteries mais un peu encombrantes et fragiles à rapporter! Belle journée chevrette Beezoo

    RépondreSupprimer
  38. Ah, les bleus de Nabeul... Bonne journée. Dominique

    RépondreSupprimer
  39. c'est sous un ciel couvert que je te souhaite une très belle soirée il me semable que c'est partout ailleurs gros bisous du soir

    RépondreSupprimer
  40. beau travail le potier des beaux pots bisous a toi sylvia

    RépondreSupprimer
  41. KIKOU CHEVRETTE je voyages avec toi bisous de Sylvia

    RépondreSupprimer
  42. bonjour beau documentaire je n'aurai jamais pense que le metier de potier pouvait etre un travail a la chaine!! et pourtant tu en montre la preuve bon lundi amities

    RépondreSupprimer
  43. Danielle stamenkovic5 juillet 2012 à 18:25

    TRÈS SIMPAS CES POTIERS ! UN TRAVAIL  TRÈS INTÉRESSANT LAIS J'ESPÈRE QU'APRÈS LA CUISSON LES POTERIES SONT DÉCORÉES CAR BRUTES, C' BANAL...  LE TEMPS EST BIEN GRIS ET BCP DE VENT D'EST, CELUI DE LA PLUIE... PASSES UNE BONNE JOURNÉE, BISOUS 

    RépondreSupprimer
  44. bonjour ma belle ,c est avec le soleil que je passe te souhaiter une agréable journée ainsi qu une bonne semaine.bisous @bientot Michel

    RépondreSupprimer

Bonjour,
pour ceux qui laissent un message en...... ANONYME...........,
pensez à noter votre nom à la fin
pour que je puisse vous répondre
merci